Recycler vos canettes en aluminium à la maison

Si vous voulez apprendre à recycler des objets à la maison pour apporter votre pierre à l’édifice de a sauvegarde de l’environnement, commencer par les canettes en aluminium est une très bonne option en raison de leur polyvalence et de leur durabilité.

Les canettes sont-elles recyclables ? Comment recycler les canettes de bière de manière créative ? Après la prochaine fête de la maison entre potes, ramassez toutes les canettes, car après avoir lu cet article, vous aurez une furieuse envie de les recycler !

Centre de recyclage: comment est recyclé l’aluminium ?

Le recyclage de l’aluminium est très rentable et rapporte beaucoup. Comment les canettes en aluminium sont-elles recyclées ?

Le processus de recyclage de l’aluminium est assez simple : tout l’aluminium arrive dans une usine de recyclage, où il est séparé des autres éléments et, une fois les impuretés éliminées, il est pressé et fondu pour fabriquer de nouveaux matériaux. L’avantage de ce procédé est que 95 % de l’aluminium qui arrive à l’usine peut être réutilisé.

Comment recycler les canettes à la maison ?

Que vous aimiez le bricolage ou non, ces deux façons de recycler des canettes de bière ou d’autres produits vous surprendront et vous serez impatient de mettre votre côté créatif à l’épreuve.

Si vous ne savez pas comment réutiliser les canettes en aluminium et que vous souhaitez mettre en pratique certaines des idées ci-dessus, tenez compte des étapes préliminaires suivantes :

  1. Laver et désinfecter les boîtes de conserve après avoir consommé le contenu.
  2. Laissez les boîtes de conserve sécher pour éviter la moisissure et la rouille.

Il existe ensuite de nombreuses idées pour recycler les canettes en aluminium et leur donner une autre utilité afin qu’elles ne soient pas jetées.

En tant que range-couverts de cuisine

Apprenez à réutiliser les canettes en aluminium pour leur donner une seconde vie dans votre cuisine.

  • 6 boîtes d’aluminium moyennes
  • Peinture acrylique noire (mate ou brillante).
  • Brosses
  • Pistolet à silicone
  • Une vieille ceinture en cuir
  • Une feuille de bois (ou tout autre panneau d’aggloméré).
  • 2 vis
  • Tournevis
  • Lime en métal ou papier de verre
DIY canettes aluminium
DIY canettes aluminium

Comment réutiliser des boîtes de conserve étape par étape : organisateur de couverts.

  1. Tout d’abord, lavez les boîtes de conserve avec un détergent et séchez-les bien pour qu’elles ne rouillent pas. Nous recommandons le Cif Active Gel Green Lemon.
  2. Limez les bords pour qu’ils ne soient pas tranchants et ne puissent pas nous couper ou nous blesser.
  3. L’étape suivante consiste à peindre les boîtes de conserve de manière uniforme à l’intérieur et à l’extérieur.
  4. Pendant qu’elles sèchent, coupez la planche de bois pour qu’elle ait approximativement la même largeur que 3 de nos boîtes de conserve (il n’est pas nécessaire qu’elle soit exacte car cela nous donnera un aspect plus rustique).
  5. Peignez la planche de la même couleur que les boîtes de conserve et laissez-la sécher.
  6. Pour fixer une poignée permettant de transporter nos couverts, coupez une bande de vieille ceinture de la même épaisseur que la planche de bois et suffisamment longue pour la tenir d’une main.
  7. Percez des trous à chaque extrémité de la bande de cuir et vissez-la à un côté de la planche de bois, 2 vis suffisent.
  8. Enfin, collez 3 boîtes de conserve de chaque côté de la planche de bois avec de la colle ou du silicone. Ils doivent être bien assemblés pour que les deux côtés soient symétriques.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez découper des rectangles avec les restes de la ceinture et les coller sur la face visible des boîtes de conserve comme étiquette de différenciation. De cette façon, vous pouvez garder les couverts séparés et bien rangés. Grâce à ces quelques étapes simples, vous avez appris à réutiliser des boîtes de conserve pour fabriquer un range-couverts pratique. Et voilà : les boîtes de conserve sont recyclées de manière simple et créative !

En tant que porte-bouteilles

Découvrez comment recycler des canettes en aluminium pour construire un casier à vin artistique pour organiser vos vins et décorer n’importe quelle pièce.

  • 10 canettes en aluminium (du diamètre d’une bouteille de vin).
  • Peintures en spray de couleur
  • Silicone ou pistolet à colle
  • Un ouvre-boîte
  • Pinces

Comment réutiliser les canettes en aluminium, étape par étape : porte-bouteilles.

  1. Lavez les boîtes de conserve avec un détergent et séchez-les bien avant de commencer. Nous recommandons le Cif Active Gel Green Lemon.
  2. Utilisez l’ouvre-boîte pour retirer le fond de toutes les boîtes de conserve et écrasez les bords coupants avec la pince pour les rendre ronds et sûrs.
  3. Pour de meilleurs résultats, retirez les autocollants et les résidus de colle de l’extérieur des boîtes, car nous ne voulons pas qu’il reste des morceaux lorsque nous peindrons notre œuvre d’art.
  4. L’étape suivante consiste à peindre l’intérieur des boîtes de conserve d’une seule couleur et à les laisser sécher.
  5. Pour assembler le porte-bouteilles, vous devez réfléchir à la forme que vous voulez lui donner. Vous pouvez coller les boîtes de conserve ensemble pour former une pyramide ou vous pouvez également imaginer une forme plus abstraite et irrégulière, tant qu’elle maintient l’équilibre.
  6. Collez bien avec du silicone et attendez que ça sèche.
  7. Enfin, utilisez les peintures en spray pour réaliser une fresque sur l’extérieur du porte-bouteilles. Grâce à ces étapes, vous savez maintenant comment réutiliser les boîtes de conserve et laisser libre cours à votre créativité !

Créez un bougeoir

Découpez la partie centrale de la boîte en bandes à l’aide d’un cutter, aplatissez-la et peignez-la en couleurs. Mettez une bougie parfumée à l’intérieur et vous aurez un joli bougeoir.

Fabriquez un moule à biscuit

Lavez bien la canette en aluminium après avoir utilisé son contenu et retirez l’extrémité inférieure avec un ouvre-boîte. Vous obtiendrez une forme cylindrique creuse et vous pourrez l’utiliser pour couper la pâte lors de la fabrication de biscuits.

Et pour les enfants ? fabriquez-leur une tirelire originale !

Avec une boîte en aluminium et un couvercle en plastique perforé, vous pouvez fabriquer une tirelire pour vos enfants. Encouragez-les à la créer ensemble, à la décorer et à la peindre !

Maintenant que vous avez appris à quel point il est facile et amusant de recycler les canettes en aluminium, vous réfléchirez certainement à deux fois avant de les jeter. Ne manquez pas l’occasion de réduire, réutiliser et recycler !

Vous avez aimé le recyclage des canettes et vous voulez connaître d’autres moyens d’aider la planète ? Apprenez à recycler certains articles, comme les bouteilles en plastique ou les ampoules électriques, grâce à nos conseils.

Laisser un commentaire