L’huile essentielle de lavande : c’est magique !

L’huile essentielle de lavande est la plus populaire au monde. La lavande est cultivée pour produire une huile essentielle précieuse utilisée dans les cosmétiques de soins de la peau et l’aromathérapie.

Des manuscrits anciens attestent de ses usages médicinaux et autres il y a plus de 2000 ans. Par exemple, les Égyptiens utilisaient l’huile de lavande pour la momification mais également comme parfum. Les Romains l’utilisaient pour se baigner, cuisiner et pour parfumer l’air intérieur.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Pour dormir

L’huile de lavande aide à s’endormir, c’est pourquoi son utilisation est considérée comme un traitement contre l’insomnie. La durée du sommeil, le temps d’endormissement et l’état général de la personne reposée s’améliorent. Un effet bénéfique sur la régularité du sommeil chez les patients âgés a été prouvé lorsque le remède habituel contre l’insomnie a été remplacé par de l’huile essentielle de lavande appliquée sur l’oreiller.

Anti-moustique

L’application d’huile essentielle de lavande est efficace pour lutter contre de nombreux insectes tels que les moustiques, les moucherons et les mites. L’utilisation d’huile de lavande sur les zones de peau exposées les fera reculer. En cas de morsure, l’huile peut réduire les irritations, les rougeurs, les démangeaisons et la douleur.

Affections respiratoires

L’huile de lavande est largement utilisée pour divers rhumes ou autres maux tels que l’infection de la gorge, la grippe, la toux, la congestion nasale, la bronchite, la laryngite, l’amygdalite, etc. Elle possède des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les infections respiratoires. L’huile est utilisée sous forme de vapeur ou appliquée sur la peau du cou, de la poitrine et du dos.

bienfaits de l'huile essentielle de lavande

Soulagement de la douleur

L’huile de lavande est un excellent remède contre divers types de douleurs, notamment les rhumatismes, les entorses, les maux de dos, etc. L’utilisation régulière d’huile de lavande pendant le massage soulage les douleurs articulaires.

Utilisée pour améliorer la circulation sanguine

L’huile essentielle est également utilisée pour améliorer la circulation sanguine dans le corps. Des études ont montré que l’aromathérapie utilisant la lavande avait un effet bénéfique sur la circulation coronarienne, aidait à abaisser la tension artérielle et était utilisée pour l’hypertension artérielle.

Pour la digestion

L’huile végétale de lavande est utile pour améliorer la digestion, car elle accélère la vitesse de déplacement des aliments dans les intestins. Il stimule également la production de suc gastrique et de bile, aidant ainsi au traitement de l’indigestion, des douleurs à l’estomac, des coliques, des flatulences, des vomissements et de la diarrhée.

Pour l’immunité générale

L’utilisation régulière d’huile de lavande offre une résistance à diverses maladies. La lavande a des propriétés antibactériennes et antivirales qui la rendent idéale pour protéger le corps contre des maladies telles que la tuberculose, la typhoïde et la diphtérie.

Pour le système nerveux

L’huile essentielle de lavande a un arôme apaisant, qui a un effet bénéfique sur le système nerveux. L’utilisation de l’huile de lavande est également utile pour la dépression, les maux de tête, les migraines, la tension nerveuse et le stress émotionnel. Il soulage l’épuisement nerveux et l’anxiété, en même temps, il a un effet bénéfique sur l’activité mentale. Combat l’acné : Les dermatologues affirment que l’utilisation d’huiles essentielles de lavande aide dans le traitement de l’acné. Ils inhibent les bactéries qui causent l’infection, régulent la sécrétion excessive de sébum et réduisent les cicatrices d’acné.

Pour la peau

En raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile de lavande peut aider à apaiser l’eczéma, à traiter le psoriasis et à soulager la peau sèche. Elle possède un effet éclaircissant et soulage l’hyperpigmentation, aide à lutter contre les petites coupures et les piqûres d’insectes et est efficace dans la lutte contre diverses infections fongiques. Utilisée pour diverses maladies de la peau telles que l’acné, les rides, le psoriasis, elle accélère le processus de guérison des plaies, des coupures, des brûlures, car améliore la formation de tissu cicatriciel.

Pour le cerveau

 L’huile peut aider avec des conditions neurologiques telles que les migraines, le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et même la maladie d’Alzheimer. Récemment, une étude a été publiée dans une revue qui a trouvé des preuves de la prévention des dommages aux cellules cérébrales chez les rats atteints de démence en inhalant de la vapeur d’huile de lavande pendant une semaine pendant 60 minutes par jour. Une autre étude de 2012, impliquant 28 femmes volontaires, a prouvé l’élimination de la dépression post-partum et de l’anxiété après l’utilisation d’huile de lavande dans les maisons où ces sujets vivaient (pulvérisé pendant un mois, plusieurs heures par jour).

Maux de tête

Des millions de personnes dans le monde souffrent de maux de tête, d’hypertension artérielle et de migraines. Ils cherchent désespérément des solutions à leurs problèmes et se débarrassent des tourments. Selon les dernières recherches médicales, l’huile essentielle de lavande est efficace contre les maux de tête.
Cette étude impliquait des volontaires souffrant de migraines, qui devaient tous inhaler les vapeurs d’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes, trois fois par jour. À la fin de l’expérience, les sujets ont noté une réduction significative de la douleur.

Mal des transports

l’inhalation de l’arôme de l’huile de lavande aide à se débarrasser de la sensation de nausée et du mal des transports dans les transports.

appliquer l'huile essentielle de lavande
appliquer l’huile essentielle de lavande

Comment appliquer de l’huile de lavande

À la maison

Pour d’excellents résultats, utilisez l’huile essentielle de lavande 100% naturelle dans un diffuseur à côté de votre lit la nuit, ou le soir en lisant un livre et après avoir aéré la pièce. En outre, l’huile peut être appliquée à l’extérieur, appliquée sur la zone située derrière les oreilles, pour obtenir les résultats ci-dessus.

Parfums à faire soi-même

Vous pouvez appliquer des gouttes d’huile non diluée sur les points « parfum », ou la diluer avec de l’eau pour un arôme plus subtil.

Lorsque vous appliquez de l’huile non diluée directement sur la peau, frottez 2 à 3 gouttes d’huile entre vos paumes, puis massez sur la peau, les cheveux (ou les vêtements). Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d’huile dans une bouteille d’eau pure (100 ml). pour obtenir un hydrolat naturel de lavande.

Essayez de mélanger l’huile de lavande avec d’autres huiles pour créer de nouveaux parfums inhabituels et surtout naturels. Cela vous permettra également d’éviter des dépenses inutiles en parfums coûteux. Vous pouvez également créer divers parfums de vos propres mains, en obtenant des arômes inégalés.

Désodorisant naturel

Pour obtenir ce remède, diluez quelques gouttes d’huile dans une bouteille d’eau propre.

Créez une atmosphère relaxante et romantique dans votre chambre en vaporisant des oreillers et des couvertures avec de l’huile essentielle de lavande (utilisez un vaporisateur). Essayez également de vaporiser de l’huile essentielle de lavande sur les serviettes dans la salle de bain, la cuisine et le placard.

Baume à lèvres naturel

L’huile de lavande est idéale pour prévenir les lèvres gercées et traiter les lèvres gercées et sèches.

Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile de lavande à une petite quantité d’huile naturelle de karité, de jojoba ou de noix de coco et appliquez le baume obtenu pour protéger vos lèvres des effets négatifs du soleil, de l’air sec ou du gel.

Du mal des transports dans les transports

Si vous êtes sujet au mal des transports, vaporisez un peu d’huile de lavande sur votre peau ou vos vêtements, et appliquez-la sur vos tempes et vos poignets.

Les méfaits de l’huile essentielle de lavande

Tout outil, même le plus utile, peut être nocif s’il est utilisé de manière incorrecte ou s’il est utilisé au-delà de la norme. Examinons donc de plus près les limites de l’utilisation de l’huile de lavande.

Interactions médicamenteuses

Lorsque vous utilisez des sédatifs pour l’insomnie ou la dépression, gardez à l’esprit que l’huile essentielle de lavande peut renforcer l’effet calmant et hypnotique. Si vous subissez une opération chirurgicale associée à une anesthésie, évitez d’utiliser ce remède à base de plantes afin de ne pas nuire à votre santé.

Grossesse et enfants

En raison de sa capacité à détendre les tissus musculaires et à influencer les niveaux d’hormones, l’huile essentielle de lavande peut être nocive lorsqu’elle est utilisée pendant la grossesse.

L’huile de lavande est généralement sans danger pour les enfants, cependant, sa capacité à influencer les niveaux hormonaux doit être prise en compte.

Huile de lavande à l’intérieur

L’huile de lavande est principalement utilisée à l’extérieur ou comme méthode d’aromathérapie. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser cet outil à l’intérieur.

L’usage interne peut entraîner de graves complications et nuire à la santé, caractérisés par une vision floue, des difficultés respiratoires, des yeux brûlants, des vomissements et des selles fréquentes.

Contre-indications à l’utilisation de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est considérée comme sûre à utiliser, cependant, les personnes allergiques et les femmes enceintes ou allaitantes doivent utiliser ce produit avec prudence ou éviter complètement de l’utiliser.

De plus, l’huile de lavande n’est pas recommandée aux patients diabétiques, car elle peut être nocive pour leur santé. Il peut également provoquer des réactions allergiques chez les personnes à la peau extrêmement sensible. L’utilisation fréquente ou excessive d’huile de lavande peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête chez certaines personnes.

Comment choisir l’huile de lavande ?

choisir son huile essentielle de lavande
choisir son huile essentielle de lavande

Lors du choix de l’huile essentielle de lavande, il est important de se rappeler que les produits vendus dans de nombreuses pharmacies et magasins sont le plus souvent fabriqués à partir d’huiles de mauvaise qualité diluées avec des ingrédients synthétiques. Cela permet aux fabricants de baisser les prix et d’augmenter la demande pour leurs produits. Par conséquent, faites attention au prix.

Si le coût est faible, il est prudent de dire que cette huile essentielle de lavande est probablement de mauvaise qualité ou diluée avec d’autres composants.

Et, bien sûr, faites attention au fabricant. Si vous voyez que tous les types d’huiles de la gamme coûtent le même prix, vous ne devriez pas faire confiance à une telle entreprise. La différence de prix des huiles essentielles dépend de nombreux facteurs et ne peut pas être la même non seulement pour différents types d’huiles, mais même pour une huile spécifique. Le prix peut changer chaque année, en fonction de la culture, des conditions de récolte et d’autres composants.

Vidéo, l’huile essentielle de lavande et ses bienfaits

Laisser un commentaire