Philosophie d’Ecoblog

Livre d'or Ajouter un commentaire

Vous avez la parole ! Ce blog se veut un lieu d’information et de dialogue. Tout un chacun peut donc apporter ses remarques et ses suggestions. L’intérêt de ce blog n’est pas simplement de le lire, il se nourrit de vos commentaires !
Dans la pratique, cela implique de se plier à quelques règles :

  1. Tout message ou lien publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur. Faites attention à ce que vous publiez (référencement par les moteurs de recherche). Si vous me demandez de supprimer ou de modifier vos commentaires après leur publication, je ne pourrai en général pas le faire car, en plus demander du temps, ils s’inscrivent souvent dans une discussion globale.
  2. Avant de poster, vérifier que vous le faites au bon endroit.
  3. Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile d’indiquer à qui vous répondez (sous la forme Machin : ) et de citer suffisamment de texte original pour être compris (texte entre guillemets).
  4. Ne signez pas vos commentaires mais indiquez votre pseudonyme. L’usurpation d’identité et la mystification (pseudos multiples) n’est pas tolérée.
  5. Pensez à ceux qui vous lisent : faites attention à votre formulation. Surveillez votre vocabulaire et votre orthographe et évitez le langage SMS ! Evitez les majuscules qui DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ. Utilisez les émoticones 🙂 pour indiquer votre état d’esprit mais utilisez-les modérément.
  6. Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : “salut”, “coucou”, “d’accord”, “pas d’accord”,… Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions complètes et construites.
  7. La courtoisie et le respect réciproque sont de rigueur. Comportez-vous avec les autres comme vous aimeriez qu’on se comporte avec vous.
  8. stop-charte-ecoblog

  9. Tout contenu à caractère raciste, homophobes, agressif, d’incitation à la haine ou à la violence, sexistes, diffamatoires, insultant, obscène, pornographique, vulgaire ou choquant et, de manière générale, tout appel au non respect des lois et réglementations en vigueur ou des valeurs humanistes ne sera ni accepté, ni publié. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, l’extrémisme, la propagande (directe ou indirecte), toute forme de prosélytisme et de dogmatisme et les commentaires sans rapport avec l’article (pensez au formulaire Contact).
  10. Afin d’éviter la désinformation et les rumeurs et pour le respect des droits d’auteurs, vérifiez la source des informations que vous postez et veillez à préciser la source des informations et images fournies.
  11. Si vous publiez un lien, efforcez-vous de l’accompagner d’un commentaire précis.
  12. La publicité n’est pas acceptée dans les commentaires de ce blog. Un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  13. Les commentaires de ce blog sont modérés à priori, i.e. les commentaires sont lus avant d’être publiés, afin de veiller à ce qu’ils respectent le thème du blog et l’ensemble des principes énoncés ci-dessus. Je me réserve le droit de publier vos commentaires ou non.

Merci.

P.S. : Amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions… Vous êtes les bienvenus içi.

Edit 2009-04-23 : pour compléter cette charte (on ne peut pas penser à tout), je me suis inspirée de la charte Néthique.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion