Les huiles

Ma Pharmacie naturelle Ajouter un commentaire

L’huile d’Avocat
Cette huile (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. C’est un excellent anti-rides. Elle convient particulièrement aux peaux sèches, aux mains et aux cheveux qu’elle adoucit, protège et fortifie.

L’huile de Bourrache
Elle est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes et convient particulièrement aux peaux sèches et fatiguées. Véritable anti-rides, elle lutte également contre les ongles et cheveux cassants et les vergetures.

L’huile de Calendula
L’huile de Calendula est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, les gerçures,…

L’huile de Camélia
Cette huile, nourrissante et adoucissante, réhydrate les zones sèches de l’épiderme et confère un délicat parfum. Elle s’utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

L’huile de Carotte
Très riche en vitamine A, elle favorise le bronzage et est conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme.

L’Huile de Germe de Blé
C’est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches, sur le visage, le corps ou les cheveux. Elle est idéale en prévention des rides et des gerçures et est efficace pour traiter les maladies de peau telles le psoriasis ou l’eczema.

L’huile de Lys
Elle est reconnue pour ses propriétés éclaircissantes (contre les tâches de rousseur et les tâches brunes), hydratantes et apaisantes.

L’huile de Millepertuis
Anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante, elle est idéale pour les plaies et les brûlures légères ainsi qu’en massage pour les douleurs du dos et les névralgies.

L’huile de noyau d’Abricot
Très riche en acides poly-insaturés, elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et légèrement exfoliante. Elle convient particulièrement aux peaux ternes. Elle retarde le vieillissement de la peau.

L’huile de Noisette
L’huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l’éxcès de sébum, combat les points noirs et ressere les pores. Elle apaise et protège. Cette huile, très fluide, pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

L’huile d’Olive
Très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E, nourrissante et adoucissante, elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

L’huile de pépins de Raisin
Elle convient tout particulièrement aux problèmes des peaux grasses.

L’huile de Rosier muscat
L’huile de Rosier muscat est très riche en acides gras essentiels. Reconnue pour ses propriétés régénérantes et restructurantes, elle est également adoucissante et hydratante. Elle est idéale sur les rides, les cicatrices et les vergetures.

L’huile de Tournesol
Très riche en vitamine E et F, nourrissante et adoucissante, elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches. Absorbée très rapidement, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

L’Huile de Bellis
L’huile de Bellis est obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge. Cette huile est réputée pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes. Elle est principalement conseillée pour raffermir et tonifier le buste.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

4 commentaires sur “Les huiles”

  1. Christophe a écrit:

    Une véritable encyclopédie !

    Et il y en a d’autre… Je connais par exemple l’huile de pâquerette : raffermi les tissus, tonifiant.

    Merci pour cette liste.
    Christophe

  2. Gess a écrit:

    L’huile d’avocat aide aussi a luter contre les vergetures notamment pendant le grossesse. Pour mes 2 grossesses, je l’ai utilisé pour me masser le ventre et les hanches tous les matins et je n’ai pas eu de vergetures ;^p

    Bon il faut quand même faire attention à ne pas trop prendre de poids mais l’huile d’avocat permet d’améliorer l’élasticité de la peau donc de limiter les risques de vergetures !

  3. Emilie Beaudoin a écrit:

    Oula la oui. Il y en a bien d’autres.

    Ce n’est pas là une liste exhaustive. J’ai essayé de mettre à la fois les plus “utiles” et les plus faciles à trouver en pharmacie ou en para-pharmacie.

    Merci pour ces exemples et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.

  4. Fatima a écrit:

    Merci pour cette liste,

    Je vais essayer l’huile de noisette pour ma peau grasse!

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion