Soutien aux associations écologistes – Interview de Martin DURIGNEUX

Multimédias Ajouter un commentaire

Suite à un premier contact via un commentaire sur Coloc’A Terre (que j’ai rattaché à cet article), je me suis intéressée au projet du REFAE.

refae

(Source : REFAE)

Martin DURIGNEUX, président d’Anciela, une association écologiste spécialisée dans la communication environnementale, a pris le temps de répondre à mes (nombreuses) questions. En voici, la transcription. Notez que les [textes entre crochets] sont des précisions de ma part :

Emilie BEAUDOIN : Qui est à l’origine de ce projet ?
Martin DURIGNEUX : Le REFAE (Réseau Francophone pour les Associations Ecologistes) est un des sites développés dans le cadre du Programme de soutien à la société civile écologiste initié par Anciela.

EB : Quel est son objectif en quelques mots ?
MD : Le Programme de soutien à la société civile écologiste a été conçu pour soutenir les associations écologistes francophones dans tous les domaines où Internet le permet.
Le REFAE est un portail internet au service des associations écologistes qui leur permet de publier leurs articles, leurs événements, leurs projets ainsi que de rechercher des soutiens pour leurs actions. Il a pour vocation d’aider les associations dans leurs tâches de communication, d’information et de recherche de soutiens humains et financiers. Ce portail est entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire.
Nous construisons différents sites qui répondent aux besoins des associations : traduction, graphisme, dessins, cartes, photos. Ils complèteront le REFAE qui est le noyau de ce programme de solidarité.

EB : A qui s’adresse votre plateforme ? Fédèrera-t-elle des associations françaises ou du monde ?
MD : Le REFAE s’adresse au monde francophone dans son ensemble. En plus, avec le développement de notre service de traduction, nous souhaitons enrichir le REFAE d’articles provenant d’associations non-francophones.
Il s’adresse bien évidement aux associations écologistes qui peuvent s’inscrire pour utiliser notre outil pour être mieux connues et rendre plus visibles leurs combats écologistes. [Cependant,] nous ne souhaitons fédérer personne dans la mesure où nous ne proposons qu’un outil au service des associations. L’idée de “fédération” implique une représentativité centrale (comme dans le cas d’organisation comme le REFEDD ou France Nature Environnement) ce dont nous ne disposons pas.
Le REFAE s’adresse également à tous les citoyens désireux de connaître le point de vue des associations écologistes du monde entier, de trouver une association où militer, de s’informer sur les associations de leur ville, de leur région,…
C’est un outil entre les mains des associations et des citoyens, un portail web permettant plus de solidarité entre les membres de la société civile pour que les combats écologistes avancent.

EB : N’existe-t-il pas d’autres plateformes telles que la votre rapprochant les associations ?
MD : A ma connaissance, il n’existe pas, dans le web francophone, de site ou de réseau proposant les services que nous souhaitons développer. Il existe plusieurs Fédérations d’associations en France et dans d’autres pays francophones mais ce sont des organisations qui groupent et représentent les associations comme France Nature Environnement ou le REFEDD dans le monde étudiant. D’autres sites existent aussi comme Médiaterre qui mélange quelques associations écologistes et les institutions de la francophonie ou Idéaliste qui propose des services un peu semblables aux nôtres mais au niveau de toutes les associations humanitaires, solidaires ou écologistes.
Notre originalité est de proposer un site unique de communication et de partage au service des associations écologistes, ce site étant accompagné d’un programme complet de soutien aux associations ou plus largement de soutien à la société civile écologiste. Le contenu du REFAE est construit par les associations pour les associations et les citoyens.
[Effectivement, je n’ai trouvé aucune plateforme similaire : il existe des plateformes de regroupement (fédération) d’associations mais là il s’agit d’aider les associations en leur fournissant des services gratuitement (publication d’articles, recherche de soutien pour leurs actions, traduction, graphisme, dessins, cartes, photos), il ne s’agit pas de les réunir.]

EB : Quand ce projet a-t’il été initié ? Quand votre plateforme sera-t-elle finalisée ?
MD : Le REFAE a été créé début février 2009, il y a donc un peu moins de 3 mois. Le site du REFAE est presque terminé, il ne manque qu’un dernier service en construction qui permettra aux associations écologistes de trouver des bénévoles, des stagiaires et des permanents pour travailler avec elles.
[Il sera bientôt accompagné de plusieurs autres sites appartenant également au Programme de soutien à la société civile écologiste. Ceux-ci sont encore en construction ou en développement.] Nos deux prochaines réalisations devraient être terminées en septembre 2009. Il nous manque encore des fonds pour les réaliser mais nous sommes en cours de recherche.

Le REFAE a besoin de votre aide. Anciela recherche des graphistes, des dessinateurs, des traducteurs, des photographes (licence Creative Commons) et des géographes. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour s’inscrire.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

4 commentaires sur “Soutien aux associations écologistes – Interview de Martin DURIGNEUX”

  1. Martin Durigneux, président de l'association Anciela a écrit:

    Ce message n’est pas une publicité mais une demande de soutien pour un site écologiste et solidaire. Votre blog étant écolo, il m’a paru possible que vous soyez intéressé par notre site : le Réseau Francophone pour les Associations Ecologistes.

    Le REFAE est un portail internet au service des associations écologistes qui leur permet de publier leurs articles, leurs événements, leurs projets ainsi que de rechercher des soutiens pour leurs actions. Le REFAE est entièrement gratuit et sans contrainte. Il sera bientôt accompagné de plusieurs autres sites construits pour aider la société civile écologiste.

    Voici le lien vers le REFAE : http://www.refae.org

    Nous avons besoin de votre aide pour soutenir les associations écologistes dans leurs œuvres pour notre planète. Nous vous invitons à vous inscrire comme citoyen, à en parler autour de vous ou sur votre blog.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Sincères salutations,

  2. GreG a écrit:

    Merci de nous apporter ces renseignements sur le REFAE, je comprends bien mieux ce qu’il cherche à faire qu’en parcourant leur site 🙂

    Durablement.

  3. Emilie Beaudoin a écrit:

    Avec plaisir !

    J’ai d’ailleurs pensé à toi 😉 et j’ai donc fait préciser l’apport du REFAE par rapport à des plateformes web pré-existantes.

  4. Aurel a écrit:

    Belle initiative!

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion