Ecologisme

EcoDico Ajouter un commentaire

L’écologisme, contrairement à l’écologie, est une philosophie et un mouvement politique qui visent à la protection de la nature.

mouvement-ecologiste-manifestation

Membres du Mouvement écologiste indépendant lors de la manifestation anti-EPR à Toulouse
(Source : Wikimedia/Guillom, licence cc)


L’écologisme existe depuis l’Antiquité mais, c’est en Angleterre en 1815 qu’est fondée la première organisation écologiste: la Commons Open Spaces & Foothpats preservation society. En 1854, est créée la première organisation écologiste française: la Société impériale zoologique d’acclimatation (devenue depuis la France Nature Environnement – FNE). Aux États-Unis a lieu, en 1872, la création du premier véritable parc naturel: Yellowstone. En 1948, est fondée la première organisation écologiste internationale: l’Union internationale pour la conservation de la nature actuellement basée en Suisse.

Les écologistes, ont pour principales préoccupations la conservation des ressources naturelles et la réduction des pollutions, s’y associent souvent des idéaux sociaux tels que l’anti-mondialisation.

L’écologisme est souvent confondu avec l’écologie pourtant si l’écologisme est tout à fait méritable, l’écologie est une science à part entière.
Les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les écologistes pour orienter leurs actions et avoir un impact sur les décisions politiques.

Voir : Wikipédia/Ecologisme.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion