11 idées amusantes pour recycler ses vieux jeans

Le jean est l’une de ces matières qui ne se démodent jamais. Fabriqué à partir de coton ou de différentes fibres comme le polyester ou le lin par exemple, le jean se caractérise par sa rigidité et son extrême résistance, ce qui permet de le recycler et de le réutiliser pour lui donner une nouvelle vie utile.

Le recyclage des vieux jeans n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Sa réutilisation est un excellent moyen de réduire les déchets, d’aider l’environnement et de créer un nouvel accessoire pour vos vêtements ou un objet décoratif et pragmatique pour la maison. Besoin d’inspiration pour vous lancer ? Voici quelques idées simples et rapides de jeans recyclés que tout le monde peut réaliser

Coussins, tabliers, sacs, protège-cahiers, shorts, trousses à crayons, tout dépend de votre créativité. Vous avez de vieux jeans que vous ne portez plus ? Mettez vos talents de bricoleur à l’épreuve et donnez à vos anciens compagnons de marche une nouvelle utilité grâce à ce guide pas à pas pour bricoler avec de vieux jeans.

Transformez votre jean en short

L’été tant attendu approche et avec lui les vêtements les plus légers : jupes et shorts. Adieu manches et jambes longues, bonjour la fraîcheur. Comment faire un short avec un vieux jean ? Suivez ces instructions pour transformer vos jeans en shorts en quatre étapes.

  1. Essayez le jean et marquez l’endroit où vous souhaitez faire la coupe
    Utilisez une craie (ou toute autre alternative facile à effacer) pour tracer une ligne sur la longueur du vêtement et marquer la hauteur où vous voulez faire la coupe. Laissez toujours quelques centimètres de plus. N’oubliez pas que lorsque vous effilocherez le short, il sera encore plus court.
  2. Coupez
    Placez les jeans sur une table ou une surface solide avec du carton en dessous pour éviter les rayures et coupez-les avec une paire de ciseaux de tailleur le long de la ligne droite
  3. Test et modification
    Essayez les shorts. Voyez si elles vous vont bien ou si vous les voulez un peu plus courtes. S’ils sont trop longs et que vous ne voulez pas les recouper, repliez quelques centimètres de tissu vers l’extérieur et faites un ourlet.
  4. Ajoutez les touches finales
    Maintenant il est temps de s’effilocher. Pour cela, vous pouvez utiliser un rasoir. Si vous avez envie d’ajouter des accessoires, nous vous recommandons les paillettes, les boutons, les patchs, les clous, les chutes de tissu et la peinture textile.
transformer un jean en short

Fabriquez des coussins à partir de vos jeans

Si vous avez l’âme d’un décorateur et que vous souhaitez donner un nouveau look à votre fauteuil ou à votre lit, essayez de fabriquer vos propres coussins en jean. Comment ?

  1. Notez les mesures
    Notez les dimensions que vous souhaitez donner à votre coussin. Vérifiez la forme que vous souhaitez lui donner : carrée, rectangulaire ou circulaire. Calculez que lorsque vous ferez votre coussin, vous devrez ajouter quelques centimètres de plus de chaque côté pour les coudre ensemble. Ainsi, si votre taille originale est de 40 x 40 cm, vous devrez les faire de 45 x 45 cm.
  2. Créez les deux côtés
    Rassemblez différents morceaux de jeans et cousez-les ensemble pour former les deux côtés de votre coussin. Vous pouvez mélanger différents types de jeans pour rendre le tout plus amusant. Mesurez cinq centimètres à partir du bord de chaque côté avec une règle et tracez une ligne avec un marqueur. C’est sur cette ligne que vous allez coudre les côtés ensemble.
  3. Coudre les deux côtés
    Posez les côtés l’un sur l’autre, les parties que vous voulez faire apparaître sur le coussin se faisant face. Ainsi, lorsque vous les retournez, le côté droit est tourné vers l’extérieur et l’intérieur vers l’intérieur. Cousez les deux carrés ensemble et laissez un espace pour la farce.
  4. Retournez votre housse de coussin et rembourrez-la
    Retournez votre housse de coussin et remplissez-la de rembourrage. Vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse et du molleton.
  5. Fermez votre coussin
    Pour finir, fermez le coussin à la main avec un fil de la même couleur que le tissu (bleu foncé ou bleu clair), de façon à ce que cela passe inaperçu. Et voilà !

Fabriquez un tablier

Pour réaliser votre propre tablier, vous devrez le diviser en deux parties : le bas et le haut. Les tabliers en jean recyclé sont toujours les bienvenus. Protecteurs de nos chers vêtements, ils sont indispensables en peinture et en cuisine.

Pour la partie inférieure, tracez une ligne droite au niveau du bassin (comme si vous alliez faire un short) et découpez le devant de votre jean. Coupez également le long des côtés pour enlever l’arrière et ne garder que l’avant.

Pour le haut, faites un rectangle de la même longueur que votre torse, avec des côtés incurvés, et cousez-le à la machine sur le bas.

Pour les bretelles, découpez trois morceaux de tissu de la même épaisseur et fixez-les avec de la colle ou du fil et une aiguille à la taille et au col. Les poches sont pratiques pour ranger les pinceaux et autres outils, nous vous recommandons donc de coudre quelques poches supplémentaires sur le tablier. Si vous voulez décorer votre tablier, vous pouvez ajouter des volants sur les côtés.

Créez des portefeuilles à partir de vos vieux jeans

Les sacs à main font partie de ces accessoires jamais assez nombreux à la maison, tout comme les chapeaux ou les lunettes de soleil. Voici comment vous y prendre

  1. Choisissez votre jean.
    Trouvez le jean que vous voulez transformer en sac à main ou en porte-monnaie. Idéalement, choisissez un jean ample (parfois appelé baggy) pour vous donner plus d’espace. Les pantalons étroits, comme les jeans slim ou skinny, peuvent être plus contraignants
  2. Coupez la zone de l’entrejambe.
    Tracez une ligne droite sur la longueur du vêtement sous la fermeture éclair, juste à l’endroit où se termine l’entrejambe.
  3. Placez le jean sur une table ou une surface solide avec du carton en dessous pour éviter de le rayer et coupez la ligne droite avec une paire de ciseaux textiles ou une paire de ciseaux avec un bord suffisamment tranchant.
  4. Cousez les ouvertures des jambes.
    En utilisant une machine à coudre pour bien repriser les tissus, fermez les ouvertures de chaque jambe pour former la base du portefeuille. Plus c’est droit, mieux c’est ;
  5. Faites les poignées.
    En utilisant les jambes du jean, découpez deux bandes de tissu de la même longueur et de la même taille pour former les poignées. Lorsque vous avez terminé, fermez les extrémités avec du fil et une aiguille et collez-les à l’intérieur du sac avec de la colle à tissu.
recyclez vos jeans en portefeuille ou sac à main

Autres façons de recycler un vieux jean

  • En tapis : une façon super originale et fonctionnelle de décorer la salle de bains et d’éviter de tremper le sol à chaque fois que l’on sort de la douche. Vous pouvez les réaliser en collant ou en tressant des chutes de différentes couleurs.
  • En cahiers : les cahiers à couverture rigide en jean peuvent être une alternative amusante et durable aux cahiers d’école. Ils peuvent également être décorés et personnalisés avec de la peinture pour tissu.
  • En jupes. Courts ou longs, les deux conviennent aux quatre saisons de l’année. Vous pouvez les décorer avec des rubans, des lacets, des appliqués et tout ce qui vous passe par la tête.
  • En organisateurs de bureau. Comment recycler les jeans de manière intelligente ? Profitez des poches de votre jean et accrochez-les au mur pour organiser et ranger tous les objets qui se perdent facilement : stylos, élastiques, pinces à cheveux, etc.
  • En sacs à main : Une autre option à offrir en cadeau à vos amis, surtout à ceux qui sont toujours cinq de moins pour leur poids. Ce qui est bien, c’est qu’avec un seul jean, on peut en faire plusieurs.
  • En vêtements pour animaux. Quelqu’un a dit « animaux » ? Transformez vos vieux jeans en cravates, écharpes et vêtements d’hiver miniatures.
  • En sac à pain. Si vous voulez ajouter une touche spéciale à la décoration de votre cuisine, vous pouvez fabriquer vos propres sacs à partir de jeans recyclés et les accrocher au mur.

Laisser un commentaire