Théories et hypothèses

EcoDico Ajouter un commentaire

Je veux vous expliquer ici la différence entre une hypothèse et une théorie.

Une hypothèse est une supposition, une suggestion basée sur un pool de connaissances et s’appuyant sur un raisonnement scientifique formé au cours des années visant à fournir une explication vraisemblable à un ensemble de faits, mais qui n’a qu’un caractère transitoire car elle doit être soumise au contrôle de l’expérience afin d’être vérifiée.
Une hypothèse doit être construite de façon à être soit vraie, soit fausse :

  • Nous sommes dimanche. C’est une hypothèse car on peut répondre oui ou non.
  • Nous sommes lundi ou mardi. Ce n’est pas une hypothèse car on ne peut pas répondre par oui ou par non.

Une théorie est une explication scientifique (un ensemble organisé de concepts, de principes, de lois scientifiques) étayée par des faits (résultats d’expériences reproductibles et reproduites, observations,…) visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits.

Une théorie peut comporter des points de discussion ou de précision. Elle peut être affinée et complétée (mais ne peut-être totalement fausse contrairement à une hypothèse qui n’est qu’une construction intellectuelle). Elle continuera donc à s’enrichir selon la méthodologie scientifique qui fait appel à 2 piliers : le scepticisme et le réalisme.
Une explication non évolutive (qui ne peut être ni affinée, ni complétée, ni discutée) n’est pas une théorie mais une croyance.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion