Bicarbonate de soude : 15 façons d’utiliser ce produit miracle

bicarbonate de soude nettoyant magique

Le bicarbonate de soude est un produit multifonctionnel qui peut être utilisé pour nettoyer, désodoriser, détacher et blanchir. Il est bon marché et facile à trouver et, contrairement à de nombreux produits de nettoyage, il est non toxique. Voici quelques-unes des utilisations courantes du bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium est un composé soluble dans l’eau, désodorisant et détartrant. . Exposé à un acide moyennement fort, il se décompose en dioxyde de carbone et en eau. Le bicarbonate de sodium réagit avec d’autres composés pour libérer du CO2. Les composés acides qui induisent cette réaction sont : le jus de citron (acide citrique-citrates) et le vinaigre (acide acétique). Source Wikipedia

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, peu coûteux et facile à trouver. Il est également très efficace pour nettoyer la maison. Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques et est donc très utile pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries dans bien des situations. De plus, le bicarbonate de soude est un excellent agent de blanchiment. Il peut donc être utilisé pour nettoyer les taches tenaces sur les surfaces de la maison.

Voici quelques exemples de son utilisation, liste non exhaustive tant ses bénéfices sont multiples.

Nettoyer un four

L’idéal serait de nettoyer le four après chaque utilisation afin que la saleté ne s’accumule pas et ne sèche pas. Je ne sais pas pour vous, mais nous, nous ne le faisons pas. Alors quand nous pensons enfin à nettoyer ce pauvre four, il a une « petite » couche accumulée qui a bien besoin d’une action de nettoyage d’urgence. Comment le nettoyer ?

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau dans un bol. Vous pouvez calculer une petite tasse de bicarbonate de soude et ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Répartissez ce mélange sur toute la surface du four (froid) et laissez sécher pendant quelques heures – 6 à 12 heures seraient l’idéal.
  3. Enlevez le bicarbonate de soude avec un chiffon humide.
  4. Lorsque vous avez enlevé la plus grande partie, vaporisez du vinaigre blanc et essuyez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir tout enlevé.
  5. Ne reste plus qu’à mettre le four à basse température pendant quelques minutes pour qu’il sèche.

Si le four est très sale, vous devrez peut-être recommencer ces opérations jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées.

nettoyer avec du bicarbonate
nettoyer avec du bicarbonate

Nettoyer la cuisine

Nous avons parlé du four car particulièrement sale, mais le bicarbonate peut être utilisé de façon plus générale dans pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine, enlever les taches et les mauvaises odeurs. Il suffit de faire une pâte avec le bicarbonate et de l’eau, puis d’utiliser cette pâte pour nettoyer les surfaces.

Nettoyer des plaques de cuisson en vitrocéramique

Lorsque la plaque vitrocéramique est froide, après chaque utilisation, essuyez-la toujours avec une éponge à récurer douce et savonneuse et un chiffon humide.

Une fois par semaine ou si elle est devenue très sale, utilisez cette astuce :

  • Saupoudrez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur toute la surface.
  • Ajoutez ou vaporisez du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il forme une pâte blanche
  • Etalez-la sur toute la surface et laissez-la agir pendant quelques minutes, elle ramollira progressivement les saletés les plus incrustées.
  • À l’aide d’un chiffon ou d’un tampon à récurer doux, sans enlever le mélange, frottez la surface en vitrocéramique.
  • Enfin, retirez la pâte avec un chiffon humide.
  • Si vous voulez un éclat supplémentaire, utilisez un chiffon non pelucheux pour appliquer du vinaigre blanc et frottez sur toute la surface.

Nettoyer la salle de bain

  1. Saupoudrez le lavabo, les toilettes et la douche de bicarbonate de soude, puis pulvérisez un mélange à 50 % d’eau et de vinaigre
  2. laissez agir quelques minutes et retirez avec un chiffon ou une serpillière humide.

Si vous voulez que votre salle de bains sente bon en plus d’être propre, mélangez un peu de bicarbonate et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans une bouteille en verre et secouez bien pour mélanger.

Désodoriser un tapis

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est souvent utilisé comme désodorisant. Il est également efficace pour enlever les taches et les mauvaises odeurs. Mieux encore, il est très absorbant et donc parfait pour absorber les mauvaises odeurs d’un tapis. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur le tapis et de laisser agir pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur.

Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

  1. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, en essayant d’en faire descendre le plus possible.
  2. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre et laissez agir pendant quelques minutes. Une réaction chimique se produira alors, sous forme de bulles
  3. Faites chauffer deux litres d’eau, quand elle est chaude, versez-la dans l’évier et attendez quelques minutes.
  4. Si le problème n’est pas résolu du premier coup, vous devrez répéter le processus.

Nettoyer les fruits et légumes

Il est couramment utilisé pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer, car ils peuvent être contaminés par des bactéries que celui-ci contribuera à éliminer.

Pour nettoyer les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude, vous pouvez faire une solution en en mélangeant une cuillère à café dans un litre d’eau. Immergez les fruits et légumes dans la solution pendant une minute, puis rincez-les à l’eau claire.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron à la solution pour aider à éliminer les mauvaises odeurs.

utiliser le bicarbonate de soude
utiliser le bicarbonate de soude

Déodorant pour chaussures

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage très populaire, notamment en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est donc tout à fait naturel qu’il soit également utilisé comme déodorant pour chaussures.

Absorbant les ordeurs, il laissera les chaussures fraîches et propres. Pour utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant pour chaussures, il suffit de saupoudrer une petite quantité de celui-ci dans les chaussures avant de les mettre. Laissez le agir toute la nuit et vous remarquerez une grande différence au matin !

Éliminer l’odeur de moisi des livres

Hé oui, éliminant les odeurs les plus tenaces, il est très efficace pour pallier aux odeurs de moisi des livres.
Pour éliminer cela, il suffit d’en déposer quelques cuillères à café dans un sachet refermable. Placez ensuite le sachet dans le livre et refermez-le hermétiquement. Laissez le sachet dans le livre pendant une nuit et l’odeur sera complètement absorbée.

Nettoyer les vêtements

Pour enlever les taches, il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis d’appliquer cette pâte sur la tache. Laissez agir pendant quelques minutes, puis lavez vos vêtements comme d’habitude.

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour enlever les odeurs sur les vêtements. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans le panier à linge avant de mettre les vêtements sales. Il va absorber les mauvaises odeurs et laisser les vêtements propres et frais.

Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre machine à laver. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour avant de démarrer le cycle de lavage. Le bicarbonate de soude nettoiera la machine et enlever les mauvaises odeurs.

Enlever les taches

Ce produit magique est aussi très efficace pour enlever les taches les plus tenaces sur les vêtements, les draps, les tapis et les meubles. Il fonctionne pour tout type de salissures telles que le café, le thé, le vin ou les fruits.

Pour cela, il suffit d’appliquer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau sur la tache, puis de laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Il peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces dures, telles que les comptoirs et les plans de travail.

Pour nettoyer une surface, il suffit d’appliquer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau sur la surface, puis de laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer les métaux

Parmi ses autres pouvoirs : sa capacité à désincruster les salissures les plus tenaces et à redonner à vos objets en métal leur brillance d’origine.

Pour nettoyer les métaux avec du bicarbonate de soude, il vous suffit d’en ajouter quelques cuillerées à soupe dans un litre d’eau chaude. Immergez ensuite vos objets en métal dans ce mélange pendant quelques minutes, puis frottez-les délicatement avec une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement vos objets avant de les ranger.

Vous pouvez également faire un nettoyant multi-usage pour tous les métaux en mélangeant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du jus de citron. Versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez bien avant chaque utilisation.

Pulvérisez ensuite votre nettoyant sur les surfaces à nettoyer, laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon doux.

Éliminer les odeurs de litière pour chat

Pour tous les possesseurs de ces joyeux animaux de compagnie, le bicarbonate de soude pourrait bien être le remède miracle à vos problèmes d’odeurs de nos amis félins !

Si il est tout particulièrement recommandé pour éliminer les odeurs de litière pour chat, c’est notamment car il est non toxique, abordable et facile à trouver. Pour éliminer les odeurs de litière pour chat, il suffit d’en saupoudrer sur le fond de la litière et de laisser agir pendant quelques heures avant de la nettoyer.

Vous pouvez également ajouter une petite quantité de celui-ci à votre litière pour chat afin d’absorber les odeurs.

Éliminer les odeurs du réfrigérateur

Si votre réfrigérateur sent mauvais, vous devez tout d’abord le nettoyer à fond. Utilisez un chiffon imbibé d’un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre avec quelques gouttes de parfum ou d’huile essentielle d’arbre à thé. Ensuite, si l’odeur n’a pas disparu, sur un morceau de tissu, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Fermez avec de la ficelle, de la laine ou du fil pour former un sachet. Placez le sachet dans un bol au réfrigérateur et vous verrez très rapidement la différence !

Éliminer les odeurs de matelas

Le matelas est une chose difficile à nettoyer à fond. Il est conseillé d’aérer le matelas de temps en temps et de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez-le pendant quelques heures pour absorber les odeurs, puis passez l’aspirateur. Votre matelas sera beaucoup plus propre.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour :

  • Nettoyer le fond d’une casserole si quelque chose s’y est collé
  • Nettoyer les joints de carrelage
  • Enlever les taches sur les chiffons ou les sacs en cuir, il est également utilisé dans la lessive dans les régions où l’eau est dure (elle contient beaucoup de calcaire) comme adoucissant, etc.

Erreurs à ne pas commettre avec du bicarbonate de soude

Vous l’aurez compris, ce produit est magique et utilisable dans bien des situation. Mais il faut savoir comment l’utiliser pour profiter au maximum de ses bienfaits et éviter quelques désagréments.

  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Conserver dans un récipient fermé, à l’abri des sources de chaleur et de l’humidité.
  • Doit être tenu à l’écart du feu et des matériaux combustibles.
  • Lisez l’étiquette avant l’utilisation et protégez-vous correctement.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est un composé chimique naissant de l’acide carbonique et de la soude. Il est également connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou de carbonate acide de sodium.

A quoi sert le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude a plusieurs utilisations. Il est notamment employé comme agent levant dans les pâtisseries, comme nettoyant ménager et comme désodorisant.

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme désodorisant?

Il suffit de verser quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’évier et d’y ajouter ensuite quelques gouttes d’huile essentielle au choix. Laissez agir pendant une nuit puis rincez à l’eau claire le lendemain matin.

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant ménager?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace pour nettoyer la maison. Il peut être employé seul ou mélangé à d’autres ingrédients comme du vinaigre blanc ou du jus de citron.

Y a-t-il des risques à utiliser le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est un produit relativement inoffensif mais il peut toutefois provoquer des irritations si on en abuse. Il est donc important de suivre les instructions figurant sur l’emballage et de ne pas en abuser.

Quelles sont les surfaces sur lesquelles on peut utiliser du bicarbonate de soude ?

On peut utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer toutes les surfaces de la maison : sols, murs, robinetterie, sanitaires, etc

Comment préparer une solution de bicarbonate de soude ?

Il suffit de mélanger 1/2 verre de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude.

Quels sont les avantages du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, efficace et économique. Il est également non toxique et ne pollue pas.

Que faire si la surface est très sale ?

Il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude en poudre directement sur la surface à nettoyer. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire.

Partager cet article:

1 réflexion au sujet de « Bicarbonate de soude : 15 façons d’utiliser ce produit miracle »

Les commentaires sont fermés.