Bienvenue sur Coloc’A Terre,

Je m’appelle Emilie BEAUDOIN et je suis la créatrice de Coloc’A Terre.
Permettez-moi de prendre quelques instants pour vous présenter qui je suis et ce que je fais…

Qui suis-je ?

 

me-Emilie-BEAUDOIN
 

(Source : Photos Libres)

J’ai découvert la Nature dès mon enfance en observant insectes, oiseaux, arbres, fleurs,… Ou encore les étoiles, mais j’ai trouvé qu’il y a déjà du boulot pour tout découvrir de notre belle planète 😉
Diplômée de l’ENSAT depuis octobre 2008, j’ai réalisé un stage de 9 mois, suivi de CDD, comme Chargée d’étude en environnement. J’y ai aidé des collectivités à évaluer les impacts potentiels d’action d’urbanisation sur leur territoire et j’ai également fourni à une association de reboisement un outil d’aide à la prise de décision au travers de la cartographie des parcelles des nombreux adhérents. Par la suite, j’ai effectué un second stage de 7 mois sur la mise en place d’un Système de Management Environnemental. Mon travail a débouché sur la certification ISO 14001, Niveau 1 de l’entreprise.
Par ailleurs, de nombreux jobs étudiants m’ont permis de découvrir un large éventail de milieux, de la grande à la petite entreprise. Spécialisée en aménagement du territoire et en management environnemental, je n’envisage la prise en compte de l’environnement qu’au sein des activités de l’Homme. Je mets l’accent sur la communication entre les acteurs des projets. Elle est pour moi essentielle à la compréhension mutuelle et à la réalisation d’un travail de qualité. J’ai donc développé des compétences en communication générale (réunion d’information, plaquette, documents de sensibilisation,…). J’ai assumé la fonction de secrétaire d’Aagromaster, mon association d’anciens élèves (rédaction de compte-rendus, plaquette,…). J’y ai proposé la création du blog, je l’ai mis en place et administré (ainsi que le forum) pendant 2 ans.
Aéroport, magasins, laboratoire, plateau de téléphonie, bureau d’étude en environnement, entreprise de paysagisme, office de tourisme, associations,… m’ont permis de connaitre de multiples expériences et ont été une mine d’informations pour mon esprit curieux.

Voici, mon curriculum vitae et mon parcours en image.
Pour en savoir plus, consultez la Rubrique Parcours.

A propos de Coloc’A Terre

En 1997, j’ai découvert l’informatique et internet : un outil incontournable d’information et d’apprentissage. C’est aussi un média extraordinaire.
En 2006, après la lecture d’un article sur les blogs, conquise par l’idée et encourégée par mon conjoint, j’ai développé mon propre blog, initialement baptisé Ecoblog puis avec plus d’originalité Coloc’A Terre.

Aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement est devenu un atout pour les entreprises et une attente de la part du public. Mais, peu de gens peuvent décrypter l’ensemble des informations à leur disposition. Connaitre le vocabulaire, comprendre les problématiques associées, tel est l’enjeu pour beaucoup.
C’est dans cette optique que j’ai créé Coloc’A Terre, comme un lieu d’information et d’échange convivial. Petit à petit mes articles se sont diversifiés, étoffés, en un mot améliorés, conséquence de mon expérience qui s’étoffe et de mon travail pour ce blog. Ce blog couvre donc :

Lire Coloc’A Terre ne fera pas de vous un expert mais j’espère qu’il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les implications des actions de l’homme.

Pour ma part, le blogging m’a apporté beaucoup en terme de recherche d’information et Coloc’A Terre me sert également à archiver informations ou idées. Mais surtout, grâce au blogging, j’ai pu entrer en contact avec de nombreux internautes qui m’ont apporté énormément. En 2009-2010, je participe à l’aventure BlogalWarming (blog communautaire sur le thème de l’environnement). J’y propose des articles différents auxquels la communauté apporte une valeur ajoutée. J’ai également développé un excellent contact avec Grégoire Macqueron qui blogue Durablement.
Mon objectif n’est pas de faire de Coloc’A Terre un blog populaire. Je le laisse vivre et évoluer naturellement. Mon objectif principal est d’informer autour de l’environnement et de continuer à apprendre tous les jours, grâce à vous.

En 2009, Coloc’A Terre a reçu 8907 visiteurs uniques (4 pages lues en moyenne par chacun). Il compte une visite par heure et désormais plus de 24 abonnés à la Lettre des Coloc’.
Coloc’A Terre a remporté le 5ème prix spécial du jury au concours 2009 des Blogs Emploi de RégionsJob et est entré dans le classement wikio (31ème place).

 

Apec
 

Coloc’A Terre a également été sélectionné par l’APEC

Bibliographie

Revue de presse et citations

Abonnez-vous au flus RSS de Coloc’A Terre.
Abonnez-vous à la Lettre des Coloc’.