Biodiversité

EcoDico Ajouter un commentaire

Le terme a été inventé par Walter G. Rosen en 1985 et apparait pour la première fois dans une publication en 1988.

La biodiversité, contraction de “diversité biologique”, désigne la diversité du monde vivant au sein de la nature.
Pour les écologistes, la biodiversité est aussi la diversité des interactions durables entre espèces et avec l’écosystème.

La biodiversité n’est pas statique. C’est un système en évolution constante. La demi-vie moyenne d’une espèce est d’environ un million d’années et 99 % des espèces qui ont vécu sur terre sont aujourd’hui éteintes.
La biodiversité n’est pas non plus distribuée de façon régulière sur terre. La flore et la faune diffèrent selon de nombreux critères comme le climat, l’altitude, les sols ou les autres espèces.

Si les ressources biologiques représentent un intérêt écologique, la valeur économique de la biodiversité est également de plus en plus mise en avant. Pour la société, la biodiversité est aussi un secteur d’activité et de profit et demande une gestion appropriée des ressources.
Les écologues et les environnementalistes ont été les premiers à insister sur l’aspect économique de la protection de la diversité biologique. Ainsi, Edward Wilson écrivait en 1992, que la biodiversité est l’une des plus grandes richesses de la planète, et pourtant la moins reconnue comme telle.

L’histoire de la vie sur Terre a été marquée par 6 crises majeures d’extinction (voir Les différentes périodes d’extinction massive).
Actuellement, la biodiversité est soumise à une forte pression anthropique (et négative).

Si survient une crise naturelle telle que la crise de la fin du Permien qui a été à l’origine de la disparition de plus de 82% des espèces, que ce passera-t-il si la biodiversité est trop faible?
On assistera à la disparition de famille, d’ordre voire de classe entière d’êtres-vivants!!!

Voir : Wikipédia/Biodiversité.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion