Le bicarbonate de soude: les soins

Ma Pharmacie naturelle Ajouter un commentaire

Connu des égyptiens et des romains, le bicarbonate de soude est un produit aux capacités étonnantes. Le bicarbonate de soude, aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium, a pour formule NaHCO3 et se présente sous forme de poudre blanche. C’est un des ingrédients qui peuvent aider à garder une maison saine. Il permet, entre autre, de nettoyer et désodoriser la maison, de cuisiner, de jardiner et de soigner tous les membres de la famille (y compris nos amis les bêtes). Le bicarbonate de soude est un produit économique, efficace et sans danger pour l’environnement (il est biodégradable). C’est une alternative naturelle pour remplacer de nombreux produits chimiques agressifs et toxiques. Vous trouverez dans ce billet des applications possibles du bicarbonate de soude dans les domaines des soins du corps et de la santé.

soins-bicarbonate_Romaineolas

(Source : Wikimedia/Romaineolas)

  • Pour se laver les cheveux en profondeur, faire pénétrer une cuillerée à soupe de bicarbonate dans la masse de cheveux en massant environ 5 minutes.
  • Pour des dents blanches, saupoudrer un peu de bicarbonate sur le dentrifice. C’est efficace et ça n’abîme pas les dents (attention tout de même à ne pas le faire trop souvent !).
  • Pour désinfecter les plaies dans la bouche (ou la gueule de nos compagnons à quatre pattes), mélanger 2 cuillères à café de bicarbonate dans un verre de vinaigre rouge et appliquer le mélange sur la plaie. Attendre une dizaine de minutes avant de rincer. Renouveller l’opération si besoin.
  • Pour éviter l’irritation due au rasage et avoir la peau douce, diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et appliquer le mélange avant et après rasage.
  • Une cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau aide à digèrer. L’effet est rapide et de longue durée.
  • Pour des mains propres et douces, les mouiller, les enduire généreusement de bicarbonate, les frotter vigoureusement et les rincer. On peut aussi ajouter 1/2 verre de bicarbonate à l’eau du bain.
  • Au niveau des aisselles, le bicarbonate peut remplacer un déodorant.
  • Pour attendrir les durillons, réduire les démangeaisons et soulager des pieds douloureux, les faire tremper pendant 15 minutes environ dans 1/4 de verre de bicarbonate de soude dilué dans un litre d’eau tiède.
  • Contre les brûlures et les démangeaisons, faire une pâte de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau. Contre les coups de soleil, mélanger 3/4 de bicarbonate et 1/4 de vinaigre rouge. Ca soulage et évite à la peau de peler.

Voir : Bicarbonate de soude: produit miracleEcoblog/Le bicarbonate de soude et nos amis les bêtes et Ecoblog/Le bicarbonate de soude à la cuisine.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion