Comment faire du dentifrice maison ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : « mais comment faisaient-ils pour avant pour se laver les dents, quand le dentifrice n’existait pas ? »

Pendant des millénaires, l’humanité s’est passée de dentifrice, car tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos dents se trouve dans la nature. Autrefois, les gens se brossaient les dents avec des remèdes naturels. Puis, des objets modernes sont apparus pour la première fois en Angleterre au 18e siècle, avant de se répandre dans le monde entier. Ils sont devenus une norme: les articles d’hygiène bucco-dentaire.

Le dentifrice, c’est vraiment efficace ?

un dentifrice bio et naturel
un dentifrice bio et naturel

Les scientifiques, après avoir mené de nombreuses études en laboratoire, sont arrivés à la conclusion que même les dentifrices les plus célèbres ne sont pas capables à eux seuls de protéger nos dents.

Il a également été constaté que certaines substances qui composent les dentifrices non seulement n’aident pas, mais surtout détruisent généralement l’émail des dents. Ces pâtes nocives inclues notamment les dentifrices blanchissants, qui éliminent l’émail des dents en couches, comme les écailles. Après l’application de telles pâtes à dentifrice, avec le temps, les dents deviennent particulièrement sensibles.

Plus étonnant encore : au cours de leurs recherches, il ont également été constaté que les groupes de personnes dont le régime alimentaire ne contiendrait que des aliments crus peuvent se dispenser de se brosser les dents. Dit autrement, ne consommer que des aliments naturels, non transformés, n’endommage pas les dents. Une preuve ? Regardez la blancheur des dents de la plupart des animaux sauvages… et inutile de vous dire qu’ils n’utilisent pas vraiment de dentifrice !

La question se pose donc : par quoi remplacer les dentifrices si ils sont nocifs ?

Les alternatives au dentifrice

Le charbon actif

Le charbon actif était utilisé dans les temps anciens, même s’ils n’utilisaient pas de charbon actif en tant que tel, mais de la cendre de bois.

Couramment vendu sous forme de comprimés, le charbon actif doit être soigneusement écrasé, puis appliqué sur une brosse à dents et utilisé comme poudre dentaire. Il convient ensuite de bien se rincer la bouche à l’eau tiède une fois le brossage terminé.

Autre possibilité, prenez et mâchez deux comprimés de charbon actif, humidifiez votre brosse à dents sous l’eau courante et commencez à vous brosser les dents. Rincez-vous bien la bouche à la fin. Certes, après une telle procédure, les particules de charbon tombent souvent sous la gencive et dans l’espace entre les dents, d’où il peut être très difficile de les nettoyer. Par conséquent, lorsque vous utilisez du charbon actif, vous devez examiner attentivement vos dents et vos gencives et, si nécessaire, les nettoyer ensuite avec une petite brossette ou les rincer à l’eau afin de ne pas effrayer vos proches avec un sourire noir !

le charbon comme dentifrice
le charbon comme dentifrice

La solution de secours : la cendre

Lors d’une randonnée, vous pouvez utiliser en toute sécurité les cendres du poêle et le charbon de bois broyé d’un feu pour vous brosser les dents. On pense que les meilleurs charbons pour se brosser les dents proviennent du tilleul.

Si vous utilisez de la cendre, vous devrez d’abord la frotter doucement sur vos dents, puis commencer à nettoyer. Le charbon actif nettoiera non seulement vos dents des débris alimentaires et de la plaque dentaire, mais les blanchira également.

Soyez certain que la cendre de bois sera beaucoup plus utile que n’importe quelle dentifrice blanchissant moderne !

Le lavage des dents au charbon de bois ne doit pas être fait trop souvent car c’est un abrasif doux qui peut rendre les dents sensibles.

La poudre dentaire

Vous pouvez utiliser de la poudre dentaire à la menthe et à la craie ou fabriquer votre propre poudre de dentifrice. Prenez de l’argile blanche comme base. Ajoutez de l’écorce de chêne, moudre le tout, utilisez. Ces composants aideront également à se débarrasser des saignements de gencives.

Le sel marin

En 1674, l’inventeur néerlandais Anthony van Leeuwenhoek a fait deux découvertes exceptionnelles en même temps. Il a découvert le monde des microbes et un moyen de détruire ce monde dans sa propre bouche à l’aide de sel.

Pour vous brosser les dents, vous pouvez utiliser du sel de table simple et du sel marin, riche en minéraux et oligo-éléments. La brosse à dents doit être humidifiée avec une solution saline concentrée – (prendre 1 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de soda dans un demi-verre d’eau tiède). Même les enfants peuvent se brosser les dents avec cette solution.

Attention toutefois : un inconvénient du sel est que si votre émail est endommagé et que vos dents ne sont plus saines, le brossage des dents peut être douloureux.

La cire d’abelle (propolis)

La propolis, cire d’abeille, est considérée tue les bactéries nocives, la propolis étant un antiseptique naturel. La propolis doit être mâchée avec les dents de devant, en prenant un petit morceau gros comme une tête d’allumette. Ne l’avalez pas, mâchez juste comme un chewing-gum jusqu’à ce qu’il se dissolve dans votre bouche.

alternative aux dentifrices
alternative aux dentifrices

Recettes pour fabriquer son dentifrice

Fabriquer son propre dentifrice est d’une simplicité enfantine, comme vous pourrez en juger par vous-même avec les recettes ci-dessous. Celles-ci sont très nombreuses, et vous pourrez les adapter selon vos goûts.

Recette 1 – Fabriquer son dentifrice

Il vous faut les ingrédients suivants :

  • carbonate calcium – 50g
  • Argile blanche – 10g
  • cire d’abeille – 5g
  • sel marin – 1g
  • glycérine – 39ml
  • huile essentielle – 15 gouttes

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter la glycérine. Mélanger dans un mortier ou autre bol. Vous pouvez utiliser un mélangeur ou un mélangeur. Ajouter les huiles essentielles au mélange mélangé et remuer.

Recette 2 – Fabriquer son dentifrice à la coco

Il vous faut les ingrédients suivants :

  • 4 cuillères d’huile de noix de coco
  • 3 cuillères d’argile blanche moulue
  • 1/3 cuillère de sel marin fin
  • des huiles essentielles.

Ensuite :

  1. Faire fondre l’huile de noix de coco au bain-marie.
  2. Ajoutez le sel et remuer jusqu’à dissolution complète.
  3. Laissez refroidir à 40°C environ, puis ajoutez les huiles essentielles
  4. Mélangez le tout avec de l’argile.
  5. Broyez l’argile dans un moulin à café si elle n’est pas très fine.

Votre dentifrice est prêt !

Vidéo, faire son dentifrice maison bio, écolo, et économique

Laisser un commentaire