Ces 7 dernières années, 1 race d’élevage a disparu chaque mois

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Selon le rapport L’État des ressources zoogénétiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO, qui rassemble des données de 169 pays, au cours des 6 dernières années, 62 races ont disparu (soit presque 1 race par mois). Environ 20% des races sont en voie d’extinction.
Depuis la moitié du 20e siècle, avec la facilité de mouvement de matériel génétique dans le monde entier, quelques races à hautes performances, généralement d’origine européenne, se sont disséminées de par le monde, évinçant souvent les races traditionnelles. Ainsi aujourd’hui, la production animale est ciblée sur une palette très restreinte de races : celles à rendement élevé.

Or de nombreuses races menacées d’extinction présentent des caractéristiques uniques qui peuvent être utiles pour affronter des enjeux telles que la résistance aux maladies ou l’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes. De plus, beaucoup des races couramment employées souffrent de perte de diversité génétique due à l’utilisation d’un petit nombre de reproducteurs pour la reproduction.
Devant ces constats alarmants, la FAO défend l’adoption d’un plan d’action mondial pour freiner l’érosion de la diversité des animaux de ferme.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion