Ne jetez plus, quelques idées pour recycler vos objets du quotidien

Le recyclage est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de l’environnement, et c’est facile. Vous pouvez commencer à la maison, faites-vous aider de vos enfants, vous verrez, ils adoreront !

Ne jetez plus vos boîtes de conserve, elles peuvent être utilisées pour organiser et décorer. Les palettes sont également très utilisées dans la décoration intérieure, vous en ferez quelque chose de magnifique. Vous pouvez également utiliser du papier journal ou de vieux magazines pour donner une touche originale à vos meubles.

Les idées de bricolages DIY à faire à la maison sont infinies. En voici quelques unes pour vous apprendre à recycler chez vous, en utilisant des matériaux que vous avez déjà pour créer des ornements, des meubles et bien plus encore, et découvrez toutes les astuces !

Recycler de vieux tuyaux en PVC

Le recyclage du PVC est bon pour l’environnement et permet d’éviter les dépenses excessives, car vous réutilisez des objets que vous avez chez vous. Les tuyaux en PVC sont largement utilisés dans la décoration intérieure et vous pouvez les utiliser dans les métiers suivants pour décorer votre maison :

  • Présentoir à vin : il vous suffit de coller les tubes et d’assembler la structure qui vous plaît.
  • Organisateur de chaussures : coupez les tubes, peignez-les, collez-les ensemble et ajoutez des bases en bois ou en plastique pour faire une petite étagère pour ranger vos chaussures.
  • Organisateur de vêtements : vous pouvez faire de même pour organiser vos vêtements. De plus, si vous avez de grands tubes, une autre option serait d’utiliser l’espace intérieur pour le stockage. Il suffit d’assembler les tubes et de les coller pour former une étagère dans votre chambre.

Recycler des cageots à légumes

Les cageots à légumes sont l’une des meilleures idées de décoration de recyclage pour la maison. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer de nombreux meubles et donner à votre maison un aspect rustique. Voici quelques idées sur la façon de les recycler :

  • Des étagères : accrochez les tiroirs au mur et commencez à les utiliser comme étagères dans la chambre à coucher.
  • Commode : utiliser des tiroirs pour organiser les articles ménagers éparpillés.
  • Meubles verticaux : empilez les tiroirs pour ranger différents objets ou utilisez-les comme séparateurs de pièces.
  • Table d’appoint : mettez des roues sur la base et utilisez-la comme table d’appoint dans la chambre, le salon ou tout autre coin de la maison.

Le recyclage des caisses de fruits est également une option. Vous pouvez les réutiliser et les recycler pour fabriquer d’autres objets :

  • Récipient pour pots de fleurs : décorez-la et mettez des plantes à l’intérieur.
  • Table basse : rassemblez plusieurs caisses de fruits à mettre dans le jardin ou sur le patio de votre maison.
  • Lit pour chien : il suffit de retirer l’un des côtés et d’ajouter une garniture molle et doublée.

Recycler le papier des journaux ou des magazines

Si vous avez des magazines ou des journaux qui traînent négligemment dans un coin de votre maison ou appartement, nous avons la solution pour les réutiliser :

  • Décoration pour les meubles en bois : avec du papier journal ou magazine, nous pouvons donner une touche spéciale et originale à nos meubles en bois. Il s’agit d’une idée de recyclage utile pour la maison. Collez du papier journal ou du papier magazine sur vos chaises en bois sous forme de patine et de vernis.
  • Compost organique : déchirez le papier en petits morceaux et jetez-les dans les pots. Le papier aidera à maintenir le sol humide.
  • Emballage : vous pouvez utiliser le papier pour recouvrir les articles que vous mettez dans des cartons lorsque vous déménagez ou pour stocker des articles délicats.

Bricolez avec des boîtes de conserves

recyclage d'une canette

Saviez-vous qu’il est possible de recycler les boîtes de conserve ? Avec elles, vous pouvez décorer votre maison et les utiliser pour organiser des objets. Les boîtes de conserve peuvent être utilisées pour faire des porte-crayons, des vases à fleurs, vous pouvez les peindre de différentes couleurs ou les recouvrir de papier ou de tissu en fonction de l’usage que vous allez leur donner.

Avant de les recycler, lavez-les avec un détergent et séchez-les pour qu’ils ne rouillent pas. Veillez à ce qu’il soit lui-même fabriqué à partir de plastique 100% recyclé et est également 100% recyclable.

Découvrez quelques-unes des idées pour décorer votre maison en recyclant :

  • Bougeoirs : sont d’excellents ornements recyclés pour la maison. Il suffit de découper la partie centrale de la boîte, de l’aplatir et de la peindre de différentes couleurs. Placez ensuite une bougie parfumée à l’intérieur et vous obtiendrez un magnifique bougeoir.
  • Pots de fleurs : décorez les boîtes de conserve et utilisez-les comme pots pour les plantes et les fleurs.
  • Moules à gâteaux : Lavez bien la boîte de conserve et enlevez l’extrémité inférieure à l’aide d’un ouvre-boîte, afin de pouvoir l’utiliser pour couper la pâte lors de la préparation des gâteaux ou de biscuits faits maison

Recycler de palettes

Les palettes sont très polyvalentes et peuvent être transformées en un large éventail de meubles ou d’accessoires de maison. C’est un matériau économique, résistant et durable. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers cherchent à en obtenir, justement pour les recycler. Elles se font donc de plus en plus rares… et précieuses :

  • Diviseur de pièce : Il s’agit d’une alternative simple pour séparer les pièces de votre maison.
  • Les tables : vous pouvez fabriquer des tables basses, comme des tables basses ou des tables d’appoint. Pour gagner en hauteur, vous pouvez empiler deux ou trois palettes – c’est simple et rapide !
  • Jardins verticaux : vous pouvez faire votre propre jardin vertical et y enchevêtrer quelques plantes grimpantes pour créer une fresque verte. Vous pouvez également l’équiper de crochets pour suspendre des pots aux fentes, afin d’avoir un jardin d’herbes aromatiques à la maison.
  • Vous pouvez également fabriquer des fauteuils, des dossiers pour le lit, des étagères et bien d’autres choses encore, alors essayez différentes techniques de décoration avec des palettes !
recycler une palette de bois

Utilisez des bouteilles en plastique et des bouteilles en verre

Il existe de nombreuses possibilités de recyclage des bouteilles qu’elles soient en plastique ou en verre :

  • Pots de fleurs : coupez la bouteille en deux et décorez-la. N’oubliez pas de faire de petits trous au fond de la bouteille pour que l’eau puisse s’infiltrer.
  • Dessous de verre : prenez des bouchons de bouteille et collez-les ensemble pour créer des sous-verres.
  • Conteneurs polyvalents : coupez une bouteille en plastique en deux et vous pourrez commencer à l’utiliser comme organisateur. Vous pouvez le peindre et le décorer pour ajouter une touche de couleur. Les conteneurs peuvent également être utilisés comme décorations de cuisine recyclées pour ranger les serviettes de table ou d’autres articles.
  • Mangeoire à oiseaux : si vous voulez faire quelque chose de différent pour votre jardin, la mangeoire pour oiseaux est une option. Il suffit de faire de petits trous dans la bouteille par lesquels passeront les branches qui la maintiendront à l’arbre. Remplissez-le de graines pour oiseaux et tournez le couvercle pour le fermer.
  • Vase : ajoutez une touche de couleur avec de la peinture et transformez votre bouteille en un magnifique vase.
  • Stockage : utilisez les bouteilles pour stocker les aliments que vous achetez en gros
  • Récipient à huile : est une excellente option pour réutiliser une bouteille dans la cuisine
  • Lampe à suspension : si vous osez, vous pouvez transformer une bouteille en lampe suspendue. Il suffit de couper l’extrémité inférieure de la bouteille et d’y faire passer la lampe et le câble !
recycler des bouteilles en plastique

Et les vieux CD alors ?

Comme nombre d’entre nous, vous avez un tas de vieux CD à la maison et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées pour les recycler :

  • Vaisselle en verre : prenez les CD et décorez-les avec du papier adhésif pour les transformer en sous-verres ;
  • Mosaïque : cassez le CD en petits morceaux et décorez des assiettes, des tables ou des pots de fleurs
  • Ornement pour miroirs : décorez le cadre des miroirs avec des morceaux de CD pour les faire briller
  • Horloge murale : assemblez plusieurs CD et ajoutez une machine à horloge pour en faire une horloge murale originale

Recycler des pneus et des échelles en bois

Vous l’avez maintenant compris, il existe de multiples façons de décorer avec des objets recyclés. Certains des recyclage comportent également des pneus ou des échelles en bois. Nous partageons avec vous les idées suivantes :

  • Pneus : Les pneus peuvent être utilisés à des fins décoratives diverses. L’une des plus innovantes consiste à les utiliser pour fabriquer des pots de fleurs pour décorer le jardin. C’est une très bonne idée de recyclage pour la maison. Vous pouvez les peindre, les remplir de terre et y planter vos fleurs préférées.
  • Escaliers en bois : une autre très bonne idée pour recycler des objets pour la maison. Vous pouvez utiliser une échelle comme base pour maintenir des étagères en bois. La procédure est très simple : il suffit d’ouvrir l’échelle et de franchir les marches, d’un côté à l’autre, des planches de bois. Il s’agit d’une décoration très originale pour un salon moderne ou une salle d’étude.

Vous avez aimé nos conseils ? Vous connaissez maintenant plusieurs idées d’artisanat avec des matériaux recyclés. N’hésitez pas à nous envoyez vos œuvres, vos créations en photos, nous seront ravis de les exposer sur blog-ecologie pour partager vos idées avec le plus grand nombre !

Laisser un commentaire