Ecopolis : bonne ou mauvaise idée ?

Autour de la Terre, EcoDico Ajouter un commentaire

Assez ironiquement, dans son rapport intermédiaire, la commission Attali fait une proposition sur le plan environnemental : la construction avant 2012 de dix villes nouvelles écologiquement exemplaires.
Dénommées Ecopolis, ces villes, d’au moins 50.000 habitants, devraient servir à faire progresser massivement l’urbanisme général au service d’objectifs de croissance durable : infrastructures haut débit, transports technologiquement à la pointe, constructions durables, mise en oeuvre de ressources énergétiques renouvelables,…
La commission espère que ces Ecopolis joueront le rôle de laboratoires environnementaux à trés grande échelle. Pour illustrer sa proposition, la commission cite l’exemple des Hammerdy Sjöstat en Suède et des Ecotowns anglaises.
Cette proposition intéressante doit cependant être relativisées. La création de telles villes va accélèrer l’étalement urbain et la construction d’infrastructures routières. Il vaudrait mieux améliorer les villes déjà existantes. En effet, prise en compte de l’environnement ne peut se faire que dans une vision globale.

Voir : Actu-Environnement/La Commission pour la libération de la croissance fait des propositions controversées.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion