6 conseils que vous ne connaissez pas pour consommer moins d’énergie

economiser avec lelectromenager

La consommation d’énergie est un enjeu majeur de notre société. Elle a des impacts sur l’environnement, sur notre santé et sur notre porte-monnaie. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de réduire notre consommation d’énergie au quotidien. Voici 6 conseils faciles à mettre en place pour consommer moins, tout en améliorant notre qualité de vie.

1. Une machine à laver à 30°C, c’est 60% d’économie d’énergie

Il est possible de réduire considérablement votre consommation énergétique lors de vos lavages en machine à laver, simplement en optant pour une température plus basse !

En utilisant une température de 30°C pour vos machines à laver, vous réalisez jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à une température de 60°C ! C’est colossal.

Il est par ailleurs prouvé que laver à 30°C est tout aussi efficace pour nettoyer vos vêtements qu’un lavage à plus haute température, tout en préservant leur qualité, en maintenant les couleurs vives et en réduisant les froissements.

Vous ne devriez donc utiliser des températures supérieures à 30°C que pour des articles qui nécessitent une désinfection plus poussée comme sur des torchons, des chiffons, ou des vêtements particulièrement sales.

2. Arrêtez d’utiliser le mode « éco » de votre lave vaisselle

Vous ne vous attendiez pas à celle-ci, n’est ce pas ? Hé bien oui, le mode éco de votre lave vaisselle porte très mal son nom !

Le mode « normal » du lave vaisselle est moins bien que le mode « éco » qui lui même est moins bien que le mode « express » !

Le mode éco a pour fonction d’augmenter le temps du cycle, tout en diminuant la température de l’eau. Il vous fait gagner 45% d’énergie par rapport au mode « normal ».

Mieux encore, utilisez le mode express qui dure moins d’une heure, vous fera lui économiser jusqu’à 50% d’eau et d’électricité !

Donc changez vos habitudes, et au lieu d’utiliser le mode « normal » ou « éco » de votre lave vaisselle, optez pour le mode « express ». Vous avez tout à y gagner !

3. Dégivrez votre congélateur

Personne n’y pense jamais, mais le fait de nettoyer votre congélateur et de le dégivrer au moins une fois par an, vous fera économiser à coup sûr.

On estime que 3mm de givre dans votre congélateur, est l’équivalent de 30% de consommation additionnelle. Prenez donc quelques minutes, pour une économie facile à réaliser.

4. Réglez la bonne température sur votre congélateur et votre frigo

Quelle sont les températures optimales conseillées pour un réfrigérateur ou pour une congélateur ? Peu de personnes en connaisse la réponse.

  • La température idéale d’un réfrigérateur est de 4°C
  • La température idéale d’un congélateur est comprise entre -6°C et -8°C

Au delà de ces chiffres, c’est 10% de consommation électrique par degré d’écart ! Impressionnant, non ?

Pour préserver le froid à l’intérieur de vos appareils, évitez également d’y introduire des plats encore chauds ou tièdes, sortis du micro-onde par exemple, car cela augmentera la température intérieure, qui mettra du temps ensuite à diminuer de nouveau.

boutons de temperateur dun refrigerateur
boutons de température d’un réfrigérateur

4. Eloignez les appareils froids, des appareils chauds

Que ce soit dans votre cuisine ou ailleurs, ne positionnez pas côte à côte des appareils froids tels que frigo ou congélateur, à côté de plaques chauffantes, d’une gazinière ou d’un four.

On estime qu’un congélateur positionné dans une pièce à 18°C consomme 3 fois moins que si il est dans une pièce à 23°C !

Conséquence logique : ne placez pas non plus vos appareils électroménagers froids proches d’une baie vitrée ! Cela leur évitera d’être soumis aux rayons réchauffant du soleil.

5. Occupez-vous de vos ampoules

Si vous n’avez pas encore remplacé vos ampoules par des LED, nous vous conseillons de le faire, c’est le meilleur moyen d’économiser. Les chiffres sont sans équivoque :

  • Une LED coûte 2 fois plus cher qu’une ampoule mais
  • Une LED dure 8 fois plus longtemps qu’une ampoule
  • Une LED consomme 3 fois moins qu’un ampoule

Le calcul est vite fait, non ?

Toutefois, si vous souhaitez garder vos ampoules, dépoussiérez-les à intervalle régulier ! C’est jusqu’à 40% de lumière en plus que vous gagnerez, vous évitant d’allumer nombre de lumières dans la pièce pour compenser.

remplacer des ampoules par des Led
remplacer des ampoules par des Led

6. Ne laissez pas vos appareil branchés ou en veille

C’est un conseil que l’on lit un peu partout en ces temps de crise énergétique. Ce geste simple peut vous faire économiser jusqu’à 10% de votre facture d’électricité globale. Appréciable et sans aucun effort, une simple habitude à prendre.

Vous pouvez également opter pour une multi-prise avec un bouton unique permettant de tout éteindre d’un coup. C’est ce que j’utilise personnellement pour éteindre en une seule manipulation ma TV, ma box internet, et mon décodeur.

Partager cet article: