Le pacte écologique-fin 2006

Autour de la Terre, Multimédias Ajouter un commentaire

Alors que Libération publie un article sur la fonte de la banquise et par conséquence le développement du ski au Colorado (!) et que le spectacle magnifique des icebergs au large de la Nouvelle-Zélande comblent les touristes, nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques soient enfin considérés comme une priorité. Grâce aux travaux de son Comité de Veille Écologique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a identifié 10 objectifs prioritaires à atteindre.

pacte-ecologique-hulot

(Source : éditions Calmann-levy)

Le 7 novembre 2006, Nicolas Hulot a donc lancé son pacte écologique qui vise à interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle de 2007, au-delà des clivages politiques, en leur proposant 5 propositions concrètes et 10 objectifs pour alimenter leurs programmes. Détaillées dans l’ouvrage Pour un pacte écologique, publié le 8 novembre 2006 aux éditions Calmann-Levy, les propositions, techniquement et juridiquement applicables dès le début du mandat du nouveau président, sont ouvertes au débat.Les candidats à la présidentielles ont la possibilité de les étudier, de les enrichir, voire de les aménager et/ou de proposer des alternatives. La Fondation Nicolas Hulot les encourage également à considérer les propositions des autres ONG environnementales. Mais si rien n’est fait, Nicolas Hulot a annoncé qu’il présenterait sa propre candidature. Selon un sondage publié dans le Journal du Dimanche, 66 % des Français considère que Nicolat Hulot constitue le meilleur défenseur de l’environnement et 43% souhaiteraient qu’il soit candidat à la présidentielle…Premier à avoir paraphé le pacte, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). A ce jour, ont également signé François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (parti communiste), Corrine Lepage (Cap 21), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique Voynet (Les Verts) (et encore…), le photographe Yann Arthus-Bertrand, le comédien Charles Berling, le président de la LPO Alain Bougrain-Dubourg, le chanteur Marc Lavoine, l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’humoriste Marc Jolivet, le footballeur Bixente Lizarazu, le botaniste-écologique Jean-Marie Pelt et l’astrophysicien Hubert Reeves (et bien d’autres).

Voir : Actu-environnement/Nicolas Hulot s’adresse aux futurs candidats à la Présidence de la République et Pacte écologique, Pour que l’écologie soit au coeur de l’action politique !

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion