Entreprises et RSE

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En 1992, la conférence de Rio a pointé le rôle des entreprises dans la mise en œuvre du développement durable.

La RSE, c’est justement la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est définie par l’Union Européenne comme “l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes”.

Une démarche RSE a pour but d’engager l’entreprise vers une nouvelle démarche plus responsable, de limiter son exposition au risque et d’anticiper les contraintes futures. Plusieurs dizaines de critères peuvent être étudiés pour évaluer le comportement social et environnemental de l’entreprise dans son mode de gestion et sa stratégie : gouvernance, impact sur l’environnement, relations avec les clients, éthique,…
Une telle démarche peut s’avérer très avantageuse pour les entreprises. Selon une étude du cabinet-conseil Aberdeen, les entreprises modèles en développement durable affichent les résultats suivants :

  • augmentation de 16% de leur capacité à conserver leurs clients,
  • réduction de 9% de leur empreinte carbon,
  • réduction de 7% de coûts d’opération,
  • réduction de 10% des coûts de papier,
  • réduction de 7% des coûts de transport et de logistique.

Cette réflexion est très récente. Ce qui explique que les normes et les labels soient encore en cours de création ou récemment créé. Une norme internationale est en cours de création sur ce thème (ISO 26000) mais l’ISO peine à trouver un consensus sur la définition du concept de RSE.

Voir : Vision Durable/Le développement durable rapporte.

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