Les gestes à adopter au travail – Conseil N°4 : la visio-conférence

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Pour éviter les déplacements et être à la fois écolo et économe, la visio-conférence c’est le top.
Un geste par jour a fait une chouette étude économique à ce propos. Je vous la retransmet ici.

Meeting classique :

Hypothèse n°1 : entreprise dont le siège est basé à Paris avec des agences à Lyon, Bordeaux et Lille. Les dirigeants souhaitent se rencontrer sur Paris.
Il y a 4 dirigeants dont 3 devront effectuer un AR sur Paris.
Par train, tarif normal classe éco:

  • Paris-Lille AR = 105 € + 2h de train et 2h de transports en commun pour accéder aux gares de Lille et Paris,
  • Paris-Lyon AR = 160 € + 4 h de train et environ 2h de transports en commun,
  • Paris-Bordeaux AR = 160 € + 6h de train et environ 2h de transports en commun ou = 335 € (dont 15 € pour la navette/RER AR d’Orly ou Roissy) + 2h20 de vol, 1h pour l’embarquement et 3h de transports en commun.

Total des frais :
En train, 425 € et 18h de transports,
En train et en avion, 590 € et 16h20 de transports.
Il faut en plus multiplier les heures par le coût horaire des dirigeants.

Hypothèse n°2 : multinationale dont le siège est basé à Londres avec des succursales à Paris, New York et Tokyo et un sous-traitant à Beijing. Les directeurs marketing souhaite se rencontrer à Beijing.
Il y a 4 directeurs qui doivent effectuer un AR sur Beijing forcément par avion soit (classe éco en vol direct):

  • Londres-Beijing = entre 650 et 1200 € + 20h d’avion, 4h pour l’embarquements et 3h de transports aux aéroports,
  • Paris-Beijing AR = entre 850 et 1400 € + 20h d’avion, 4h pour l’embarquements et 3h de transports,
  • New-York-Beijing = entre 600 et 1200 € + 27h, 4h pour l’embarquements et 3h de transports,
  • Tokyo-Beijing = entre 700 et 1200 € + 8h20 , 4h pour l’embarquements et 3h de transports.

Total des frais :
Environ 4500 € (dont 300 € de transports, taxis,…) et 107h20 de transports. Il faut également multiplier les heures par le coût horaire des dirigeants.

Visio-conférence

Là, c’est simple, quel que soit le cas, c’est… GRATUIT (en dehors d’un peu d’électricité pour les ordinateurs) ! Il suffit d’avoir un logiciel d’échanges permettant la visio :

  • Skype,
  • MSN.

Il existe également une panoplie de solutions payantes (gain sur la qualité de connexion, sécurisation des échanges…) restant toutefois très avantageuses (prix à l’appel ou abonnement – compter moins de 150 € par mois) incluant la web-conférence.

Voir Ecoblog/Les gestes à adopter au travail – Conseil N°1 : économies d’énergieEcoblog/ Les gestes à adopter au travail – Conseil N°2 : économies de papier et Ecoblog/Les gestes à adopter au travail – Conseil N°3 : le mug.

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