J’ai testé le covoiturage

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

covoiturage-discussions-enviro

Le covoiturage : en plus d’être écolo, c’est sympa
(Source : Photos Libres)

Le covoiturage est une solution pour se déplacer en voiture à plusieurs, plutôt que seul dans son véhicule. Dans le cadre de mon déménagement sur Fréjus (83) et pour noël, je l’ai testé via covoiturage.fr (associé à comuto). Je dois avouer que je n’ai pas été déçue.

Bilan de mes covoyages (tant comme conductrice que comme passagère) :

  • Avantages économiques : le covoiturage permet de partager les frais de déplacement (essence, péage, entretien du véhicule, assurance,…).
  • Avantages environnementaux : le covoiturage contribue à réduire la pollution sonore et les émissions de gaz à effet de serre et de particules.
  • Avantages sociaux : le covoiturage permet de rencontrer des gens.
  • Inconvénients : il faut s’organiser et respecter les horaires.

Ponctuellement pour de longs trajets ou au quotidien avec des collègues, des amis, de la famille, le covoiturage est idéal.

Si vous habitez en ville, pour des trajets ponctuels plus courts (et souvent moins bien prévus), il y a l’autopartage (11 véhicules à Toulouse). Au lieu de disposer d’une voiture personnelle qui resterait essentiellement au parking, il s’agit d’utiliser une voiture laissée à disposition de nombreux conducteurs.

Avantages : bonne disponibilité, simplicité d’utilisation, économie (place de parcking, assurance,…).
Inconvénients : moins de contact social, intérêt écologique moindre. Les utilisateurs sont souvent des personnes qui utilisaient déjà peu la voiture, leurs trajets sont globalement maintenus. Cependant il semble que les utilisateurs de l’autopartage utilise moins la voiture qu’avant et les voitures sont souvent moins gourmandes.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

2 commentaires sur “J’ai testé le covoiturage”

  1. Christophe a écrit:

    Tout à fait d’accord !

    De nature, le français est plutôt râleur et quand il s’agit de prendre une décision, il hésite très souvent et souvent très longtemps.
    N’échappant pas à la règle, je critiquais ce style de voyage car trop d’inconvénients. Je pensais qu’il n’était adapté que pour les trajets du style maison-boulot entre collègues…
    Bref…

    Mais un jour, j’ai voulu essayer. J’ai testé plusieurs plateformes en ligne et je reconnais que c’est le site cité plus haut qui m’a semblé le plus efficace, tant par sa simplicité, sa convivialité que par le trafic.

    En effet, ayant déposé un trajet d’environ 800km, j’ai rapidement eu des personnes intéressées. La voiture fut rapidement complète.
    Le voyage s’est bien passé car c’est quand même plus agréable de parcourir tous ces km avec de la compagnie (qui fut d’ailleurs excellent… charmante même °_°), plutôt que tout seul !
    Certes tous les covoiturés ne sont pas forcément très ponctuels ce qui donne du souci au niveau des rendez-vous des autres… Mais globalement, j’ai vraiment apprécié !

    Je recommencerai… à l’occasion ! Et vous le recommande !

  2. Pouce Pouce a écrit:

    Bonjour,
    Partant du constat que la plupart des sites de covoiturage sont géographiquement limités (à la France ou à l’Europe comme le site dont on parle ci-dessus), nous avons décidé de mettre gratuitement à la disposition de tous un site sans aucune limite géographique : http://pouce-pouce.com. Pourriez-vous, en tant qu’utilisateurs ou utilisateurs potentiels, nous dire ce que vous en pensez, ce que nous pourrions améliorer, supprimer, ajouter, changer… ?
    Vos retours nous permettront de progresser encore, nous vous en remercions par avance. Et bon covoiturage ! 🙂
    L’équipe Pouce Pouce

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion