Comment recycler les CD et les cassettes

jeter un cdrom ou un dvd a la poubelle

Les CD et les cassettes ont été des supports de stockage incontournables pendant de nombreuses années, suprématie qui s’est achevée avec l’ère du numérique.

Dès lors, ces médias ont été remplacés par des versions numériques, et nombre d’entre nous ont commencé à délaisser, entasser, conserver nombre de CD, DVD et autres cassettes VHS stockées quelque part à la maison, la plupart du temps dans un coin bien poussiéreux.

Mais au fait, comment s’en débarrasser de manière écologique et responsable ? Saviez vous qu’il faut plus d’un million d’années pour qu’un CD se décompose ?

Fort heureusement, il existe divers moyens pour les recycler ou les réutiliser. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour les recycler ou leur donner une seconde vie. Nous verrons également comment les détruire de manière écologique.

En prenant en compte ces différentes alternatives options, vous pourrez vous débarrasser de vos CD et cassettes tout en protégeant notre environnement.

Peut-on mettre les CD dans la poubelle de recyclage ?

Non, les CD et les DVD ne peuvent pas être mis dans la poubelle de recyclage jaune ou verte, car ils sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de résines plastiques qui ne sont pas acceptées par la plupart des centres de recyclages.

Cependant, il est toujours bon de vérifier si votre centre de tri fait exception en la matière de recyclage, car certaines régions peuvent avoir des programmes spécifiques pour ces types de déchets.

Les boîtiers de CD sont généralement en polystyrène (plastique n° 6), tandis que les disques eux-mêmes sont en polycarbonate (plastique n° 7).

Ces types de plastiques sont plus difficiles à recycler, et ils peuvent également être fragiles et se briser facilement lors du processus de recyclage.

La plupart des CD finiront à la décharge ou dans un incinérateur, ce qui peut causer des problèmes environnementaux, car la combustion des CD est susceptible de libérer des produits chimiques nocifs dans l’air.

Le polycarbonate contient également des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA) qui peut causer des problèmes de santé.

Chercher des alternatives à la mise à la poubelle pour vos CD et DVD semble donc relativement important. Il existe par ailleurs plusieurs moyens pour les réutiliser ou de les recycler

recycler ses DVD
recycler ses DVD


Que faire avec Des vieilles cassettes VHS ?

Vos anciennes cassettes VHS ne doivent pas être mises dans le bac de recyclage non plus.

Les boîtiers des cassettes sont fabriqués en polypropylène (plastique n° 5) et la cassette elle-même est en polyéthylène téréphtalate (plastique n° 1), des matériaux qui ne sont pas considérés comme recyclables par la plupart des programmes de recyclage locaux.

En raison de leur taille et de leur composition en résines plastiques mixtes, il est peu probable que ces objets soient acceptés dans les programmes de recyclage. En outre, leur fragilité peut causer des problèmes lors du processus de recyclage.

Cependant, il existe des alternatives pour vous débarrasser de vos vieilles cassettes VHS. Vous pouvez les donner à un magasin de seconde main, comme une friperie. Même si une cassette est endommagée ou rayée, il existe des solutions pour la réutiliser et lui donner une seconde vie.

OU jeter Mes vieux CD de musique ?

Non, vous ne devez pas non plus jeter vos vieux CD de musique, sauf en dernier recours. Faites plutôt don de vos vieux CD à des friperies, des brocantes, des vide-greniers ou trouvez des revendeurs de musique qui les revendront. Cela ne s’applique pas aux CD vierges ou gravés.

Comment recycler les CD, DVD et cassettes ? 

Puisque nous ne pouvons pas jeter nos CD, DVD et autres cassettes, quelles sont les meilleures façons de les recycler efficacement ? J’en ai dressé une liste :

  • Donnez vos vieilles cassettes et vos vieux CD à des magasins d’occasion ou à des revendeurs de musique.
  • Vendez-les en ligne ou donnez-les sur votre marché local.
  • Donnez-les à vos amis et aux membres de votre famille qui aiment les collectionner ou qui ont le matériel nécessaire pour les utiliser (lecteurs DVD, chaînes stéréo, lecteurs VHS, etc.).
  • Voyez si une maison de retraite locale en voudrait.
  • Utilisez-les dans des projets artistiques de bricolage ou trouvez des artistes locaux qui seraient intéressés par leur utilisation dans leurs prochains projets.

Peut-on jeter les CD dans les ordures ménagères ?

Si vraiment aucune des solutions précédentes n’était possible, que ces possibilités de recyclage/upcyclage ne sont pas envisageables pour vous, alors oui, vous pouvez mettre les CD dans la poubelle d’ordures ménagères, celle du tout venant, avec le reste de vos déchets. Ils finiront incinérés.

Partager cet article: