Comment se débarrasser des souris avec des produits naturels ? 

tuer des souris de manière naturelle

Les souris sont des rongeurs très intrusifs dont la présence dans les habitations peut devenir un véritable supplice. Elles sont très souvent à l’origine d’énormes dégâts matériels, sanitaires et esthétiques. Ces nuisibles, en dépit de leur forte capacité de reproduction, sont des vecteurs de maladies graves. Elles sont également réputées comme des transporteurs de puces, de mites et de poux. Les souris dans l’optique de limer leurs incisives qui croissent de façon exponentielle sont obligées de grignoter tous les éléments leur étant accessibles comme les câbles électriques, la tuyauterie, les documents ainsi que le bois. Il est donc primordial d’intervenir rapidement une fois leur présence constatée afin d’éviter une infestation générale. Comment se débarrasser des souris avec des produits naturels ?

Les huiles essentielles 

Les souris se réfugient dans les habitations surtout au cours des périodes froides à la recherche de chaleur et de nourritures. Ce sont des parasites pouvant transmettre plusieurs pathologies graves comme la salmonellose, le typhus ou encore la leptospirose. En plus de générer de nombreux dégâts dans vos domiciles, les souris sont à l’origine de nuisances sonores pouvant altérer la qualité de votre sommeil. La forte odeur de leurs urines ainsi que de leurs crottes est souvent difficile à vivre. Il est ainsi absolument légitime de lutter contre la présence de ces rongeurs dans votre espace de vie. À cet effet, plusieurs astuces naturelles sont préconisées comme l’utilisation de certaines huiles essentielles. Ces dernières sont d’éminents répulsifs naturels contre les souris qui sont particulièrement sensibles à leurs effluves très puissantes.

L’huile essentielle de sauge sclarée 

La sauge sclarée est un végétal aromatique dont l’huile essentielle possède une senteur très caractéristique. Elle est classiquement herbacée, légèrement poivrée et éthérée avec un fond purement ambré. Cette fragrance intense est considérablement déplaisante pour les souris qui l’ont en horreur. Ainsi, l’huile essentielle de sauge sclarée est un excellent répulsif naturel contre les rongeurs.

L’huile essentielle de laurier noble 

L’huile essentielle de laurier noble favorise une dératisation optimale et naturelle de votre milieu de vie ou de travail. C’est une essence extrêmement savoureuse dégageant une senteur à la fois mentholée et camphrée qui est un supplice pour plusieurs nuisibles dont les souris. Ces dernières répugnent fortement cette odeur excessive du laurier noble. Le pouvoir répulsif de cette huile essentielle n’est plus à démontrer.

L’huile essentielle de menthe poivrée 

L’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée est très désagréable pour les souris qui l’évitent au maximum. En réalité, elle contient une énorme quantité de menthol qui la gratifie d’un arôme puissant qui est un éminent calvaire pour les rongeurs. L’huile essentielle de menthe poivrée détient des propriétés qui repoussent naturellement les souris.

L’huile essentielle d’eucalyptus 

Issue de la distillation des feuilles d’eucalyptus, cette huile essentielle facilite l’éloignement des souris de vos habitations. L’huile essentielle d’eucalyptus sert notamment à prévenir l’invasion des rongeurs dans votre environnement, mais également à repousser ces derniers. En effet, son odeur imposante et vraiment caractéristique est insupportable pour les souris qui désertent incessamment les lieux dès qu’ils sentent sa présence.

Pour optimiser le délogement effectif des souris, vous pouvez opter pour la création d’une synergie d’huiles essentielles avec des propriétés répulsives redoutables. Pour cela, vous avez la possibilité de mélanger par exemple les huiles essentielles de la sauge sclarée, de la menthe poivrée ainsi que celle du laurier noble dans le but d’engendrer une synergie hostile aux parasites comme les souris et les rats. Afin de bénéficier des propriétés répulsives de ces huiles anti-souris, vous pouvez soit utiliser un diffuseur, soit un coton. En ce qui concerne le coton, vous devez l’imbiber d’huile essentielle de votre choix que vous poserez ensuite dans des zones stratégiques de votre domicile. Toutefois, les plantes à l’origine de ces huiles sont aussi des répulsifs notoires dans leur forme primitive. Vous pouvez mettre ces feuilles dans les zones sombres de votre maison, sur les lieux de passage et dans les nids des souris pour repousser efficacement ces dernières.

Le clou de girofle 

C’est une épice dont l’odeur est spécialement inconcevable dans l’espace de vie des souris. Qu’il soit employé sous sa forme naturelle ou comme huile essentielle, le clou de girofle est franchement un élément abject dans l’existence des souris. Ainsi, pour éloigner les rongeurs, vous n’aurez qu’à mettre de bonnes quantités de clou de girofle dans des tissus que vous déposerez par la suite dans leurs différents lieux de passage. Le coton imbibé d’huile essentielle de clou de girofle n’en est pas moins efficace. Par ailleurs, dans l’optique d’amplifier les résultats, vous avez comme option le mélange de clou de girofle et de piment de Cayenne. La combinaison de ces deux épices dégage une puissante odeur, invivable pour les souris qui ne manquent pas de s’éloigner.

utiliser des clous de girofles pour se débarrasser des souris

Utiliser des clous de girofles pour se débarrasser des souris

Les excréments de serpents séchés 

Le serpent est un adversaire et un nuisible naturel des souris. En réalité, c’est l’un des premiers ennemis des rongeurs. Par conséquent, les souris prennent systématiquement la poudre d’escampette dès qu’ils flairent l’odeur des excréments par peur de croiser des serpents dans leur environnement immédiat. Vous pouvez vous procurer les fientes de serpents dans les zoos ou les animaleries spécialisées.

Le papier aluminium 

Les souris ont une phobie des papiers aluminium. Elles ne supportent ni sa surface glissante, ni son odeur et encore moins le bruit qu’il émet. Pour chasser les souris, vous avez la possibilité de protéger vos objets avec du papier aluminium ou d’en utiliser pour boucher les trous et fissures éventuels de votre maison.

La machine à ultrason 

La machine à ultrasons est un appareil inaudible et inoffensif pour les humains qui est très efficace contre les rongeurs. Elle propage des ultrasons dans l’environnement dont la fréquence est particulièrement insoutenable pour les souris qui finissent par s’éloigner. Toutefois, ce n’est qu’une solution momentanée, car les souris, avec leur capacité d’adaptation redoutable, finissent par comprendre que les ultrasons sont inoffensifs, quoique dérangeants. L’idéal serait de vous en procurer de différents types que vous renouvellerez toutes les 3 semaines.

Les pièges à souris 

Il existe plusieurs types de pièges à souris. Ces derniers permettent essentiellement de capturer les rongeurs ayant établi leur domicile dans votre maison. À cet effet, les nasses à souris ou les pièges à bascule sont d’excellentes alternatives. Il faudra juste appâter les rongeurs avec des aliments comme le blé ou le fromage afin qu’ils soient capturés. Par ailleurs, vous devez vous prémunir d’une paire de gants afin d’éviter que les souris ne sentent votre odeur. Une fois ces nuisibles en captivité, vous pouvez les libérer dans des champs à distance de votre maison. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres types de piège à souris comme :

  • Le piège à souris électronique
  • Le piège à glu
  • Des pièges à souris mécaniques

Le piège à glu est un outil assez intéressant pour lutter contre les souris. Il est composé d’une plaque engluée qui retient le rongeur principalement à la quête de l’appât placé au centre du piège à glu. Quant aux pièges mécaniques, il s’agit notamment des tapettes ou des pièges à souris élastiques.

pièges à souris en bois

pièges à souris en bois

L’adoption des animaux de compagnie 

Certains animaux de compagnie sont des répulsives naturelles des rongeurs. Ils ont la capacité d’exterminer ou de déloger des galeries entières de rongeurs. C’est pour la plupart des prédateurs d’une grande agilité, particulièrement efficaces, rapides et radicaux dans la lutte contre les souris.

 Le chat 

Le chat est un prédateur naturel des souris. Certaines races de chats sont très efficaces dans la chasse et la capture des rongeurs. Ces derniers permettent de réguler la population de rongeurs dans votre habitation tout en favorisant également leur éloignement. Par ailleurs, si votre chat n’est pas efficace dans la lutte contre les souris, sa présence suffit à les éloigner. Cependant, si vous êtes dans l’incapacité d’adopter un tel animal de compagnie, vous avez la possibilité de vous procurer des litières pour chat fortement odoriférantes. Dans ce cas de figure, il est capital de répandre le contenu de la litière le long des murs, dans les coins et recoins ainsi que les éventuelles zones de passage des souris afin de les effrayer et de provoquer ainsi leur déménagement.

un chat à la maison pour se débarrasser des souris

un chat à la maison pour se débarrasser des souris

Le chien 

Le chien est un mammifère avec un féroce instinct de chasseur. Issu de la famille des canidés, le chien est l’un des meilleurs prédateurs pour les rongeurs. Grâce à son odorat impressionnant, il est capable de repérer les souris même jusque dans leur cachette et de détruire leur nid afin de les débusquer. C’est l’une des armes naturelles les plus radicales dans l’extermination des souris ayant colonisé votre domicile.

Outre ces deux redoutables animaux de compagnie, il est aussi possible de repousser les souris avec des serpents comme la couleuvre qui est inoffensive, des rapaces tels que la chouette et le hibou ou encore des mustélidés à l’image de la fouine.

Faire usage d’ingrédients naturels et nocifs pour les rongeurs 

Certains ingrédients de cuisine sont des armes fatales pour les souris. Ils sont pour la plupart toxiques pour le système digestif des rongeurs. Ces poisons naturels sont des produits à mélanger avec des aliments qui attirent ces nuisibles afin de les appâter. En voici donc quelques-uns.

Le bicarbonate de soude 

C’est une arme redoutable contre les souris. En plus d’être peu onéreux, le bicarbonate de soude est uniquement nocif pour les rongeurs. Elle provoque une occlusion digestive chez les rongeurs qui se soldent par le décès de ces derniers.

L’eau de javel 

L’eau de javel est autant nocive pour le rongeur que pour l’humain. Elle détruit le système digestif des souris, provoquant ainsi leur décès. L’avantage de l’eau de javel, c’est que les rongeurs l’adorent même si elle est toxique pour leur organisme.

Le sel 

Cet ingrédient de cuisine notoire est un ennemi incommensurable des rongeurs. Ces derniers meurent systématiquement dès qu’ils en consomment. Il suffit de mélanger une bonne quantité de sel avec un produit apprécié par les souris pour engendrer une extermination massive de ces derniers.

Adopter une hygiène irréprochable 

Les souris s’introduisent dans les domiciles pour la nidification, mais surtout pour l’alimentation. Ils peuvent avoir accès à votre maison à travers la moindre brèche. L’idéal est donc de boucher toutes les éventuelles fissures de votre maison, que ce soit au niveau d’une porte, une tuyauterie, une canalisation, le toit ou le système de ventilation. Une végétation mal entretenue peut servir d’abri aux rongeurs. Il est ainsi primordial d’en prendre soin pour prévenir l’invasion des souris. Toutefois, la meilleure façon de prévenir l’invasion des nuisibles ou de les éloigner, c’est l’inaccessibilité des provisions alimentaires. Pour cela, vous devez prendre des mesures comme :

  • Le nettoyage régulier de la maison
  • Le rangement optimal de votre cave ou grenier
  • La conservation des aliments dans des packs en verres ou en métal hermétiquement fermés

L’entretien de la poubelle est également indispensable. Il est recommandé de la garder fermée et de procéder régulièrement à sa sortie. La gamelle de vos animaux de compagnie doit être nettoyée systématiquement et les boules de graisse pour les oiseaux doivent être à l’abri durant la nuit.

Partager cet article: