Est-il bon ou mauvais de manger de la viande de soja ?

Aujourd’hui, les boulettes de pâte, les boulettes de viande, les saucisses et la viande de soja en conserve remplissent à ras bord les rayons des magasins et des marchés, même si personne ne sait vraiment que la viande de soja peut être à la fois bénéfique et nocive pour différentes catégories de personnes.

S’il peut être utile pour les femmes ménopausées, sa consommation en grande quantité a un effet négatif sur les hommes, les personnes âgées et les femmes âgées. De même, la viande de soja est nocive pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent. La consommation de produits à base de soja est strictement interdite aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde et aux enfants.

Le soja ne peut pas nuire aux personnes en bonne santé s’il est consommé avec modération et parcimonie.

Quels sont les avantages de la viande de soja ?

Depuis des années, les scientifiques débattent longuement de la question de savoir si les produits à base de soja sont bons ou mauvais pour l’homme.

Les principaux avantages de sa consommation sont les suivants :

  • Le soja contient une grande quantité (50 %) de protéines végétales naturelles, qui sont essentielles à la croissance, au développement et au renouvellement de chaque cellule du corps ;
  • Il a une teneur très élevée en nombreuses vitamines naturelles : A, B, C, D, ainsi qu’en acides gras essentiels, minéraux et autres éléments bioactifs, sans lesquels un bon métabolisme et, par conséquent une excellente santé sont impossibles ;
  • Les graines de soja sont bonnes pour prévenir le cancer du sein chez les femmes ménopausées. Les graines de soja contiennent un analogue de l’hormone féminine testostérone et des flavonoïdes ;
  • Elle est sans cholestérol, riche en lécithine et en acides oméga 3 et 6, ce qui en fait une excellente prévention des maladies cardio-vasculaires et améliore le fonctionnement des cellules du cerveau et du système nerveux ;
  • Cette viande est recommandée pour le traitement de maladies très graves : athérosclérose, hypertension et diabète sucré ;
  • Recommandé pour les personnes ayant des problèmes d’appareil locomoteur ;
  • Un remplacement de la viande indispensable pour les personnes auxquelles il est strictement interdit de consommer des produits laitiers et carnés naturels.

Le soja est considéré comme un produit anti-allergénique, mais des cas d’intolérance individuelle peuvent survenir. Il est donc important de consulter un allergologue pour décider si les produits à base de soja sont bons ou mauvais pour vous si vous avez des problèmes de santé existants.

viande de soja bon pour la sante ou pas
viande de soja bon pour la sante ou pas

Pour qui la viande de soja est-elle contre-indiquée

De plus en plus fréquent dû au coût de la viande, il arrive parfois que lorsque vous vous rendez dans un restaurant, vous ne vous rendiez pas compte que l’on vous a servi un steak de soja au lieu d’un plat de viande naturel: l’apparence peut être identique, de même que la texture et le goût.
Toutefois, la viande de soja est contre-indiquée pour :

  • Les jeunes enfants, pour éviter le développement de troubles hormonaux, pouvant entraîner un retard de développement chez les garçons et une puberté accélérée chez les filles.
  • Les personnes souffrant de maladies endocriniennes de la glande thyroïde, en particulier les enfants.
  • Femmes enceintes et mères allaitantes.
  • Les hommes pour qui l’excès de phyto-estrogènes, qui affectent la puissance et la libido, sont néfastes.
  • Les personnes âgées pour qui la viande de soja peut vraisemblablement aider au développement de la maladie d’Alzheimer.

Le fait est que les graines de soja attirent les polluants, les absorbent et les retiennent pendant longtemps.

Comment choisir un paquet de viande de soja ?

Le soja (en particulier le soja fourrager et le soja génétiquement modifié) sont bon marché et sans aucun doute nocif pour l’homme. Mais certains producteurs peu scrupuleux et à la recherche d’un profit sans cesse plus élevé, ne semblent pas pressés de fabriquer cette viande à partir de soja naturellement sain.

Il est impossible de qualifier un produit à base de soja, même bien fabriqué, d’analogue à part entière des produits à base de viande, mais leur popularité augmente en même temps que le prix de la viande.

Lors de la sélection de votre viande de soja, lisez attentivement sa composition sur l’emballage :

  • Si l’étiquette indique que le produit est fabriqué à partir de farine de soja à faible teneur en matières grasses, la valeur nutritionnelle est faible ; l’un des avantages du soja est qu’il contient des acides gras qui sont bons pour l’homme. Il est préférable d’acheter un paquet étiqueté « concentré de soja« , qui contient au moins 30 % de graisse végétale et 48 g de protéines pour 100 g de produit.
  • Si l’hydroxyde de calcium est mentionné comme agent épaississant et que des exhausteurs de goût à base de chlorure sont utilisés pour le blanchiment, sachez que ces produits à base de soja feront plus de mal que de bien : ils peuvent provoquer de graves réactions allergiques dues à une intolérance individuelle.
  • Chacun d’entre eux alimentaires additifs  : les enrichissements peuvent causer des dommages irréparables, c’est pourquoi les nutritionnistes recommandent de choisir une viande de soja d’une teinte grise disgracieuse et contenant un minimum d’ingrédients aromatiques.

Vidéo – Fabrication de brochettes de soja

Laisser un commentaire