Le Cassis (Ribes nigrum)

Ma Pharmacie naturelle Ajouter un commentaire

cassis

(Source : Wikipédia, domaine public)

Le cassis a une liste impressionnante de vertus médicinales.

  • Il est d’abord diurétique et sudorifique, c’est donc un bon draineur. En décoction, son effet plus concentré se fait sentir au niveau hépatique.
  • Bourré de vitamine C, il est très efficace contre la fatigue et pour prévenir les infections. Consommé en jus frais, il fait merveille dans les périodes de convalescence.
  • Le suc, utilisé directement sur les plaies, a d’étonnantes vertus cicatrisantes. Pour préparer un suc, écraser soigneusement 200 g de fruits et 5 feuilles fraîches, puis tamiser. Attention, il faut le consommer frais. Les gargarismes permettent de soulager les maux de bouche et de gorge. Pour les gargarismes, compter une poignée de fleurs et de fruits séchés pour un litre d’eau froide, porter à ébullition 1 minute puis laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • En teinture-mère, il est utile contre la fatigue, pour régulariser le sommeil et contre les douleurs rhumatismales. Le Cassis est parfaitement adapté aux problèmes rhumatismaux car il aide à l’évacuation des toxines qui encrassent les articulations et créent l’inflammation.

Pour plus d’information, voir : Soignez-vous/Le cassis, un indispensable dans vos jardins.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion