Film alimentaire en cire d’abeille à faire soi-même pour conserver ses aliments (DIY)

Fabriquez vous-même des emballages en cire (tissus wrap) pour la conservation des aliments. Véritable alternative au film plastique alimentaire, il est idéal pour ceux qui souhaitent minimiser les déchets dans leur cuisine et présente de nombreux avantages.

La cire d’abeille a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, elle est donc tout à fait hygiénique ! Il a déjà été confirmé que les emballages alimentaires contenant de la cire d’abeille empêchent efficacement la détérioration des aliments et empêchent la propagation de bactéries alimentaires nocives.

Ce tissu ciré est pratique à utiliser aussi bien pour recouvrir les bols, bocaux et autres récipients, que comme emballage pour conserver les sandwichs.

La combinaison de cire d’abeille et de tissu crée un film alimentaire qui a de nombreuses propriété :

  • Il est respirant pou
  • Il retient l’humidité des aliments
  • Il garde les aliments frais plus longtemps
  • Il est réutilisable à l’infini
  • Il non toxiques et biodégradable

Rien que ça !

Créer son un film alimentaire en cire d'abeille (DIY)
Créer son un film alimentaire en cire d’abeille (DIY)

Créer ses propres emballage réutilisables en cire d’abeille

À l’aide de ce didacticiel, vous pouvez créer vos propres emballages en cire de taille personnalisée pour stocker les aliments dans des bocaux ou des récipients séparés.

Si vous souhaitez les rendre plus polyvalents, choisissez des tailles adaptées pour couvrir des récipients de différentes formes et tailles. Lisez nos instructions jusqu’au bout et vous verrez à quel point il est facile et simple de fabriquer vos propres lingettes à la cire d’abeille.

Afin de fabriquer vos propres lingettes réutilisables à la cire d’abeille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une huile de base (comme l’olive ou le jojoba), utilisée pour rendre le tissu doux et souple.
  • De la colophane de pin (facultatif) sera ajoutée pour rendre le tissu collant lorsqu’il s’adapte à un récipient.
  • Des granulés de cire d’abeille (si pas de granulés, il suffit de râper une barre de cire) pour lier tous les ingrédients ensemble.

Comment faire un film alimentaire en cire à faire soi-même

Première façon de faire vos emballages en cire

1. Couper un morceau de tissu à la taille désirée. Pour ce faire, vous pouvez mettre un bocal ou un autre récipient à l’envers sur un chiffon en coton qui doit d’abord être lavé. Dessinez ensuite un carré dessus, qui doit être plus grand de quelques centimètres que les bords du récipient de chaque côté.

Votre tissu doit être juste assez grand pour recouvrir le dessus et pendre dans toutes les directions. Maintenant, vous devez découper le carré avec des ciseaux.

2. Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé. Posez un morceau de tissu sur le papier sulfurisé avec le côté imprimé vers le haut. Le tissu doit reposer à plat sans plis.

3. Ajouter l’huile (olive ou jojoba) Pour ce faire, appliquez 1/2 cuillère sur chacune des pièces de tissu. Il est important que l’huile soit répartie uniformément sur toute la surface du tissu.

4. Ajouter la colophane de pin. Prenez environ 1 cuillère résine de pin et étalée sur tout le tissu, au-dessus de l’huile de base, de manière à ce qu’elle soit appliquée uniformément.

5. Saupoudrez le tout de cire d’abeille. Ensuite, versez environ 2 cuillères à café sur chacun des morceaux de tissu, de granulés de cire d’abeille (ou cire râpée). Comme dans les exemples précédents, répartissez-les sur tout le tissu.

N’utilisez pas trop de cire car le tissu sera trop rigide. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard si nécessaire. En conséquence, 3 couches doivent être appliquées sur chaque morceau de tissu, uniformément saupoudrées.

6. Mettez la plaque à pâtisserie avec un chiffon dans un four préchauffé à 125 ° C pendant 10 minutes. Ce temps sera suffisant pour que tous les ingrédients que vous avez ajoutés fondent et se mélangent complètement.

7. Mélangez les ingrédients Prenez une éponge ou un pinceau et utilisez-le pour répartir plus uniformément les ingrédients déjà fondus sur tous les morceaux de tissu. Assurez-vous que le tissu ne forme pas de plis pendant que vous le brossez délicatement.

8. Remettez la plaque à pâtisserie avec le chiffon dans le four préchauffé pendant environ 2 minutes.

9. Refroidissez maintenant le tissu. Sortez les torchons de cire de votre four et laissez-les légèrement refroidir quelques minutes. Les films doivent être à la fois suffisamment froides pour être manipulées, mais suffisamment chaudes pour rester flexibles.

10. Laissez-le refroidir complètement. Vos tampons de cire doivent maintenant être complètement refroidis pour qu’ils conservent la forme souhaitée.

11. Profitez du tissu en cire d’abeille qui vous permettra de conserver vos courses plus longtemps.

faire son film alimentaire en cire d'abeille
faire son film alimentaire en cire d’abeille

Deuxième recette pour faire vos films alimentaires en cire

  1. Coupez le tissu dans les formes et tailles souhaitées de votre choix.
  2. Ensuite, mélangez 1/4 tasse de granulés de cire d’abeille, avec 2 cuillères à soupe de résine de pin et 1 cuillère à soupe d’huile dans un bain-marie sur la cuisinière.
  3. Chauffer jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue et mélangée avec tous les ingrédients.
  4. Utilisez le pinceau pour appliquer une couche uniforme du mélange sur la surface du tissu. Cela devrait être suffisant pour absorber et imprégner le tissu, mais ne pas s’accumuler au même endroit et ne pas s’en écouler.
  5. Vous devrez travailler rapidement afin que la cire ne durcisse pas.
  6. Lorsque vous avez terminé, laissez le tissu refroidir complètement.

Les tissus de cire d’abeille faits maison adhèrent généralement facilement aux récipients, il suffit donc de presser tous les côtés ensemble pour créer une bonne tenue. S’ils sont un peu raides et peu collants, rendez-les plus souples en les frottant et en les chauffant entre vos mains avant utilisation.

Utilisez des sets de table en cire d’abeille pour stocker des fruits et légumes, du fromage, du pain et plus encore. Utilisez-les pour recouvrir un plat à four de pâte lorsque vous préparez des gâteaux faits maison.

DIY : tissus en cire pour conserver ses aliments

  • Pour le tissu de cire d’abeille DIY, il est préférable d’utiliser du tissu 100% coton ou lin. Le tissu bio ou recyclé c’est encore mieux ! Les tissus naturels tels que le coton absorbent facilement la cire d’abeille directement dans leurs fibres. En revanche, les tissus synthétiques contenant du polyester ou du nylon ne l’absorbent pas aussi facilement. La cire d’abeille restera à la surface et se décollera avec le temps.
  • Il est préférable de fabriquer des films alimentaire en cire à partir d’une épaisseur de tissu fine ou moyenne : quelque chose comme l’épaisseur d’un t-shirt, d’une taie d’oreiller, d’une serviette en tissu, et non épais et moelleux comme une flanelle ou un torchon de cuisine. D’un autre côté, n’utilisez pas quelque chose d’aussi fin que de la gaze.
  • Lorsque vous fabriquez des serviettes à la maison, vous devez faire attention à la qualité du colorant utilisé pour teindre le tissu, car il entrera en contact avec les aliments.
  • Utilisez une vieille nappe ou du linge de lit pour fabriquer des films en cire réutilisables pour une conservation des aliments encore plus verte et plus saine ! L’essentiel est que tout soit bien nettoyé et lavé.
tissus en cire d'abeille
tissus en cire d’abeille
  • N’enveloppez pas de viande ou de poisson cru dans des emballages en cire, car une microflore pathogène nocive restera sur eux.
  • Lorsque vous utilisez des emballages en cire faites maison, il est préférable d’éviter la détérioration des aliments et la moisissure. Si cela se produit, rincez bien tout le tissu avec une éponge et séchez-le.
  • Les tampons de cire ne doivent pas être bouillis ou chauffés au micro-ondes ou au four, et il n’est pas recommandé de les laver à l’eau chaude. Les températures élevées peuvent endommager ou même détruire la couche de cire appliquée sur le tissu, c’est pourquoi il ne doit pas non plus être exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période.
  • Lavez les tissus de cire d’abeille faits maison avec de l’eau froide ou tiède et un savon doux. Vous pouvez également les essuyer avec un chiffon humide. Laissez-les sécher à l’air libre puis rangez-les dans un endroit frais et sec.
  • De plus, les lingettes à la cire ne doivent pas être utilisées par les personnes allergiques aux produits apicoles, car l’un des principaux composants de ces emballages est la cire.
  • Le tissu ciré, fabriqué à la main, doit résister à plusieurs années d’utilisation. Une fois vieilli, il se rafraîchit facilement ! Renvoyez simplement vos vieilles lingettes de cire au four chaud avec un peu de cire d’abeille renversée pour donner une finition fraîche et prolonger la durée de vie. S’ils sont vraiment vieux et inutilisables, vous pouvez simplement les composter. Puisqu’elles sont fabriquées à partir de matières 100% naturelles, les lingettes de cire sont entièrement biodégradables !

Video – Comment fabriquer son emballage en cire d’abeille

Laisser un commentaire