Les supermarchés ont des astuces pour nous inciter à acheter plus et nous incitent souvent à acheter ce dont nous n’avons pas besoin. Ils nous attirent souvent avec des prix bas et des offres spéciales, mais seulement sur quelques produits, si bien que nous tombons dans leur piège avec des stratégies que nous ne remarquons même pas.
Il est clair que l’objectif d’un supermarché est de vendre le plus de produits possible afin de gagner beaucoup d’argent, il appliquera donc toutes les stratégies de vente possibles pour nous persuader de consommer.
Mais nous pouvons être un peu plus attentifs grâce aux conseils suivants et éviter ainsi les achats inutiles et le gaspillage de notre argent.
La mise à disposition de gros chariots n’est pas innocente
Les supermarchés mettent un point d’honneur à placer de très grands chariots à portée de main et peu de petits paniers ou chariots à disposition. Et ça n’est pas pour rien.
Dix produits semblent insignifiants dans un grand chariot, et le vide restant nous donne l’impression que nous devons en acheter plus pour que cela vaille la peine d’être venus. Cela pourrait s’avérer vrai pour les achats des familles nombreuses, mais les personnes vivant seules sont elles tentées de faire des achats inutiles.
Conseil : Utilisez votre propre sac à provisions, gardez-le aussi petit que possible. Il est également conseillé d’écrire une liste à l’avance et de n’acheter que ce qui y figure.
Promenades au supermarché
Dans les petits magasins d’autrefois, vous demandiez un kilo de farine et le commerçant vous le posait immédiatement sur le comptoir. Dans les immenses supermarchés d’aujourd’hui, il est difficile de trouver les produits de base les moins chers, plutôt cachés, car ce ne sont pas ceux rapportant les meilleurs bénéfices à l’enseigne.
C’est pour cette raison que le supermarché nous impose un parcours, qui nous conduit intentionnellement à travers autant de rayons que possible, pour nous soumettre au plus grand nombre d’offres possibles. C’est une façon de faire remplir nos paniers.
Conseil : si vous faites vos courses avec une autre personne, vous n’aurez pas tendance à errer et à traîner. En revanche, choisissez des petits supermarchés ou des supermarchés que vous connaissez bien afin de pouvoir trouver rapidement ce que vous cherchez.
Fruits et légumes : achetez-les chez un primeur ou un producteur
Les supermarchés modernes ont tendance à placer les produits frais (fruits et légumes) près de l’entrée. Ce sont des aliments essentiels qui vous incitent à vous rendre au supermarché, mais l’objectif principal est de vous vendre d’autres produits emballés, beaucoup plus rentables.
Les produits frais des supermarchés arrivent grâce à des distributeurs multinationaux et il est courant de trouver des fruits et légumes en provenance de l’autre bout du monde, et donc avec une énorme empreinte écologique.
Conseil : il est préférable d’acheter les fruits et légumes chez votre primeur, ou un petit marché de quartier où vous trouverez des étals de produits locaux et de saison. Les marchés de producteurs du week-end et les magasins bio sont une autre option. D’autre part, emportez vos sacs pour acheter en gros. Évitez les plateaux et les emballages en film plastique.
L’impact des panneaux et publicités colorées
Les étiquettes de prix ordinaires sont petites et blanches. Elles n’attirent pas particulièrement l’attention. En revanche, les produits les plus rentables pour le supermarché apparaissent sous de grandes affiches colorées, destinées à attirer notre attention.
Conseil : vérifiez s’il s’agit vraiment d’une offre raisonnable ou si le supermarché ne cherche qu’à vider ses rayons. Peut-être qu’un produit meilleur et moins cher se trouve juste à côté. Essayez de mémoriser les prix des produits de base et prenez l’habitude de regarder le prix au kilo ou au litre pour mieux comparer.
Regardez les produits sur les étagères inférieures
Les produits les plus rentables pour le supermarché sont placés sur des étagères à hauteur des yeux. Les produits de marque, qui ont davantage investi dans la publicité et que nous reconnaissons facilement, y sont également placés.
Inversement, les produits de base avec des marges plus faibles sont situées plus proche du sol, de façon moins visible.
Conseil : vérifiez toujours les rayons inférieurs, même dans les supermarchés bio, car c’est souvent là que se trouvent les produits les moins chers.
Les gros paquets ne sont pas toujours moins chers
La plupart des gens pensent que les achats en gros sont moins chers, mais ce n’est pas toujours vrai. Comme de nombreux clients croient en ce type d’économies, ils achètent de gros paquets et finissent par payer plus cher.
Pour rendre l’astuce moins visible, les gros paquets sont généralement éloignés des petits paquets, de sorte qu’il est plus difficile de comparer les prix en petits caractères.
Conseil : en principe, ne vous fiez pas à de telles offres et vérifiez attentivement si le gros paquet, converti en une unité plus petite, est vraiment moins cher.
Produits bientôt « en rupture de stock »
La publicité donne souvent l’impression qu’un nouveau produit sera bientôt épuisé ou suggère que son prix augmentera après son lancement. Ni l’un ni l’autre ne sont généralement vrais. Ce sont de pures stratégies de marketing. Ils servent également à susciter l’intérêt pour des produits dont nous n’avons pas vraiment besoin.
Conseil : ne succombez pas aux offres de produits que vous ne recherchez pas vraiment. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin des produits proposés dans l’offre ou si vous êtes simplement tenté par un « prix incroyablement attractif ».
L’ennui des courses dans les supermarchés
La psychologie de la vente part également du principe qu’au début du processus d’achat, les clients prennent des décisions plus rationnelles. Vers la fin, cependant, lorsqu’ils passent à la caisse, ils sont fatigués de prendre des décisions et sont plus vulnérables aux petits achats.
D’autre part, lorsque nous faisons la queue, nous nous ennuyons et nous nous distrayons en regardant ce qui est près de nous. C’est pourquoi, dans la file d’attente, nous rencontrons toute une série de produits inutiles que nous achetons sans réfléchir : chewing-gum, piles, chocolats, bijoux fantaisie, petits jouets…
Conseil : tenez bon, ne serait-ce que par principe. Profitez-en pour faire le point sur vos achats : avez-vous vraiment besoin de tous ces produits, en avez-vous besoin maintenant et ne seront-ils pas périmés avant que vous ne les utilisiez ?
Présenter des articles complémentaires côte à côte
Il s’agit d’une stratégie typique qui consiste à combiner des produits apparentés afin que, puisqu’ils sont là, vous soyez tenté de les acheter. Par exemple, en été, lorsque la consommation de fruits est plus importante, la crème et certaines pâtisseries sont placées les unes à côté des autres, comme pour préparer un dessert.
Conseil : ne vous écartez pas de votre liste, c’est votre guide.