Comment recycler et décorer avec du vieux : idées faciles et pratiques

Avec le nombre d’objets anciens et inutiles que nous possédons tous chez nous, il est possible de faire du neuf avec du vieux : poêle, marmites, échelles, tableaux, volets, sont tout autant d’éléments et de matériaux que l’on peut facilement restaurer au lieu de le jeter, afin de créer quelque chose de nouveau… et d’utile.

Restauration de meubles avec des touches vintage

Très tendance actuellement: la décoration ambiance vintage. Rien de plus simple: il suffit d’utiliser tous les éléments que nous avons chez nous et de les restaurer, sans dépenser d’argent. Le but : fabriquer vous-même quelque chose que vous auriez probablement acheté machinalement. Cherchez des lampes, des porte-manteaux, de vieux cadres, des meubles, etc. Tout est bon pour recycler et avoir une ambiance vintage dans la décoration de votre intérieur.

Bien souvent, des meubles ou des accessoires que nous n’aurions pas pensé utiliser peuvent se révéler être une touche décorative amusante dans notre maison.

meuble vintage

Comment rénover une vieille commode ?

Voici une idée très simple et originale pour rénover une vieille commode. L’idée de recycler les objets de votre maison et de les décorer à votre goût est économique d’une part, mais également source d’auto-satisfaction, vous verrez !

Voici un guide étape par étape et les matériaux nécessaires pour rénover une commode et la rendre comme neuve

Matériaux nécessaires :

  • Papier de verre
  • Pinceau
  • Peinture
  • Vernis

Comment rénover votre commode ?

  1. La première chose à faire est de poncer le meuble pour enlever tout résidu ou ancienne peinture
  2. Ensuite, choisissez la couleur que vous voulez peindre. En fonction de l’environnement ou de la pièce à laquelle vous souhaitez associer votre commode, vous devrez choisir des couleurs chaudes ou des couleurs plus vives.
  3. Une fois que vous l’avez peint (2 couches), vous devez le laisser sécher complètement.
  4. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez commencer à le vernir, cela le protégera des éventuelles taches, des chocs, de la saleté, etc.

Des fenêtres et des volets recyclés pour décorer la maison :

Après des travaux dans la maison, vous avez laissé trtraîner des fenêtres ou des volets ? c’est l’occasion de les récupérer et d’en fairer quelque chose. Pplusieurs idées de recyclage de fenêtres et de volets s’offrent à vous, en voici quelques unes même si il existe d’innombrables façons de les recycler :

  • Comme dos de lit : une bonne idée pour compléter le sommier, ces volets font un incroyable dossier dans ces pièces
  • Comme des miroirs : ils ne sont jamais superflus et dans ce cas, nous pouvons voir les excellentes options qui peuvent être réalisées avec ces fenêtres utilisées
  • Comme cadre photo : ces grandes fenêtres recyclées sont une bonne idée pour les portraits de famille
  • Comme porte-pots : à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est une très bonne idée pour les pots de fleurs suspendus
  • Comme tableaux originaux : différents modèles peuvent être réalisées avec un peu de créativité
  • Comme porte-manteaux
  • Comme décorations murales
  • Comme différents meubles : chaises, bureaux, paravents de salle de bain, autant d’idées super créatives pour transformer fenêtres et volets en meubles utiles

Idées pour le recyclage des caisses en bois

Voici une idée super utile et facile pour recycler les vieux tiroirs ou commodes de meubles que vous n’utilisez plus. Comme toujours, l’essentiel est de réaliser un projet que l’on peut faire à la maison et toujours en utilisant des matériaux recyclés.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour transformer un tiroir usé, cassé ou très vieux en une étagère ou un espace de rangement décoratif et très utile. Vous aurez besoin de :

  • Une caisse en bois
  • Peinture
  • Feuilles de papier
  • Plasticola
  • Vernis
recycler des caisses en bois

Comment faire ?

  • La première chose à faire est de peindre le tiroir dans une couleur que vous aimez et qui correspond à l’environnement dans lequel vous allez le placer. Il peut s’agir d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un salon, d’une chambre à coucher, d’un jardin, etc.
  • Vous pouvez ensuite placer quelques images ou feuilles de papier au fond du tiroir pour lui donner une touche de couleur et couvrir les éventuelles imperfections. Pour coller les feuilles, vous devez les coller soigneusement sur le tiroir, et une fois qu’elles sont sèches, les vernir pour éviter qu’elles ne s’abîment.
  • L’étape suivante consiste à placer votre étagère ou votre espace de rangement sur le mur de la pièce où vous comptez l’utiliser. Vous pouvez lui donner votre propre style et le personnaliser à votre manière.

Comment décorer une chambre à coucher avec des objets recyclés

Que vous recycliez pour des raisons environnementales ou parce que vous aimez utiliser de vieux objets de façon nouvelle, créer et décorer avec des objets recyclés est tout simplement amusant. Cela vous apportera bien évidemment de belle économies, supplément bon à prendre n’est ce pas ? 

Voici quelques idées amusantes et intéressantes pour décorer votre maison avec des objets recyclés

Un lit

L’endroit le plus évident pour commencer est votre lit. Si vous préférez un nouveau matelas, le cadre, la tête de lit et l’enveloppe du lit peuvent être recyclés. Les têtes de lit peuvent être fabriquées à partir de vieilles portes peintes, de grilles en fer forgé, de planches, de clôtures ou de fenêtres mises au rebut. Vous n’êtes limité que par votre imagination et la nécessité de trouver quelque chose de relativement plat à placer contre un mur. Votre lit peut être décoré de façon créative avec un édredon en patchwork cousu à partir de vêtements usagés, ou utilisez des vêtements usagés pour coudre des oreillers.

Une vieille dentelle ou un filet de pêche recyclé peuvent être utilisés pour décorer les bords de votre lit.

Des commodes et bahuts

Lorsqu’ils sont en bon état structurel, ces meubles peuvent offrir un formidable exutoire à la créativité. En les peignant de blanc ou de couleurs pastel et en y laissant des fleurs, on peut créer des motifs pour une pièce unique. Une autre méthode moins compliquée consiste à empiler des vêtements pliés sur de vieilles étagères. Vous pouvez également choisir d’utiliser des manches à balai comme porte-manteau horizontal, car ils peuvent être peints avec votre couleur préférée pour un style vintage très intéressant. Coudre le bas d’un chemisier ou d’une chemise vintage et l’accrocher au mur avec un joli cintre pour ranger les chaussettes ou les sous-vêtements, et y accéder par le devant boutonné est une idée fantastique

Des rideaux

Si vous êtes une personne créative et avez des compétences artisanales, vous pouvez fabriquer vos propres rideaux en quelques étapes faciles. L’une des idées les plus courantes consiste à choisir de vieux jeans ou des jeans usagés, à les couper en bandes et à les coudre ensemble pour créer un rideau en jean unique en son genre.

De cette façon, vous économisez beaucoup d’argent sur le tissu et vous obtiendrez une décoration moderne et différente. Pour ce faire, vous devrez calculer le nombre de mètres de tissu, puis déterminer si vous avez la quantité de pantalons nécessaire pour le fabriquer. Une autre façon de fabriquer un rideau avec des éléments recyclés est d’utiliser des sacs de supermarché.

Cela peut sans doute paraître un peu étrange, mais avec un peu de patience et de bon goût, vous pouvez réaliser des créations étonnantes !

Ces petits objets qui trainent

Des collections de vieille porcelaine, de chapeaux ou de textiles anciens, des vases de fleurs fanées, un mur rempli de photos de famille encadrées et d’autres regroupements d’objets personnalisent le décor et lui donnent un aspect familial. Une lampe vintage ajoute une touche d’éclat et est un « must have » pour un décor chic. Des bougies, des livres, une couverture chaude, un fauteuil rembourré confortable et des plantes en pot excentriques confèrent également une ambiance unique à notre décor.

Les petites objets peuvent sembler sans importance en soi, mais lorsqu’il s’agit de choses que vous aimez, ce sont les touches finales qui rendent une pièce unique.

Laisser un commentaire