Connaissez-vous le bois densifié ?

bois densifie ou composite

Le bois densifié ou compressé est un bois de chauffage écologique d’une notoriété incroyable. C’est une excellente alternative au bois naturel. Il vous permet de rester au chaud dans le confort de votre maison surtout en plein hiver. Il s’agit principalement d’un produit issu des déchets industriels, c’est-à-dire les sciures et résidus de bois. Son utilisation est très économique et garantit un temps de chauffage plus optimal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bois densifié.

Qu’est-ce que le bois densifié ?

Le bois densifié est un combustible destiné au chauffage qui s’emploie d’une manière identique à celle du bois conventionnel. C’est un matériau provenant essentiellement des résidus de bois. Il s’agit en particulier de copeaux ou de sciures de bois qui sont compressés par le biais d’une briqueteuse pour former les bûches densifiées.

Habituellement, pour la fabrication de cette dernière, ce sont soit le mélange résineux fait de pin et de l’épicéa, soit le mélange de feuillus composés de hêtre et de chêne qui est utilisé. Aucun produit chimique ou toxique, de liant ou d’addictif n’intervient durant tout le processus de fabrication du bois densifié. C’est donc un produit entièrement naturel qui sera soumis à la combustion au sein de votre domicile. Le bois densifié issu de la classe des résineux est toutefois beaucoup plus inflammable que ceux des feuillus.

Ils ont tendance à vite s’enflammer avec de belles flammes qui vous réchauffent tendrement. Les feuillus brûlent moins rapidement contrairement aux résineux, ce qui leur concède une durée de vie plus longue. Par ailleurs, pour bénéficier des avantages des deux familles d’arbre, l’idéal serait de vous procurer un bois densifié issu de la combinaison des feuillus et des résineux. Cela a l’avantage de vous octroyer un excellent rendement calorifique.

Quels sont les différents types de bois densifié ? 

Le bois densifié, encore appelé bois composite, se décline en deux grandes variétés. Il s’agit du bois compressé de jour et celui de nuit. Il est important d’avoir une idée des propriétés de chacun de ces derniers afin de faire un choix qui s’adapte à vos besoins. Découvrez donc les caractéristiques des deux types de bois composite.

bois densifie

La bûche de bois densifié de jour 

C’est un bois composite qui vous gratifie de magnifiques flammes dans vos cheminées ou insert. Il a tendance à facilement prendre feu, et ce, très rapidement. Sa combustion, bien qu’elle soit vive, voire ardente, ne nécessite que peu d’écorce. Le temps de combustion du bois densifié de jour est estimé à environ deux heures. Il vous garantit une meilleure qualité de chauffe ainsi qu’un rendement optimal.

La bûche de bois densifié de nuit 

Elles sont produites dans l’optique de vous réchauffer toute une nuit durant à partir de leurs braises qui apparaissent progressivement. Ce sont des bûches à combustion longues durées qui vous permettent de réguler la température de votre intérieur durant la nuit ou en journée pendant votre absence. Généralement, leur durée de combustion gravite autour de 6, voire 8 heures.

Quels sont les appareils utilisés pour allumer le bois densifié ? 

Le bois densifié peut être utilisé dans plusieurs appareils. Elles s’adaptent à toutes les installations que ce soit la cheminée fermée ou la poêle en bois. La conservation du bois composite est capitale et doit se faire à l’abri de l’humidité. Idéalement, vous pouvez le préserver grâce à son emballage d’origine. Il est aussi possible de les stocker dans une cave ou dans une pièce bien aérée à l’abri des intempéries afin qu’il soit en état et encore utilisable.

Comment allumer un bois composite ?

Mettre le feu à un bois densifié est absolument simple. Cela requiert essentiellement le suivi d’un certain nombre d’étapes :

  1. Découper une bûche de bois densifié en plusieurs morceaux
  2. Placer ces morceaux au niveau du foyer de votre appareil
  3. Mettre un allume-feu au centre des morceaux
  4. Ouvrir toutes les canalisations d’air
  5. Mettre le feu à l’allume-feu
  6. Placer ensuite les bois densifiés en entier

L’apport en oxygène est capital dans les premiers quarts d’heure pour une bonne combustion. Mais, la forme et le poids de votre bûche jouent un rôle dans la qualité de la combustion. Les bûches trouées sont plus légères, elles brûlent plus vite que celles qui sont pleines.

Quels sont les avantages et inconvénients du bois compressé ? 

Le bois densifié présente de nombreux avantages. Étant un matériau provenant de résines synthétiques, il est peu encombrant et plus résistant que le bois naturel. En effet, la bûche compressée est très économique, elle réduit considérablement la note de vos factures énergétiques. De plus, leur combustion ne génère pas de poussière, ce qui permet de conserver la propreté de votre cadre de vie. Ces bois écologiques résistent également aux moisissures ainsi qu’aux champignons. Le bois densifié est un excellent combustible, il vous procure une source de chaleur constante d’une qualité et d’une quantité optimale. Leur rendement calorifique défie toute concurrence. Côtés inconvénients, le bois densifié est plus onéreux que le bois classique et l’allumage du feu est souvent éprouvant lors des premiers contacts.

Partager cet article: