Une très bonne animation sur le cycle de l’eau réalisée par Véolia Eau

Chroniques, Multimédias Ajouter un commentaire

Le 6 avril 2009, je recevais ce message :

“Bonjour,

Après avoir visité votre blog, j’ai remarqué qu’il traite d’un sujet qui nous est cher, à savoir l’eau, sa production, sa distribution, sa préservation et sa restitution en milieu naturel.
Nous travaillons depuis 6 mois avec le service Recherche et Développement de Veolia Eau. A ce titre, nous venons de lancer un schéma pédagogique sur le cycle de l’eau, visible à cette adresse : http://www.veoliaeau.com/cycle-eau/ Cette animation, que nous espérons ludique et pédagogique, propose de suivre l’ensemble des étapes d’un service de distribution d’eau.
Seriez-vous donc intéressé pour écrire un sujet sur cette animation du cycle de l’eau ? Si oui, quel type de matière auriez-vous besoin ? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à l’égard de cette correspondance.

Bien cordialement,[…]”

Après avoir suivi le lien proposé et étudié l’animation de près, j’ai estimé que l’animation, très pédagogique, a un intérêt certain. En effet, elle présente de manière simple mais néanmoins complète les différentes étapes du parcours de l’eau entre son captage et son retour au milieu naturel.

animation-veolia

(Source : Véolia)

Comme la personne qui m’a contacté me l’a proposé, j’ai posé pas mal de questions sur l’origine du projet, son objectif et sa réalisation. Et bien, vous n’en saurez pas plus car je n’ai jamais eu de réponse…

Peut-être est-ce parce que j’ai souligné que cette animation, bien que tout à l’honneur de Véolia, restait un outil pour la promotion de l’entreprise (en particulier les vidéos). Ce que je comprends parfaitement une entreprise reste une entreprise et son objectif est de faire des bénéfices. Ce n’était pas un reproche mais constat qu’il m’était difficile d’écarter. J’ai dû froissé sans l’avoir voulu…
A moins que ce ne soit parce que j’ai fait quelques remarques sur le mauvais fonctionnement des vidéos (le son coupait toutes les 30 secondes et on devait rafraichir la page pour revenir à l’animation). Mais à priori ces remarques ont été très bien prises en compte puisque les videos comme l’animation sont maintenant extrêmement fluides et agréables à manipuler (pour sortir du mode vidéo, il suffit de cliquer en dehors de son champs).

Je trouve qu’il n’est pas très poli de solliciter les gens ainsi puis de ne plus leur répondre. Mais, c’est sans rancune, car le résultat reste une très bonne animation efficace et complète. Je recommande d’aller la voir. Elle permet à chacun de comprendre les différentes étapes. Evidemment, il en manque quelques unes mais les principales y sont.
Notez tout de même que l’ensemble des actions de traitement et de dépollution des eaux sont réalisées sur deux lieux indépendants : une usine de traitement des eaux (du captage à la distribution) et une usine d’épuration des eaux (de la dépollution au retour dans le milieu).

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion