Bientôt un standard pour les chargeurs de téléphone mobile

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

On l’attendait depuis des années, c’est fait !
Dix-sept fabricants de téléphones mobiles, parmi lesquels figurent Nokia, Motorola, LG, Sony Ericsson et Samsung, se sont enfin mis d’accord : ils  ont décidé d’adopter un standard pour les chargeurs de batteries. L’annonce a été faite au salon mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) à Barcelone.

telephone-chargeur-standard

(Source : Photos Libres)


Le standard prendra le nom d’UCS pour Universal Charging Solution. Techniquement, il fallait juste s’entendre sur quelques paramètres physiques et électriques. Le connecteur obéira au format micro-USB et le chargeur délivrera une tension de 5 volts pour une puissance maximale de 2,5 watts.

Le standard est conçu pour réduire la consommation électrique lorsque que le chargeur reste branché alors que la batterie du téléphone est pleine ou que le mobile a été retiré (entre 0,03 et 0,15 watt). La première conséquence sera donc une économie d’énergie conséquente.
Une autre conséquence sera d’allonger la durée de vie du chargeur puisqu’il ne sera plus nécessaire de le remplacer quand le mobile sera changé. Effet de serre oblige, l’économie d’émission de gaz carbonique que cette réduction entraînera a été calculée et estimée entre 13,6 et 21,8 millions de tonnes chaque année à l’échelle de la planète.

Enfin, coté pratique, il sera désormais possible de charger son téléphone à l’aide du chargeur d’un ami et on peut raisonnablement espérer une baisse des prix par rapport aux modèles actuels qui constituent un marché captif.

Voir : le communiqué de l’Association GSM.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion