L’Ours brun des Pyrènnée

EcoDico Ajouter un commentaire

L’ours brun des Pyrénées (Ursus arctos arctos) fait partie d’une grande famille d’ours brun. C’est l’une des 8 espèces d’ours vivant à travers le monde.

ours-brun-pyrennee

Ours brun
(Source : Wikimedia/Jean-Michel DEMIMIEUX, licence de documentation libre GNU)


Les mâles adultes pèsent de 120 à 200 kg et les femelles de 80 à 120 kg. Le pelage à épaisse fourrure de l’ours des Pyrénées varie du beige au brun.

L’ours est un omnivore. Son régime est essentiellement végétarien: faines, glands, tubercules, myrtilles, framboises, sorbes et herbes tendres. Il est aussi friand d’insectes, de charognes, de petits rongeurs. Les ongulés sauvages ou domestiques comme les moutons ne représentent que 8 % de son alimentation.

De décembre à mars-avril, l’ours hiberne dans sa tanière. A partir de la 5ème année, la femelle met au monde en janvier-février, 1 ou 2 petits de 300 g, ce tous les 3-4 ans jusqu’au terme de sa vie soit 25 ans environ. Les petits restent 1 an avec leur mère. Les reproductions sont devenus très rares.

Il était présent dans toutes les hautes vallées de la chaîne des Pyrénées mais il a disparu des Pyrénées Centrales dans les années 1980.
La réintroduction débute, sur le plan technique, en 1996 avec des ours venus de Slovénie. Ce pays source offrait, comme l’ont montré les études préalables, une population d’ours génétiquement proche de la source pyrénéenne.
Equipés de colliers émetteurs, leurs déplacements sont quotidiennement suivis grâce à la technique du radio-pistage et la collecte d’indices.
Aujourd’hui leur territoire est réduit mais cela n’est pas irréversible car la nature pyrénéenne est encore suffisamment préservée pour offrir un cadre favorable.

Voir : Wikipédia/Ours brun.
Pour plus d’informations (notamment sur la façon de se comporter face à un ours): Ariège Pyrénées/L’ours brun des Pyrénées.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion