L’Argousier (Hippophae rhamnoides)

Ma Pharmacie naturelle Ajouter un commentaire

L’Argousier est une espèce du genre Hippophae (du grec, Hippo = cheval et Phaos = reluire car les chevaux nourrit avec feuilles et rameaux d’argousier prennent plus de poids et ont un pelage luisant). C’est un arbrisseau buissonnant sauvage très épineux de 2-3m de haut (peut atteindre jusqu’à 6m). Les fleurs, très petites, sont verdâtres et apparaissent avant les feuilles. Les fruits sont jaune orangé à maturités. L’Argousier pousse spontanément dans les régions tempérées de l’Eurasie.

argousier

(Source : Wikipédia)

L’Argousier est très riche en substances bioactives : vitamines (exceptionnellement riches en vitamines C et E), acides organiques, acides gras essentiels saturés et insaturés (oméga 3, 6 et 7), acides aminés, protéines, sucres, minéraux et oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium,…),…

  • L’Argousier est une plante médicinale remarquable utilisée depuis l’antiquité contre les brûlures, blessures cutanées : action régénérante des cellules, cicatrisante et anti-inflammatoires (par voie interne, il permet également de traiter des affections systémiques de la peau), les troubles cardiovasculaires ou digestifs (par voie interne, il protège le foie, traite les ulcères et les maladies cardiovasculaires), les inflammations des poumons (facilite l’expectoration) et les menstruations irrégulières ou douloureuses.
    Mais l’Argousier est surtout un puissant revitalisant et stimulant immunitaire. C’est donc un complément alimentaire de choix (jus, huile, confiture, pour les salades) : pour toutes les baisses de régime (y compris stress, convalescences,…).
  • L’huile d’Argousier est également utilisée par l’industrie cosmétique (à raison de quelques gouttes pour un pot) pour des baumes et crèmes régénérantes, des baumes et crèmes pour peaux sensibles et allergiques, des baumes à lèvres, des crèmes pour soulager et prévenir les irritation de bébés, des soins de la poitrine (femmes allaitantes), des crèmes avant, pendant et après soleil (effet préventif sur les maladies provoquées par les radiations ou les UV), des shampooings et masques pour cheveux, des crèmes après-rasage et comme conservateur (richesse en vitamine E, limite le rancissement).
  • De par ces nombreuses applications, l’Argousier est une plante agronomique de premier ordre. Il n’y a aucun gâchis : toute la plante peut être utilisée ! On fabrique à partir de ses feuilles et de ses rameaux : du fourrage, des boissons et des tisanes, à partir de ses baies : du jus, des confitures, des sauces, des soupes et des liqueurs, à partir de l’huile de pépins et/ou de la pulpe de fruits (ou de la macération, dans l’huile d’olive, des pépins et/ou de la pulpe mixés) : des médicaments et des produits pour la peau.
  • La plante présente un intérêt horticole car il conserve ses jolies baies oranges tout l’hiver. Peu exigeant, il ne nécessite ni engrais ni pesticides.
  • RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

    Proposer un commentaire

    
    Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion