Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomee

La terre de diatomée est un produit naturel, utile dans de très nombreuses circonstances, malgré le fait qu’elle soit relativement peu connue.

Elle est fabriquée à partir de coquilles fossilisées de diatomées, des micro-organismes aquatiques, et est considérée comme l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant respectueux de l’environnement.

Il existe de nombreuses utilisations de la terre de diatomée dans la maison, comme l’élimination des punaises, des mites, des puces et des fourmis.  En raison de son pouvoir abrasif et de sa capacité à absorber le liquide, elle est également employée comme nettoyant général. Elle peut être trouvée dans les magasins spécialisés ou même en ligne.

Il suffit de saupoudrer la poudre sur les zones infestées ou de la mélanger avec de l’eau pour en faire une solution. Elle peut également être utilisée pour lutter contre les acariens, les moisissures et les mauvaises odeurs.

Mieux encore, ses utilisations vont au-delà de l’élimination des insectes. Elle peut par exemple être utilisée pour éliminer les mauvaises herbes dans les jardins et même pour l’entretien des piscines. En agriculture, elle est utilisée pour protéger les cultures contre les insectes nuisibles.

La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant

La terre de diatomée est un insecticide naturel puissant qui peut être utilisé dans de nombreux contextes pour éliminer les insectes de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

Comment fonctionne-t-elle ?

La terre de diatomée est très abrasive et peut couper les membranes externes des insectes et les asphyxier. Cela signifie que lorsque les insectes entrent en contact avec elle, c’est comme si ils marchaient sur des lames de rasoir.

Les insectes ne peuvent alors pas survivre à cette force abrasive, ce qui explique le « super pouvoir » de cette terre de diatomée, si efficace pour éliminer les insectes rampants. Elle empêche les insectes de franchir les barrières et donc potentiellement d’infester votre maison.

La terre de diatomée est un produit sûr et naturel qui peut être utilisé en toute sécurité autour des personnes et des animaux domestiques. Il est également respectueux de l’environnement et peut être facilement éliminé après utilisation. En somme, la terre de diatomée est un insecticide naturel puissant qui peut être utilisé pour résoudre un grand nombre de problèmes liés aux insectes.

comment fonctionne la terre de diatomee

Elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur pour éliminer rapidement et efficacement les insectes

Un excellent insecticide maison

La terre de diatomée est particulièrement efficace pour se débarrasser :

  • des punaises de lit
  • des mites
  • des puces
  • des fourmis
  • des cafards
  • les acariens

Il suffit de saupoudrer la poudre sur les zones infestées ou de la mélanger avec de l’eau pour en faire une solution. Elle peut également être utilisée pour lutter contre les acariens, les moisissures et les mauvaises odeurs.

L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide maison naturelle est probablement son utilisation la plus répandue, la terre de diatomées étant régulièrement vendue aux côtés des insecticides chimiques dans les supermarchés. C’est notamment un anti-fourmi naturel efficace.

Utilisation en extérieur

Mais la magie de la terre de diatomée ne se limite pas à la maison, elle a également un rôle très efficace à jouer dans votre jardin ! Par exemple, dans un lieu extérieur, vous pouvez utiliser la terre de diatomée contre :

  • les chenilles
  • les pucerons
  • les coléoptères
  • les nuisibles
La terre de diatomee au jardin

La terre de diatomée et les animaux de compagnie

Si votre animal de compagnie a des puces ou des tiques, vous pouvez utiliser la terre de diatomée en toute sécurité comme traitement naturel. La terre de diatomée est souvent utilisée pour traiter les problèmes de peau chez les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats.

Pour cela, vous pouvez saupoudrer la terre de diatomée dans votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, en veillant à cibler les tapis et les recoins où ces parasites pourraient se cacher.

Ensuite, donnez un bain à votre animal et utilisez de la terre de diatomée pour le nettoyer en caressant son pelage.

Dans les heures suivantes, aspirez la terre de diatomée à l’intérieur de votre maison. Il est recommandé de répéter ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines pour tuer les larves qui n’ont pas éclos au début du traitement.

La terre de diatomée pour nettoyer

La terre de diatomée peut également être utilisée comme un cosmétique naturel, mais aussi comme un produit d’entretien en raison de ses propriétés absorbantes.

Pour nettoyer

Abrasive, mais fine, la terre de diatomées fait des merveilles sur le cuir, l’inox, le cuir, et l’argenterie. On crée une pâte avec un peu d’eau, on frotte et on rince.

Pour la litière du chat

La terre de diatomée constitue un excellent choix pour mettre dans la caisse de votre chat, de part son pouvoir absorbant.

Elle pourra alors absorber l’urine de votre chat, de l’ordre de plus d’une fois son poids en eau, ce qui permet de maintenir la litière propre et d’éviter les mauvaises odeurs. Il vous suffit donc d’en ajouter un peu à votre litière habituelle, pour augmenter son pouvoir absorbant.

Elle absorbe les liquides

La terre de diatomée est parfaite pour absorber les déversements et pour enlever les taches et les saletés. Elle est très utile pour nettoyer la maison, le garage, les vêtements et autres objets.

Pour désodoriser les chaussures

Mettez un peu de poudre dans les chaussures, et en quelques heures, les mauvaises odeurs ne seront plus que de l’histoire ancienne.

Comment utiliser la terre de diatomée ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il suffit de saupoudrer la terre de diatomée sur les points d’entrée possibles des insectes, sur les plinthes, autour des trous et fissures, et même directement sur les insectes eux-mêmes.

Vous pouvez également l’utiliser pour créer une barrière protectrice autour d’un lieu donné, pour empêcher les insectes d’entrer.

Une fois répandue, la terre de diatomée commence immédiatement à faire effet et commence à éliminer les insectes indésirables.

Est-ce que la terre de diatomée est dangereuse ?

En général, la terre de diatomée est considérée comme sûre et peut être utilisée en toute sécurité autour des personnes et des animaux domestiques. Surveiller que votre animal de compagnie n’en renifle pas en trop grosses quantités, même si un peu ne lui fera strictement rien.

La terre de diatomée n’est pas recommandée aux abord des personnes ou des animaux de compagnie ayant des problèmes respiratoires connus. Ceci s’expliquant par la petite taille des particules, faciles à respirer. Il est donc recommandé de la répandre en portant un masque si possible.

De quoi est faite la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est souvent blanche et constituée principalement de silicium, mais contient également des traces d’oxygène, d’aluminium, de magnésium et de calcium.

Est-ce grave si j’ai reniflé de la terre de diatomée ?

Non, pas du tout, à moins d’en avoir reniflé des kilogrammes !

Contre quels insectes est-ce que la terre de diatomée est efficace ?

punaises de lit, mites, puces, fourmis, cafards, acariens, chenilles, pucerons, coléoptères, nuisibles etc. (liste non exhaustive)

Où puis-je trouver de la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est facilement disponible dans les magasins d’alimentation, les jardineries et les magasins d’articles ménagers ou les quincailleries, les drogueries.

La terre de diatomée offre de nombreuses possibilités d’utilisation et peut être utilisée à des fins variées, allant du nettoyage général au traitement des infestations d’insectes. Il existe de nombreuses sources d’approvisionnement abordables, ce qui en fait un produit très polyvalent et très populaire.

Partager cet article: