Les Annélides

EcoDico Ajouter un commentaire

Les Annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelque fois très nombreux). Elles ressemblent à des vers.

annelide-lombric annelide-nereis-succinea annelide-sangsue

Lombric, Néréis et Sangsue
(Source : Wikimedia/Michael Linnenbach, licence de documentation libre GNU, Wikimedia/United States Federal Government, domaine public, Wikimedia/Chris Schuster, licence Creative commons


On en trouve dans tous les milieux mais la majorité des espèces est aquatiques (ex.: Lombrics dans le sol, eau de mer pour la Néréis ou eau douce pour la Sangsue).
On distingue deux grands phylums:

  • les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, certains (les Syllidiens) sont capables de réaliser une reproduction asexuée en se clivant en deux et en régénérant les parties manquantes;
  • les Clitellates qui ont un développement post-embryonnaire direct, de nombreux sont hermaphrodites (Lombrics, Sangsues,…).

Certains Annélides de la zone de balancement des marées vivent dans des tubes calcaires (ex.: Spirorbe, Pomatoceros), dans des tubes faits de grains de sable agglomérés (ex.: Lanice conchilega) ou dans des tubes caoutchouteux (ex.: Sabelle). D’autres creusent de simples galeries dans le sable comme l’Arenicola marina. Ce mode de vie les protège de la dessication à marée basse.

Selon l’article de Wikipédia/Annelida.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion