Décorations de Noël à partir de matériaux recyclés

Les fêtes de Noël approchent et il est temps de réfléchir à la manière de décorer votre maison. Mais loin de désespérer et de sortir acheter de nouvelles décorations de Noël, nous vous proposons une alternative : avez-vous pensé à recycler les objets que vous avez déjà à la maison ?

Dans ce guide, nous voulons vous expliquer comment créer les meilleures décorations de Noël avec du matériel recyclé et surprendre votre famille ce Noël. Prenez note des conseils suivants et vous verrez comment vous pouvez en créer de très originaux.

Fabriquer des « petits anges » en matériaux recyclés

Dans ce guide pas à pas, nous allons vous expliquer comment fabriquer votre propre petit ange de Noël, à mettre au sommet de votre sapin :

  1. Retirez délicatement la couverture d’un livre et laissez le bloc de pages jointes sur le côté.
  2. Déchirez quelques feuilles pour faire les ailes de l’ange. Pliez chaque feuille en accordéon, en laissant un centimètre d’espace entre chaque pli
  3. Pliez la première page du livre. Le coin supérieur droit doit chercher le côté gauche du livre et former un triangle.
  4. Répétez le même pli de l’étape 3 avec le même triangle. De cette façon, vous formerez un triangle supérieur qui atteindra le bas de la page. Répétez le processus avec chaque page du livre jusqu’à ce que vous ayez une forme pyramidale, qui sera le corps de l’ange.
  5. Collez maintenant les ailes au sommet de la pyramide. Faites-le avec de la colle blanche et laissez-le sécher pendant quelques minutes.
  6. Il est maintenant temps de créer la tête de notre ange. Peignez une balle de ping-pong ou une boule de décoration de Noël aux couleurs de Noël et faites les yeux en noir.
  7. Ajoutez la touche finale: un ruban au cou ou à l’arrière de l’ange.

Et voilà votre ange est terminé et ravira petits et grands, admiratifs de votre créativité à n’en pas douter !

Faire des décorations de Noël avec des bâtonnets de glace

Étoiles en bâton de bâtonnets de glace

Conservez les bâtons de glâce dévorées par vos enfants à la maison : vous pouvez les peindre de différentes couleurs et en faire des étoiles. Pour former l’étoile, il suffit de coller les bâtonnets ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser de la colle blanche pour les coller.

Arbre de bâtons

C’est le plus facile à réaliser de la liste : il suffit d’utiliser trois bâtons et de former un triangle. Essayez de conserver un morceau de bois pour l’utiliser comme tronc. Pour coller les bâtonnets ensemble, utilisez également de la colle blanche.

Des soldats de plomb

Il est créé avec un grand bâton et deux petits bâtons. La première chose à faire est de coller les bâtonnets ensemble et de les laisser sécher. Vous pouvez ensuite peindre les vêtements et le visage avec différentes peintures acryliques. Pour le chapeau, collez un rectangle d’éponge ou de feutre.

Avec ces trois méthodes, vous savez maintenant comment réaliser des décorations de Noël très simples avec les bâtons de glaces que vous aurez pris soin de conserver.

décoration de noel DIY

Décorations de Noël DIY avec du papier

Grâce aux idées suivantes, vous pourrez recycler le papier que vous avez à la maison et le transformer en décorations pour les fêtes de Noël :

  1. Mini arbres en papier. Les arbres sont un classique parmi les objets artisanaux que vous pouvez fabriquer. Utiliser du papier pour les créer est parfait et vous pouvez les accrocher au sapin ou à toute autre surface.
  2. Des boules de papier pour le sapin. Une autre option très simple à réaliser sont des boules à mettre sur le sapin. Vous pouvez les réaliser en différentes couleurs et avec des dessins aux motifs de Noël.
  3. Ornement avec de vieilles photos. Pourquoi ne pas utiliser certaines photos comme décorations de Noël ? Avec eux, vous pouvez créer d’autres boules décoratives et donner une touche plus familiale à votre sapin de Noël.
  4. Les chiffres du papier. Décorer la maison avec différentes figures réalisées en papier donnera une touche différente à la décoration pendant Noël. Vous avez de nombreuses options de figures : étoiles, danseurs, fleurs, etc.

Décorations de Noël : vos capsules de café, transformées en cloches

Si vous avez une machine à café à usage unique à la maison de type Nespresso, vous possédez fatalement les capsules de café qui vont avec. Vous pouvez les réutiliser et leur donner une seconde vie en les transformant en décorations de sapin de Noël. Suivez ce guide étape par étape pour transformer vos capsules en cloches :

Resusable and refillable coffee capsule choice versus disposable aluminium capsules. Ethical
  1. Retirez le couvercle d’une des capsules de café utilisées à la maison.
    Nettoyez bien l’intérieur des capsules et assurez-vous qu’elles sont bien étirées (certaines peuvent être un peu froissées).
  2. Percez un trou à l’aide d’un tournevis au centre de la paroi supérieure de la capsule.
    C’est le trou par lequel vous faites passer les boucles.
  3. Peindre les capsules.
    Utilisez les couleurs que vous aimez et laissez-les sécher pendant un certain temps.
  4. Coupez plusieurs rubans en morceaux.
    La longueur doit être comprise entre 30 et 40 centimètres chacun.
  5. Il est temps de mettre les cloches sur chaque ornement.
    Pour ce faire, vous devez d’abord faire passer un morceau de ruban à travers deux capsules de café dans des directions opposées (chaque extrémité du ruban doit traverser la capsule de l’extérieur vers l’intérieur).
  6. Insérez un hochet à chaque extrémité.
    Faites de bons nœuds pour qu’ils ne tombent pas.
  7. C’est l’heure du cordon final !
    Faites-en un avec le ruban entre les deux capsules. Il sera utile pour suspendre les cloches ;

Répétez ce processus chaque fois que vous souhaitez créer une nouvelle cloche. Comme vous l’avez déjà vu, il s’agit de l’une des décorations de Noël les plus faciles à réaliser, et elle vous aidera à recycler toutes les capsules de café que vous avez à la maison.

Laisser un commentaire