Le bicarbonate de soude: l’entretient de la maison

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

Connu des égyptiens et des romains, le bicarbonate de soude est un produit aux capacités étonnantes. Le bicarbonate de soude, aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium, a pour formule NaHCO3 et se présente sous forme de poudre blanche. C’est un des ingrédients qui peuvent aider à garder une maison saine. Il permet, entre autre, de nettoyer et désodoriser la maison, de cuisiner, de jardiner et de soigner tous les membres de la famille (y compris nos amis les bêtes). Le bicarbonate de soude est un produit économique, efficace et sans danger pour l’environnement (il est biodégradable). C’est une alternative naturelle pour remplacer de nombreux produits chimiques agressifs et toxiques. Vous trouverez dans ce billet des applications possibles du bicarbonate de soude pour entretenir la maison de façon naturelle.

maison-entretien-bicarbonate

(Source : Flickr/adrie mooi, licence cc)

  • Contre le calcaire, dissoudre une cuillère à soupe ou deux de bicarbonate de soude et le double de gros sel dans un litre de vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes (pas plus de 10). Dans la machine à laver, ajouter un 1/2 verre de bicarbonate comme anticalcaire. En plus, il augmente l’efficacité de la lessive et élimine les odeurs d’humidité.
  • Pour nettoyer les accessoires de beauté, les faire tremper pendant toute une nuit dans un mélange d’un litre d’eau et de quatre cuillères à soupe de bicarbonate. Une fois le trempage terminé, rincer à fond.
  • Pour l’entretient de l’argenterie, mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 verres de cendre de bois. Ajouter juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte. Avec une éponge humide, frotter les aciers inoxydables, le chrome, le cuivre, l’argent ou l’or. Rincer et sécher. Utiliser un linge humide et du bicarbonate pour lustrer.
  • Pour désodoriser l’aspirateur, aspirer l’équivalent de 5 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Pour redonner de l’éclat aux meubles en bois, les laver avec une solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à soupe de produit vaisselle et un litre d’eau chaude.
  • Pour désodoriser la maison et la voiture, saupoudrer du bicarbonate et attendre 30 minutes avant de passer l’aspirateur. Si une mauvaise odeur subsiste recommencer. Pour faire disparaître l’odeur de cigarette, saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et attendre quelques heures avant de les vider.
  • Pour rafraîchir les tapis, les nettoyer avec une solution à base de bicarbonate et rincer. Les tâches tenaces doivent être enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement.
  • Pour faire disparaître une tâche d’huile, mouiller la tâche avec de l’eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse. Rincer et recommencer jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
  • Pour éradiquer les odeurs dans les chaussures et les chausettes , saupoudrer un peu de bicarbonate à l’intérieur.
  • Pour nettoyer le four, les plaques de cuissons et les casseroles, déposer sur les fonds carbonisés un mélande d’1/4 d’eau et d’3/4 de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge.
  • Pour absorber les odeurs dans le réfrigérateur, dans l’armoire, dans le sous-sol ou dans le local poubelle mettre dans une coupelle ou mieux dans une petite boite au couvercle percé (pour éviter d’en renverser partout) remplie de bicarbonate de soude.
  • * Pour éliminer les tâches de transpiration sur les vêtements clairs, ajoutez un peu de bicarbonate de soude lors de la lessive (évidemment si vous faites votre lessive maison la question ne se pose pas…).

Voir : Bicarbonate de soude: produit miracle, Ecoblog/Le bicarbonate de soude: les soins, Ecoblog/Le bicarbonate de soude: l’entretien du jardin et Ecoblog/Le bicarbonate de soude et nos amis les bêtes.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion