Le cycle de l’eau

EcoDico Ajouter un commentaire

Ce que l’on appelle le cycle externe de l’eau est un cycle biogéochimique terrestre.

cycle-eau

(Source: Cyber9, invitation aux sciences)

En voici, une petite description.

Notre planète est la seule du système solaire sur laquelle l’eau existe sous 3 états: liquide, solide et gazeux. Celle-ci est répartie entre 4 réservoirs:

  • les mers et océans,
  • les eaux continentales (superficielles et souterraines),
  • l’atmosphère,
  • la matière vivante.

Les échanges entre ces réservoirs sont permanents. L’eau de l’hydrosphère (eau sur la terre et les mers), chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore et rejoint l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. En s’élevant cette vapeur d’eau se refroidit et s’accumule pour former les nuages. Les nuages sont ainsi formés de minuscules gouttes d’eau. Celle-ci retombe en précipitations (pluie, neige, grêle,…) grâce à la pesanteur sur les océans (pour 7/9) et les continents (pour 2/9; écoulements superficiels et souterrains). La circulation de l’eau dans la lithosphère emprunte trois voies:

  • le ruissellement, en suivant les reliefs de la roche-mère,
  • l’infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches,
  • la percolation, en migrant lentement à travers les sols.

À travers l’infiltration et la percolation dans le sol, l’eau alimente les nappes phréatiques souterraines. On considère que le cycle de l’eau est stationnaire i.e. que toute perte d’eau par l’un des réservoirs est compensée par un gain d’eau dans un autre réservoir. Le flux peut être stocké pour un temps sous forme de neige ou de glace. Leur fonte est plus ou moins importante depuis le réchauffement climatique. Le cycle décrit ci-dessus est essentiellement géochimique. En réalité, les êtres vivants et plus particulièrement les végétaux ont une influence sur le cycle. Les racines des végétaux pompent l’eau du sol, en retiennent une partie et en relâchent une autre dans l’atmosphère. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Selon l’article: Wikipedia/Cycle de l’eau

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion