OGM: définition

EcoDico Ajouter un commentaire

Au sein de l’Union Européenne, un OGM est définit comme: “Un Organisme Génétiquement Modifié [ou OGM] est un organisme [animal, végétal ou bactérie] dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne peut s’effectuer naturellement.” Cette modification est donc effectué par génie génétique afin de modifier son développement naturel et lui conférer une caractéristique nouvelle.

La problématique des cultures transgéniques concerne l’alimentation, l’environnement, l’économie et la relation entre pays développés et sous-développés. Au-delà de la difficulté de réaliser une évaluation à la fois complète, indépendante et objective de leurs impacts, les OGM préoccupent et intéressent tous les acteurs de la société.

  1. Techniques de fabrication d’OGM
  2. Les réglementations européenne et française sur les OGM

Malgré les différentes enquêtes d’opinion réalisées sur le sujet qui attestent d’une inquiétude, d’une méfiance et d’un rejet très majoritaire des OGM, la prise en compte de cette opinion publique par les décideurs politiques est inexistante (intérêts économiques à l’échelle mondiale). Leur approche reste fondée sur l’idée que l’opinion est hostile par ignorance… Mais selon les opposants aux OGM, ce sont souvent les groupes sociaux ayant un niveau culturel le plus élevé qui sont les plus soupçonneux quant à l’intérêt des OGM!

Aux États-Unis, les autorisations sont accordées sur le principe de l’absence de preuve de danger contrairement à l’Europe où l’on applique le désormais célèbre principe de précaution. Les problèmes engendrés par ces divergences d’opinion ont déjà été portés devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a estimé qu’interdire l’importation d’OGM dans un pays créait un obstacle inutile aux règles du commerce international…

Pour plus d’information, voir: Ecoblog/OGM: le pour et le contre et Wikipédia/Organisme génétiquement modifié.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion