Tout sur la voiture électrique

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[André DE TURBARY est ingénieur dans l’industrie automobile et féru des innovations dans ce secteur. Il est à l’initiative du site de la Voiture Electrique Populaire né en 2009. La ligne éditoriale de ce magazine web est consacrée uniquement à la voiture 100% électrique, zéro émission. L’objectif est d’informer et débattre du changement de la mobilité individuelle induit par la commercialisation des voitures électriques. ]


Voici, ce que je considère comme des idées reçues sur la voiture électrique.

1 – La production d’électricité pollue, donc la voiture électrique polluera autant que la voiture thermique : faux !
Une analyse des émissions de CO2 du puits à la roue démontre que le mix énergétique de chaque pays permet à la voiture électrique d’être moins polluante que sa concurrente thermique. Par ailleurs, la voiture électrique permet de rejeter la pollution hors des villes et de la concentrer au niveau des sites de production d’énergie, là où elle peut être captée et traitée.

2 – Il faudra construire plus de centrales nucléaires pour alimenter les voitures électriques : pas nécessairement !
Le déploiement d’un réseau de voitures électriques peut permettre de diminuer le nombre de sites de production d’énergie. En effet, il faut prendre en compte la temporalité de la consommation d’électricité : la voiture électrique se charge pendant les heures creuses. Par ailleurs, connecter des batteries au réseau électrique peut aider à réguler la consommation d’énergie et à lisser les pointes de consommations pour lesquelles il faut allumer les centrales thermiques, voir importer de l’énergie. La voiture électrique peut ainsi aider à optimiser et réduire les investissements dans les centrales de production d’énergie !

3 – La voiture hybride présente les mêmes avantages que la voiture électrique, mais moins d’inconvénients : non !
On parle souvent de la voiture hybride comme étant une évolution plus écologique de la voiture thermique, voir une voie de transition simple vers la voiture électrique. C’est vrai, les voitures hybrides sont plus propres à l’usage que les voitures thermiques et ne présentent pas la problématique de l’autonomie. Il existe d’ailleurs différents niveaux d’hybridation, à prédominance thermique, comme la Prius, ou électrique : les hybrides plug’in rechargeables. Pourtant, les voitures hybrides ont un inconvénient : elles comportent deux moteurs. Cela induit un surcoût par rapport à un véhicule ne contenant qu’une des deux technologies. Le véhicule hybride n’est donc pas une alternative populaire ! L’architecture des véhicule reste inchangé et il y a aussi plus de masse à déplacer, ce qui demande plus d’énergie et donc de carburant. C’est pour ces raisons que beaucoup souhaitent une véritable révolution totalement électrique de l’automobile.

4 – Les voitures électriques coutent trop cher : pas vraiment !
On reproche aux voitures électriques d’être trop cher, notamment en raison de leurs couteuses batteries. En réalité, pour comparer à la voiture thermique, il convient de ne pas intégrer le cout de la batterie à l’achat, mais à l’usage : la batterie fait partie du système énergétique et doit être amorti à l’usage, comme l’essence des voitures thermiques. Dans les faits, la voiture électrique est moins chère à l’achat car elle utilise une technologie simple à la place d’un moteur thermique très sophistiqué. A l’usage, il convient d’intégrer en plus du cout de l’électricité le loyer fixe de location de la batterie. L’avantage économique de la voiture électrique dépend donc exclusivement du nombre de kilomètres effectués. Une voiture qui roule beaucoup amortira facilement le loyer fixe de la batterie grâce au cout de l’énergie avantageux.

5 – La voiture électrique n’est viable que grâce aux subventions : pas tu tout !
Effectivement, de nombreux états prévoient des subventions pour lancer les voitures électriques. En France, les 5000€ d’aide correspondent globalement à un abandon de TVA et taxes sur les véhicules verts. Les premières voitures nécessitent des investissements important pour le développement, l’industrialisation et la commercialisation que les constructeurs doivent amortir sur des petites séries. Ils se couvrent également sur le risque pris pour innover. Pourtant, la voiture électrique coute à terme moins cher à produire qu’une voiture thermique car sa technologie est bien plus simple. Par ailleurs, il y a un retour partiel sur les subventions consenties par la collectivité : le « cout social » de la voiture électrique est moindre que la voiture thermique, notamment pour la santé publique, le cout de la pollution et du bruit.

6 – D’autres technologies présentent des potentiels de progression importants : à discuter !
On évoque souvent d’autres technologies pour la propulsion des véhicules individuels : biocarburants, hydrogène, air comprimé,… qu’en est-il vraiment ? Les biocarburants émettent beaucoup de carbone pour leur production et empiètent sur les terres cultivables pour l’alimentation des populations. La pile à combustible requiert énormément d’énergie pour produire de l’hydrogène et un réseau de distribution complexe et couteux. Enfin, la voiture à air comprimée est aussi une voiture électrique où l’énergie est stockée dans un réservoir grâce à un compresseur ! Mais les applications ne sont pas encourageantes. La voiture électrique ressort donc comme l’une des technologies les plus sobres en énergie pour l’automobile.

Et vous, vous en pensez quoi ?

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2 commentaires sur “Tout sur la voiture électrique”

  1. Carbone 11 a écrit:

    Merci pour cet article.
    Petite question au sujet du préjugé 1 : est-ce que la réponse intègre le coût écologique de “fabrication” des véhicules et en particulier des batteries dans un système cradle to cradle?

  2. Wagram a écrit:

    Même question! Cela dit produire une voiture électrique doit avoir le meme impact qu’une voiture thermique : donc ça ne change rien sur le delta! Même, les voitures électriques sont de petits modèles produits porche des lieux de commercialisation et moins technologiques, donc je dirai que si la balance doit pencher ce serait du coté de la voiture electrique!

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