Recycler vos bouteilles et sacs en plastique

Lorsque nous pensons aux bouteilles en plastique, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est probablement les bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses.

Mais un coup d’œil un peu plus appuyé vous permettra de constater que nombre de bouteilles sont présentes dans votre vie quotidiennes, utilisées pour bien des usages.

Si la plupart de ces bouteilles soient fabriquées à partir de matériaux 100% recyclables, le pourcentage de personnes qui les recyclent est très faible. C’est pourquoi le recyclage des bouteilles en plastique devrait faire partie de notre routine afin de générer de nouvelles habitudes et d’encourager une plus grande conscience écologique.

C’est dans cet esprit que nous vous expliquons comment recycler les bouteilles, ou cet autre objet courant en plastique que nous trouvons souvent à la maison : les sacs (ou les poches, si vous êtes dans le sud!).

Réutilisation des bouteilles en plastique

Pour commencer, vous devez savoir que toutes les bouteilles en plastique ne sont pas recyclables. En général, les bouteilles en plastique mélangées à d’autres matériaux, fabriquées avec des résines ou contenant des pigments non biodégradables ne peuvent pas être recyclées. Il est toujours préférable de prêter attention aux informations figurant sur l’emballage plastique ;

Il est important de reconnaître les bouteilles qui peuvent être recyclées dans les centres de recyclage et celles qui ne le peuvent pas, non seulement pour ne pas les mélanger de manière inappropriée, mais aussi pour pouvoir tirer parti de ce deuxième groupe en les utilisant pour fabriquer des objets artisanaux tels que des organisateurs de bouteilles ou des pots de fleurs.

Lorsqu’elles sont recyclable, cela se matérialise par un petit dessin/pictogramme symbolisé sur la bouteille.

Comment recycler les bouteilles en plastique à la maison

Avant de vous dire comment fabriquer quelque chose de recyclé à partir de bouteilles en plastique, prêtez attention aux étapes clés du recyclage des bouteilles en plastique :

  • De petites actions à long terme. Commencez par mettre en pratique vos nouvelles habitudes de consommation et de recyclage dès que possible, de manière organisée et claire. Assurez-vous que tout le monde à la maison sait comment recycler les bouteilles.
  • Des bouteilles propres et vides. Assurez-vous que les bouteilles sont propres avant de les jeter. Vous ne savez pas comment nettoyer les bouteilles en plastique ? C’est très simple ! Videz le contenu, mettez quelques gouttes d’un détergent, ajoutez de l’eau, secouez la bouteille avec le bouchon, rincez l’intérieur avec de l’eau, et la bouteille est prête ! Facile.
  • Un endroit clair pour recycler : utilisez un sac ou une poubelle spécifique pour le recyclage
  • Restez informé : Renseignez-vous pour savoir si votre municipalité ou votre ville dispose de jours spéciaux pour la collecte des déchets recyclables et si elle offre des instructions spécifiques sur la manière de recycler les bouteilles en plastique à la maison. Chaque municipalité à ses propres règles de tri en France.

Idées pour le recyclage des bouteilles en plastique

Il est maintenant temps de se mettre au travail. Voici quelques idées pour fabriquer des objets à partir de bouteilles recyclées :

  • Pots de fleurs : prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. L’étape suivante consiste à faire appel à la créativité : peignez-le, suspendez-le dans la maison avec une ficelle, combinez-le avec d’autres plantes, tout ce que vous pouvez imaginer ! N’oubliez pas de faire de petits trous au fond de la bouteille pour permettre à l’eau de s’infiltrer.
recycler ses bouteilles
  • Rideaux : Une autre idée de recyclage des bouteilles en plastique pour la décoration consiste à utiliser les couvercles pour fabriquer des rideaux colorés pour les enfants. Percez les côtés des couvercles avec un outil de coupe pour que le fil, la ficelle ou tout ce que vous voulez utiliser pour les suspendre puisse passer à travers.
  • Dessous de verre : utilisez des bouchons de bouteilles en plastique pour créer des sous-verres originaux pour votre maison. Collez-les ensemble avec une colle spéciale dans la forme que vous voulez et c’est tout, vous pouvez commencer à les utiliser !
  • Les mangeoires pour oiseaux : Tout d’abord, faites un grand trou dans la bouteille (pour qu’un oiseau puisse y entrer). Recouvrez ensuite les bords tranchants avec du ruban adhésif et décorez le tout. Remplissez la bouteille de graines pour oiseaux, suspendez-la ou placez-la parmi les plantes et profitez de la visite des petits oiseaux qui viennent se nourrir dans votre jardin.

Bricolage avec des bouteilles en plastique

recycler ses bouteilles dans le jardin
recycler ses bouteilles dans le jardin
  • Arbre de Noël avec des bouteilles en plastique : Les fêtes de fin d’année approchent et au lieu d’acheter un nouveau sapin, pourquoi ne pas fabriquer votre propre sapin à partir de bouteilles en plastique ?
  • Préparez des récipients pour vos aliments secs : coupez le haut d’une bouteille à côté du couvercle et collez-le sur un sac : cela permet de verser facilement la nourriture là où elle est nécessaire. Stockez du riz, des pâtes ou des légumineuses et donnez à votre cuisine un aspect éco-responsable ;
  • Contenant original : coupez les bouteilles au milieu, décorez-les et utilisez-les pour vos crayons, élastiques ou accessoires pour cheveux, couverts dans la cuisine ou comme vases à fleurs.

Maintenant que vous savez comment recycler les bouteilles, il est temps de s’intéresser à un autre article que nous avons tendance à avoir chez nous à profusion : les sacs en plastique.

Comment réduire les sacs en plastique : idées pratiques

Une autre des choses que nous avons le plus à la maison (et dont nous ne savons souvent pas quoi faire) sont les sacs en plastique. Pour éviter de polluer et d’accumuler inutilement ces matières, pensez à ce qui suit :

  • Emportez toujours un sac écologique en tissu ou en papier dans votre sac à dos ou votre sac à main. Commander des sacs en plastique au supermarché appartient au passé.
  • N’oubliez pas d’apporter vos propres récipients ou emballages recyclables ! si vous achetez votre déjeuner. Réduire les sacs en plastique est plus facile qu’il n’y paraît – de petits gestes comme ceux-ci peuvent vous aider à utiliser environ 20 sacs ou récipients en plastique de moins par mois ;
  • Utilisez des sacs en silicone, au lieu de ceux en plastique, pour congeler les aliments

Comment recycler les sacs en plastique

Quels que soient nos efforts, nous finissons toujours par avoir des sacs qui traînent à la maison. Si vous ne savez pas quoi en faire, voici quelques idées :

  • Utilisez-les comme rembourrage pour les coussins d’extérieur : Une excellente idée pour recycler les sacs en plastique est de les utiliser comme housses pour vos coussins préférés. De plus, ils n’absorbent pas l’eau de pluie comme les coussins traditionnels !
  • Créez des jardinières écologiques : rassembler les sacs en plastique et retirer les poignées. Coupez des bandes de la même taille et faites plusieurs tresses épaisses. Formez une spirale avec l’une des tresses, qui servira de base. Entourez la base du pot avec les autres tresses et collez-les les unes sur les autres avec du silicone jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur désirée. Vos plantes n’auront jamais été aussi belles !
  • Mettez-les au rebut correctement ! Si vous ne voulez pas les réutiliser, assurez-vous qu’ils finissent dans la bonne poubelle ou le bon point de recyclage. Ces déchets stagnent dans les égouts et les cours d’eau et intensifient les risques d’inondation et d’accumulation massive de déchets. Pour éviter cela, il est important de s’impliquer et de s’en débarrasser correctement.
n'oubliez plus vos sacs de course
n’oubliez plus vos sacs de course

Comment recycler ce que vous n’utilisez plus

De nombreux matériaux que nous utilisons tous les jours sont recyclables, de l’aluminium des canettes aux pages des cahiers. Toutefois, certains matériaux nécessitent un processus spécial pour être réutilisés ;

Gardez à l’esprit ces trois conseils pour le recyclage à la maison :

  • Mettre en place un centre de recyclage à domicile avec trois poubelles différentes pour vous permettre de trier vos déchets : organiques, recyclables et ordures.
  • Ne jetez pas tout. Avant de jeter un objet à la poubelle, voyez si vous pouvez le réutiliser ;
  • Faites attention aux matériaux très polluants comme les piles ou les ampoules électriques. Leur élimination inappropriée a des conséquences très néfastes pour l’environnement. Apportez-les aux centres de recyclage ou renseignez-vous sur la façon de les éliminer dans votre ville.

Enfin, après avoir appris quelques idées pour recycler les bouteilles en plastique en objets artisanaux et décoratifs, voici d’autres choses que vous pouvez faire avec certains objets fréquemment utilisés :

  • Bouchons : peut être utilisé pour fabriquer des sous-verres, des dessous de verre et des plateaux. Il suffit de découper un modèle (dans la forme géométrique de votre choix) et de coller les bouchons par-dessus. Étant donné qu’il est isolant et capable de résister à des températures élevées, ce matériau est idéal pour être réutilisé dans la cuisine.
  • De vieux vêtements : vous n’imaginez pas ce que vous pouvez faire avec des vêtements anciens ou déchirés ! Vous pouvez recycler de manière créative de vieux vêtements pour fabriquer des organisateurs, des sous-verres, des couvertures, des rideaux, des chiffons et même des vêtements pour vos animaux de compagnie.
  • Boîtes à chaussures : peuvent être utilisés comme récipients pour ranger d’autres articles ménagers ou même comme séparateurs dans les tiroirs.

Laisser un commentaire