Les dugongs menacé d’extinction

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Le premier rapport mondial sur la population des Dugongs, présenté devant le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en 2002 par Helene Marsh, de l’Université James Cook de Townsville, en Australie, était alarmant. Les Dugongs sont en danger! L’espèce voit ses populations diminuer dans toutes les eaux du globe, face à une pression anthropique de plus en plus forte.

dugong-marin-extinction

Un Dugong et son petit (Dugong dugong)
(Source : Wikipedia/United States Federal Government, domaine public)

Longtemps victime de la chasse, le dugong est aujourd’hui inscrit au rang des espèces protégées sur les listes de la CITES. Il ne subsisterait que quelques endroits reculés où se perpétue encore une chasse à caractère rituel mais si limitée qu’elle n’a pas de véritables conséquences sur les populations. Le problème est ailleurs, directement lié à la destruction de son habitat.Le Dugong est un mammifère marin herbivore: il se nourrit de plantes aquatiques qu’il broute inlassablement sur le fond en rampant sur ses nageoires pectorales. Mais il lui faut chaque jour près de 40 kilos de nourriture! Les précieuses plantes couvrent les fonds sablonneux de baies bien abritées, qui sont aussi malheureusement des sites privilégiés pour la construction d’hôtels et autres aménagements touristiques. Face à ça, les timides mammifères ont bien du mal à trouver le calme dont ils ont besoin. Et c’est là que le bât blesse: l’habitat des Dugongs, autrefois présents sur toutes les côtes tropicales, se réduit partout comme peau de chagrin.Les Dugongs, difficulté supplémentaire, se reproduisent lentement: les individus n’atteignent la maturité sexuelle que vers 10 ans et il semblerait que les mères ne donnent naissance à un unique petit que tous les 4-5 ans!
De plus, au moindre déséquilibre, par exemple si la nourriture n’est pas assez abondante, les Dugongs cessent de se reproduire.On ne connaît pas de précisément la population globale des Dugongs mais il en resterait environ 70 000 dans le Nord de l’Australie et 6000 dans le Golfe Persique. Les seules régions du monde où l’espèce a de véritables chances de survie à moyen terme. Ailleurs, ils ne se comptent que par petites populations résiduelles. Le Dugong est considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé et dans de nombreux pays, il n’est déjà plus qu’un souvenir…

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion