En décembre 2019, l’Union européenne (UE) annonçait son intention de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier de 90% d’ici 2050 par rapport à 1990, rejointe fin 2022 par l’annonce de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques au-delà de 2035.
Cependant, les ventes de voitures électriques (comprenez les voitures 100 % électriques mais également les hybrides rechargeables) n’ont pas encore décollé dans tous les pays de l’UE. La France fait figure de bon élève en ce qui concerne les ventes de voiture électriques.
La voiture électrique en France
En France, les ventes de voitures électriques continuent de progresser, tandis que les ventes de voitures thermiques neuves diminuent. Au cours du second trimestre 2022, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 28 % en France et de 11 % en Europe.
Des chiffres flatteurs ? Pas si sûr. En France, les motorisations diesel et essence sont largement dominantes parmi les voitures en circulation. En effet, les véhicules électriques ne représentent que 0,64% du parc automobile, et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables.
Début 2023, environ 1% des français roulent en voiture tout-electrique (source: Le Monde)
La hausse des voitures électriques en France est pourtant prometteuse, et régulière comme en témoigne le graphe du site automobile-propre ci-dessous :
Dans le cas du marché espagnol des véhicules électriques, la part des ventes s’élève actuellement à 13% en France du total des immatriculations de l’ensemble du marché, alors que dans des pays comme l’Allemagne, elle dépasse déjà 15%. Les immatriculations des véhicules électriques dépassent chaque moi celles des véhicules diesels.
UNE Accélération de la mobilité électrique attendue
Selon des études récentes, on estime que la courbe d’accélération de la mobilité électrique dans le secteur public et privé en Europe va connaître une croissance exponentielle. Les nouvelles propositions, telles que celle de Smart, auront un rôle majeur à jouer à cet égard.
De plus en plus de politiques européennes voient le jour auprès des gouvernements, dans le but de remplacer les véhicules à moteur thermique par des versions électriques, ces politiques visent également les transports publics comme les bus urbains et interurbains.
Même dans les segments des fourgonnettes et des camions, les systèmes de propulsion purement électriques à batterie devraient faire des progrès considérables dans les années et les décennies à venir.
Quid des bornes de recharges
Dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et en Allemagne, par exemple, des progrès importants ont déjà été réalisés en matière d’installation des bornes pour recharger les véhicules électriques.
Cependant, d’autres pays, comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce, sont encore à la traîne dans le développement de cette infrastructure de recharge, ce qui entraîne inévitablement une certaine réticence de la part des utilisateurs à acheter un véhicule électrique.
Toutefois, selon les prévisions, le réseau continuera à se développer dans ces pays et on assistera à une accélération significative dès 2023, portée à la fois par la croissance du réseau public et le développement des bornes de recharge domestiques et privées.
Chargement des voitures électriques
Europe : l’industrie automobile DOIT SE reinventeR
D’un point de vue commercial, l’Europe va prendre de nouvelles initiatives de grande envergure dans les mois à venir pour maintenir la compétitivité de son industrie, et ce non seulement pour les voitures particulières, mais aussi, de plus en plus, pour les véhicules commerciaux, les bus et les camions.
Jusqu’à présent, les États-Unis étaient à la traîne de l’Europe en termes de mobilité électrique, mais les chiffres actuels indiquent que le nombre de véhicules électriques y a explosé ces dernières années.
Les Véhicules electriques dans le monde
Les efforts déployés pour juguler la hausse de l’inflation et les prix élevés des carburants, ainsi que l’apparition d’un certain nombre de nouveaux produits attrayants dans tous les domaines, ont donné un nouvel élan à l’adoption de la voiture électrique aux États-Unis.
Aujourd’hui, la part de marché importante des véhicules électriques en Californie et sur la côte Est se déplace vers l’intérieur des terres, et les prévisions indiquent que le pays atteindra une part de véhicules électriques d’environ 40 % d’ici 2025.
Aux États-Unis, le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques a également progressé, mais doit suivre le rythme de la demande croissante.
La Chine deviendra l’un des plus grands marchés et pays exportateurs de véhicules électriques et incitera donc sa propre industrie à accroître encore plus rapidement l’innovation et la production de ces véhicules, ainsi que des batteries.
Il est probable que les constructeurs européens et américains auront de plus en plus de mal à faire face à la concurrence asiatique, mais il est également vrai que des projets communs voient le jour, comme Smart, qui associe un développement chinois avancé au savoir-faire industriel des constructeurs européens classiques, ce qui pourrait représenter un tournant dans la domination de la voiture électrique.
Véhicules electriques vs hausse du prix de l’énergie
Dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie, l’opinion publique éprouve une certaine incertitude quant au développement de l’électromobilité. Toutefois, l’augmentation des coûts est étroitement liée à la crise actuelle et, espérons-le, n’aura pas une longue durée de vie.
En outre, la tendance vers les formes renouvelables de production d’énergie ne s’est pas arrêtée et continue son ascension imparable.
L’énergie deviendra de moins en moins chère à moyen et long terme grâce aux énergies renouvelables et aux réseaux intelligents, ce qui contribuera au développement de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge nécessaires, tant publiques que privées.
Concluons sur le fait que l’électrification des véhicules a commencé avec les modèles haut de gamme, car les premiers développements sont coûteux et ces types de véhicules peuvent mieux absorber ces coûts supplémentaires. Cependant, comme cela s’est produit avec d’autres technologies disruptives, comme les téléphones portables, l’électrification des véhicules atteindra bientôt un stade de maturité suffisant pour devenir un produit de consommation courant plutôt qu’un produit exclusif.
Espérons que tout ce processus d’innovation et de réduction du coût de la voiture électrique devienne une réalité en 2023 et que le boom se produise le plus tôt possible !