La Musaraigne

EcoDico Ajouter un commentaire

musaraigne-sorex-alpinus

La Musaraigne alpine (Sorex alpinus)
(Source : Wikipedia/Dodoni, licence de documentation libre GNU)

Les Musaraignes font partie de l’ordre des Insectivores (comme les Hérissons et les Taupes)et de la familles des Soricidés. Ce ne sont donc pas des Rongeurs (comme les Souris et les Rats), ni des Lagomorphes (comme les Lapins et les Lièvres).

Leur nom-Musaraigne-provient du latin musaraneus soit de l’association de 2 mots mus (souris) et araneus (araignée). En effet, elles se servent de leur salive venimeuse pour paralyser leurs proies (insectes, escargots, lombrics, cloportes, larves diverses, araignées et même petits poissons pour certaines espèces) qu’elles mordent à plusieurs reprises.

Nocturnes et solitaires, les Musaraignes font jusqu’à 10cm et 20g environ. Elles sont facilement reconnaissable grâce à leur tête allongée au museau pointu et trés mobile. Elles ont également des pattes avant courtes avec 5 doigts griffus et des yeux très petits.

Les Musaraignes perçoivent les couleurs mais leur acuité visuelle est faible. En revanche, leur ouïe est très développée et l’olfaction a une place primordiale (le nez, tout au bout du museau, est humide et lisse) dans leur comportement, pour détecter les proies mais aussi pour leur vie sociale.

Les Musaraignes sont soumises à de nombreuses menaces:

  • La disparition des habitats pour les espèces aquatiques qui affectionnent les rivages humides et recouverts de végétation, buissons, hautes herbes non coupées.
  • Les nombreux polluants déversés dans l’environnement. Certaines espèces peuvent d’ailleurs servir d’indicateur de pollution.
  • L’usage intensif des insecticides qui met les Musaraignes (et les autres insectivores) à la diète forcée. Sans compter que les insectes restants sont pollués et que ces produits s’accumulent dans les graisses et le foie des Musaraignes (le métabolisme des musaraignes est suffisamment proche du métabolisme humain pour qu’on s’inquiète!).
  • RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

    Proposer un commentaire

    
    Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion