Le Grenelle de l’environnement pour les nuls

EcoDico, Multimédias Ajouter un commentaire

Dans le cadre du Master Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement (MIQE) dont elle suit les enseignements à l’Ecole Centrale de Marseille, Valérie Schneider a rédigé un document dont l’objectif est de faciliter la lecture de la Loi de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

La loi, parue au Journal officiel le 3 août 2009, a été annoncée comme fondamentale pour l’avenir de la planète. Elle introduit, entre autres principes de bonnes pratiques de la gouvernance, le partage de la connaissance et la facilitation de l’accès des informations publiques environnementales et de santé.

Grenellepourlesnuls

(Source : Valérie Schneider)


Le document rédigé par Valérie Schneider, baptisé Le Grenelle de l’environnement pour les nuls (et non par les nuls) est un exercice d’application, une tentative d’illustration de ce que pourrait être une volonté de transparence et de qualité de la communication autour d’une loi. Il a été réalisé en imaginant qu’il puisse être lu autant par des élèves du secondaire que par des experts du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dans un souci de compréhension universelle et de langage commun.

Je trouve ce travail intéressant. La simplification est un exercice difficile. Je crois que la difficulté réside dans le fait de conserver une information complète, en tous cas qui ne soit pas déformée par les biais de la vulgarisation. A défaut d’être vraiment simplifié (je pense qu’un véritable néophyte aurait du mal à tout intégrer), Le Grenelle de l’environnement pour les nuls représente un excellent bilan.

Pour lui permettre d’évaluer son projet, merci de lui donner (avant décembre) votre avis en répondant à ce questionnaire.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

2 commentaires sur “Le Grenelle de l’environnement pour les nuls”

  1. GreG Durablement a écrit:

    Ah oui, quand même, 30 pages ! Y a quand même de la matière 😉
    Bon, je lis ça et je te dis ce que j’en pense.

  2. Emilie Beaudoin a écrit:

    Merci !
    Si tu peux consacrer un peu de temps à cette lecture (je sais qu’il est précieux), j’apprécierais d’avoir ton avis.

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion