Polystyrène et recyclage : dans quelle poubelle le jeter ? 

ou jeter du polystyrène pour son recyclage

Le polystyrène est un matériau qui permet d’assurer la protection des objets et appareils fragiles au sein de leur emballage. Du fait de la récurrence de son utilisation au quotidien, il se pose surtout le problème de son recyclage dont les enjeux sont vitaux pour l’environnement. Le polystyrène, est-il recyclable ? Où faut-il le jeter ?

Présentation du polystyrène 

Le polystyrène (aussi appelé « Styrofoam » ou « styrène expansé ») est une matière plastique utilisée pour l’emballage, mais aussi pour les applications industrielles telles que les bâtiments ou les tubes isolants. On trouve généralement le polystyrène sous forme de mousse, mais sa version non expansée est aussi fréquente.

Le polystyrène (PS) est un matériau industriel provenant de la pétrochimie. Il est un produit issu de la polymérisation du styrène à l’intérieur d’un autoclave. Il se décline en plusieurs variantes que sont :

  • Le polystyrène expansé (PSE)
  • Le polystyrène extrudé (XPS)
  • Le polystyrène papier (PSP)

Ils sont généralement sollicités en fonction de l’usage voulu. Bien que le plus réputé soit le PSP, le polystyrène expansé est le plus utilisé. Toutefois, chacune de ces variantes présente des caractéristiques types qui sont essentiellement leur résistance, l’inégalable légèreté, l’imperméabilité et enfin l’isolation thermique. Ces propriétés inouïes des polystyrènes justifient leur utilisation tous azimuts allant des emballages des matériaux et consommables informatiques au conditionnement des articles périssables.

Est-ce que le polystyrène peut être recyclé ?

Oui, le polystyrène est en effet recyclable. Cependant, il est important de noter qu’il existe plusieurs types de polystyrène et les différents types ne sont pas tous recyclables. Le polystyrène expansé (la mousse), par exemple, ne peut pas être recyclé car il est trop léger pour être collecté par les camions de ramassage des déchets. En revanche, le polystyrène rigide (non expansé) peut être recyclé.

Le recyclage du polystyrène 

La légèreté de ce matériau ainsi que son pouvoir de diffusion représentent un frein à son recyclage, surtout pour les particuliers. De plus, le PSE qui est le plus utilisé n’est composé que de 2% de matières valorisables contre 98% de matières gazeuses. Cependant, le polystyrène, bien qu’il soit pratique, est à l’image du plastique. Il lui faut un millénaire pour finaliser sa dégradation dans l’environnement. Et cette résistance du polystyrène est généralement source d’une élévation de la mortalité des animaux qui s’en gavent et provoque une occlusion digestive. Cela suscite également une énorme problématique sur le plan écologique. De ce fait, sa collecte ainsi que son recyclage s’imposent. Voici les étapes du recyclage :

  • La collecte des polystyrènes
  • Le transfert dans l’usine de recyclage
  • Ou le rachat du polystyrène par les particuliers
  • Le traitement à la presse
  • Le broyage
  • Le conditionnement
  • La régénération en matières premières

Le polystyrène se recycle à 100% en dépit de ses limites. Ainsi, à la phase de régénération, le PSE rentre dans la production du carburant, de drain pour l’horticulture, des emballages et autres. Le XPS, quant à lui, intègre les plaques d’isolation utilisées dans le BTP. Le recyclage du polystyrène concerne surtout les particuliers, c’est-à-dire les multinationales et les entreprises. Ces derniers sont souvent exposés à un nombre grandiose de polystyrènes du fait de la pluralité des appareils et matériaux qu’ils doivent utiliser dans le cadre professionnel. Dans un tel cas, jeter un nombre aussi important de polystyrène dans la nature serait absolument dangereux. L’idéal, c’est de procéder à la collecte de ce dernier puis à la vente ou au don à des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets pour une revalorisation optimale.

Comment le polystyrène est-il recyclé ?

Le polystyrène rigide est recyclé en transformant la matière en granulés. Ces granulés peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des articles en plastique comme des boîtes à lunch, des assiettes, des conteneurs alimentaires et même des sacs de vêtements.

polysyrene recycle en granules
polysyrene recycle en granules

Comment trier le polystyrène ?

Le tri du polystyrène doit se faire avec précaution. Les consommateurs doivent savoir exactement quel type de polystyrène ils ont à recycler avant de le mettre à la poubelle. Il est conseillé de bien nettoyer l’emballage et de vérifier si le produit est recyclable avant de le mettre dans la poubelle adéquate.

Dans quelle poubelle le jeter ?

La plupart des villes disposent maintenant d’une poubelle spéciale pour le polystyrène. Si votre ville n’en a pas encore, vous devrez vérifier avec le service public des déchets. Les emballages en polystyrène rigide devraient être jetés dans cette poubelle spéciale. Les emballages en polystyrène expansé ne doivent pas être jetés dans l’ordure mais placés dans des conteneurs de recyclage appropriés.

Pourquoi est-il important de le recycler le polystyrène ?

Le polystyrène est un matériau très durable qui peut prendre plusieurs centaines, voire milliers d’années, pour se dégrader. Par conséquent, si le polystyrène n’est pas correctement et correctement recyclé, il finira par polluer les sols et les nappes phréatiques. De plus, le polystyrène est composé de substances chimiques nocives, ce qui signifie qu’un grand nombre de produits chimiques toxiques sont libérés dans l’environnement lorsque le polystyrène est mal recyclé.

Partager cet article: