Fabriquer son savon liquide écologique soi-même

Le savon liquide a bien des avantages par rapport au traditionnel savon : il est plus pratique et plus économique que le savon traditionnel (celui qui s’émiette en petits morceaux!), et les bactéries ne s’accumulent pas sur le distributeur. Par ailleurs, aucun résidu de savon ne subsiste à la fin de l’utilisation, il nettoie et hydrate parfaitement votre peau. Voyons donc comment faire votre savon liquide à partir d’ingrédients naturels.

Pourquoi faire son savon liquide soi-même ?

Ces recettes pour fabriquer du savon liquide à la maison sont basiques. Fabriquer soi même son savon procure bien des avantages :

  1. Vous êtes sûr qu’il ne contient aucune substance nocive ou additif d’aucune sorte.
  2. Sa fabrication est respectueuse de l’environnement.
  3. C’est par ailleurs si simple à faire que vous n’achèterez probablement plus jamais ce produit dans le commerce !
  4. Ces produits peuvent remplacer le savon liquide, le gel douche – du simple savon de lessive (ou du savon pour bébé) ou des pains de savon, qui sont souvent jetés.
  5. Vous obtiendrez un produit fini à l’arôme et à la couleur agréables, ainsi qu’un aspect perlé naturel
  6. Cerise sur le gâteau : c’est super rapide à faire !

Une grand-mère ou une mère serait heureuse de recevoir un tel cadeau, car les produits industriels laissent sur les mains une pellicule très difficile à laver et causent beaucoup de dommages à notre corps. C’est un cadeau parfait et original que d’offrir votre propre création !

savon liquide écologique à faire soi même

Faire un savon aux huiles essentielles

Ingrédients savon pour bébé ou pour le linge – 50g, 1 litre d’eau froide, glycérine – quelques gouttes, toute huile essentielle – 2-3 gouttes.

  1. Râpez un morceau de savon sur une râpe fine.
  2. Ajouter la masse râpée à l’eau.
  3. Mélangez bien.
  4. Ajoutez quelques gouttes de glycérine pour éviter que le savon ne dessèche la peau.
  5. Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle au savon pour le parfumer.
  6. Remuez.
  7. Versez le savon obtenu dans des récipients munis d’un distributeur.

Faire un savon au miel

Ingrédients savon pour bébé ou pour le linge – 50g, 1 verre d’eau bouillante, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de glycérine, quelques gouttes d’huile essentielle, eau froide.

  1. Râper le savon dans un récipient approprié et verser de l’eau bouillante dessus. Attendez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous (vous pouvez aider en remuant avec une cuillère).
  2. joutez le miel, la glycérine, l’huile essentielle et mélangez à nouveau.
  3. Laissez refroidir pendant 15 minutes, puis ajoutez de l’eau froide jusqu’à obtenir la consistance d’un gel liquide (une fois refroidi, le mélange deviendra plus épais) et remuez à nouveau.
  4. Versez le mélange obtenu dans un récipient muni d’un distributeur et utilisez-le.
faire son propre savon liquide

Faire un savon aux herbes

Ingrédients savon pour bébé – 1 morceau, glycérine – 1 cuillère à soupe, huile essentielle (au choix) – quelques gouttes, camomille, menthe ou mélisse séchée (peut être remplacée par de la vanille), eau.

  1. Commençons à fabriquer du savon en préparant une concoction à base de plantes. Pour cela, verser les herbes sèches (8-10 cuillères à soupe) avec de l’eau chaude et porter à ébullition à feu doux. Laissez le bouillon mijoter pendant quelques minutes et laissez-le infuser pendant 30 minutes.
  2. Après cela, égouttez le bouillon à travers une passoire (pour séparer uniquement le liquide). Diluez ensuite cette décoction avec de l’eau de manière à obtenir 8 à 10 tasses de liquide. La décoction peut être remplacée par de l’eau dans laquelle la vanilline a été diluée. Râpez le savon sur une râpe. Il est préférable de prendre du savon sans additif – du savon pour bébé. Vous aurez besoin d’un verre de copeaux de savon.
  3. Versez la décoction que vous avez réalisée dans une casserole appropriée, versez-y les paillettes de savon et mettez le tout sur feu doux. En remuant, portez le mélange jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous. Cela prend quelques minutes. Ne soyez pas surpris si le mélange semble liquide, il va certainement s’épaissir en refroidissant. Laissez refroidir le mélange, écumez la mousse et ajoutez la glycérine. Remuez bien le tout. Si vous utilisez des huiles essentielles, ajoutez quelques gouttes au savon liquide.
  4. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire au mélange (pour la couleur).
  5. Versez le savon dans un pot de savon liquide ou de gel douche. Versez le reste du savon dans un autre récipient ou bocal en verre.
  6. Si vous voulez que ce savon dure plus longtemps, ajoutez-y un peu de vodka ou d’alcool. Il est également préférable d’ajouter de l’eau distillée plutôt que de l’eau ordinaire.

Un savon original : le savon à la vodka !

Ingrédients 2 tasses de savon râpé, 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de vodka, 0,5 cuillère à café de glycérine, 0,5 cuillère à café d’huile essentielle de citron, 0,5 cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse, 0,5 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus, 2 à 3 tasses d’eau distillée.

Dans une casserole (à feu doux) ou dans un cuiseur vapeur, ajoutez le savon râpé, l’huile de coco, la glycérine et l’eau. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que tout le savon soit dissous. Ajoutez la vodka, retirez du feu et laissez refroidir légèrement avant d’ajouter les huiles essentielles. Ajoutez les huiles et remuez bien. Laissez le savon refroidir avant de le verser dans la bouteille. Ajustez l’épaisseur à votre goût ; si le savon est très épais, vous pouvez ajouter de l’eau et remuer.

À l’aide d’un entonnoir, versez progressivement le savon liquide dans le flacon distributeur choisi.

Alors, sympa non ? On vous l’avez bien dit que faire son propre savon pouvait être drôle en plus d’être un acte bon pour la planète ! Lancez vous dans vos propres créations savonnières, vous nous en direz des nouvelles !

Vidéo – DIY, faire son savon liquide

Laisser un commentaire