Quand récolter des pommes de terre ?

Digging organic potato in garden. Freshly harvested potato on shovel closeup. Farmer working.

La récolte des pommes de terre est une étape passionnante pour tout jardinier, qu’il soit amateur ou professionnel. Elles sont très appréciées et peuvent être utilisées de tellement de façons en cuisine ! Il est donc capital de savoir quand récolter ses premières pommes de terre afin de profiter de leur saveur et de leur qualité nutritionnelle. Mais comment savoir à quel moment elles sont mûres et prêtes à être récoltées ? Quelles sont les étapes à suivre pour récolter ces légumes de manière optimale ? Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour réussir la récolte de vos pommes de terre.

Les étapes de la croissance des pommes de terre

On distinguera plusieurs étapes lors de l’évolution de la pousse des pommes de terre, celles-ci étant dans l’ordre chronologique :

Les semis

les pommes de terre sont semées dans un sol meuble et riche en nutriments, généralement en mars-avril. Pour cela, on utilise des « graines de pommes de terre », qui sont en réalité de petits tubercules germes.

La germination

les graines de pommes de terre germent et forment des plants. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas trop sec, afin que les plants puissent bien se développer.

La croissance des plants

Les plants grandissent et se développent, produisant de nouvelles feuilles et de nouvelles tiges. C’est également à cette étape que les fleurs apparaissent.

La formation des tubercules

Sous la surface du sol, les plants produisent des tubercules, qui sont en réalité des réserves de nutriments pour la plante. Ces tubercules continuent à se développer et à grossir jusqu’à la récolte.

L’arrivée à maturité

Les pommes de terre sont considérées comme mûres lorsque les plants ont fini de fleurir et que les feuilles commencent à jaunir et à se flétrir. C’est à ce moment-là qu’il est temps de récolter les pommes de terre.

Jeune plant de pomme de terre poussant sur le sol. Buisson de pommes de terre dans un jardin biologique.

Jeune plant de pomme de terre poussant sur le sol. Buisson de pommes de terre dans un jardin biologique.

Les signes de maturité des pommes de terre

Il existe plusieurs signes qui indiquent que les pommes de terre sont mûres et prêtes à être récoltées. Voici quelques indices à surveiller :

  1. Les feuilles des plants de pommes de terre commencent à jaunir et à se flétrir. Cela signifie que la plante a fini de produire de nouvelles feuilles et qu’elle est en train de mourir.
  2. Les fleurs des plants ont disparu. Lorsque les pommes de terre fleurissent, cela indique qu’elles sont en train de se développer. Une fois que les fleurs ont disparu, cela signifie que le processus de croissance est terminé.
  3. Des tubercules sont visibles à la surface du sol. Si vous voyez des tubercules qui dépassent de la surface du sol, cela signifie que les pommes de terre sont mûres et prêtes à être récoltées.

Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de récolter les pommes de terre, car si elles restent trop longtemps dans le sol, elles peuvent se détériorer et perdre de leur qualité.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si les pommes de terre sont mûres, creusez et déterrez-en une petite pour vérifier si les tubercules sont bien formés et fermes.

Comment récolter les pommes de terre ?

Récolter les pommes de terre n’est pas très difficile, mais il y a quelques points à respecter pour ne pas endommager les tubercules. Voici comment procéder :

  1. Utilisez une fourche à dents larges pour creuser délicatement le sol autour des plants de pommes de terre. Cela vous permettra de récolter les tubercules sans les abîmer.
  2. Une fois que vous avez creusé tout autour des plants, vous pouvez arracher les plants et les mettre de côté.
  3. Utilisez votre main ou une petite fourche pour fouiller le sol à la recherche de tous les tubercules. Soyez attentif, car certains peuvent être cachés sous la surface du sol.

Un petit conseil: ne laissez pas les pommes de terre au soleil ou dans un endroit humide, car cela peut les faire pourrir. Soyez également attentif à ne pas abîmer les tubercules lors de la récolte, car cela peut affecter leur qualité et leur durée de conservation.

Déterrer des pommes de terre. Récolter les pommes de terre à la ferme.

Déterrer des pommes de terre. Récolter les pommes de terre à la ferme.

Conservation et utilisation des pommes de terre récoltée

Une fois que vous avez récolté vos pommes de terre, voici les conditions idéales pour les conserver le plus longtemps possible en bon état. Voici quelques conseils pour conserver vos pommes de terre :

  1. La première étape après la récolte, est de les laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures ou quelques jours, selon le temps disponible. Cela permettra à la peau des pommes de terre de durcir et de se protéger contre les infections.
  2. Rangez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec, comme un cellier ou une cave. Évitez de les mettre au soleil ou dans un endroit humide, car cela peut les faire pourrir.
  3. Vous pouvez stocker vos pommes de terre dans un sac en toile ou dans une caisse en bois, par exemple. Il est important de les mettre en vrac, sans les entasser les unes sur les autres, afin qu’elles ne se gâtent pas.
  4. Nous vous recommandons de consommer vos pommes de terre dans les semaines qui suivent leur récolte, car leur goût et leur saveur sont à leur apogée à ce moment-là. Si vous avez récolté plus de pommes de terre que vous ne pouvez en manger, vous pouvez les congeler ou les mettre en conserve pour les conserver plus longtemps.

Il existe tellement de nombreuses façons de cuisiner les pommes de terre qu’une vie ne suffirait pas pour en écrire toutes les recettes sur Blog-Ecologie. Vous pouvez les faire cuire à la vapeur, à l’eau ou à la poêle, ou encore les rôtir au four, Vous pouvez également les utiliser pour préparer des purées, des gratins, des frites, des galettes ou encore des tartes. Laissez libre cours à votre imagination et profitez de vos pommes de terre fraîchement récoltées !

Vidéo : quand récolter des pommes de terre ?

Partager cet article: