Les panneaux solaires pour les nuls

Vous en entendez parler de tous les côtés, avec l’augmentation du coût des énergies, on parle de panneaux solaires sans arrêts. Vous avez même commencé à en voir fleurir sur les toits de certaines maisons, sur les parkings de votre supermarché.
Bien entendu, vous savez déjà aussi qu’ils transforment la lumière du soleil en énergie électrique pour l’utiliser dans nos maisons. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Panneaux solaires : comment ça marche ?

Pour parler du fonctionnement des panneaux solaires, il faut d’abord parler de l’énergie solaire. Il s’agit de l’énergie émise par les rayons du soleil, qui atteignent la surface de la terre sous forme de lumière et de chaleur. Le soleil étant une source inépuisable d’énergie naturelle, l’énergie solaire devient ainsi une énergie durable et renouvelable, c’est pourquoi elle est (et sera) choisie à l’avenir comme l’énergie par excellence avec un impact négatif nul sur l’environnement.

Mais alors, de quoi sont faits les panneaux solaires et à quoi servent-ils dans une maison ?

De quoi sont faits les panneaux solaires

Chaque panneau solaire contient des cellules photovoltaïques. Il s’agit de petites cellules constituées de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium cristallin ou l’arséniure de gallium, qui peuvent se comporter comme des conducteurs ou des isolants électriques.

Comment fonctionnent les panneaux solaires

Lorsque les cellules photovoltaïques sont exposées à la lumière, l’énergie du soleil provoque le déplacement des électrons de la partie chargée négativement de la cellule vers la partie chargée positivement.

Cela produit un champ électrique dans le panneau solaire. À son tour, à l’arrière de chaque panneau solaire se trouve un « micro-onduleur » qui convertit l’électricité produite par le panneau en courant alternatif utilisé dans nos maisons, et c’est là que résident les avantages des panneaux solaires.

comprendre les panneaux solaires

A quoi servent les panneaux solaires : avantages et inconvénients.

Bien que les avantages des panneaux solaires soient nombreux, il convient également de noter qu’il peut exister certains inconvénients ou obstacles à leur acquisition rapide. C’est pourquoi voici une liste de leurs avantages et inconvénients :

Avantages

  • Facile à installer et à entretenir. Ils ont généralement une durée de vie utile de 20 à 25 ans.
  • L’un des grands avantages des panneaux solaires est qu’ils produisent une énergie propre. Les panneaux solaires ne nécessitent pas de processus chimiques ni de combustion.
  • L’autosuffisance énergétique. Accès à l’électricité dans les zones défavorisées, là où les lignes électriques n’arrivent pas.
  • Augmente la valeur des bien immobiliers qui en possèdent.

Inconvénients :

  • Le processus d’acquisition et d’installation est pour le moment coûteux, même avec des aides de l’Etat.
  • Pour être efficaces, ils ont besoin d’un lieu présentant des caractéristiques spécifiques.
  • D’un point de vue esthétique, ils ne sont pas agréables et génèrent un impact visuel sur le paysage de la région.

A lire avant d’acheter (et d’installer) des panneaux solaires

Bien que nous vous ayons déjà parlé de tous les avantages des panneaux solaires et même de leurs inconvénients, il est nécessaire d‘évaluer certaines caractéristiques de l’endroit où vous souhaitez placer ces panneaux, avant de prendre la décision finale.

  • Vérifiez votre consommation d’électricité et comparez-la au coût des panneaux solaires. Évaluez si les avantages des panneaux solaires l’emportent sur les inconvénients.
  • Évaluez la surface dont vous disposez et son orientation.
  • Vérifiez l’état de la surface d’installation prévue pour vos panneaux. Si elle est en mauvais état, il est probable que vous devrez le réparer avant d’installer les panneaux.
  • La zone choisie doit être facile d’accès, car les panneaux doivent être nettoyés de temps en temps pour que la saleté ne les empêche pas de bien absorber le rayonnement.

Découvrir le fonctionnement des panneaux solaires est simple, mais leur achat doit être évalué plus soigneusement. C’est sans aucun doute une excellente option pour prendre soin de l’environnement et de vos dépenses en énergie !

Vidéo – comment fonctionnent les panneaux solaires

Laisser un commentaire