Le bicarbonate de soude à la cuisine

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

Connu des égyptiens et des romains, le bicarbonate de soude est un produit aux capacités étonnantes. Le bicarbonate de soude, aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium, a pour formule NaHCO3 et se présente sous forme de poudre blanche. C’est un des ingrédients qui peuvent aider à garder une maison saine. Il permet, entre autre, de nettoyer et désodoriser la maison, de cuisiner, de jardiner et de soigner tous les membres de la famille (y compris nos amis les bêtes). Le bicarbonate de soude est un produit économique, efficace et sans danger pour l’environnement (il est biodégradable). C’est une alternative naturelle pour remplacer de nombreux produits chimiques agressifs et toxiques. Vous trouverez dans ce billet des applications possibles du bicarbonate de soude dans la confections de bons petits plats. Félicitations assurées.

cuisine-entretien-bicarbonate

(Source : Flickr/Anja Feijen, licence cc)

  • Dans une pâte, le bicarbonate de soude peut servir de poudre à lever. Il peut remplacer avantageusement la levure chimique mais ne vaut pas la levure de boulanger.
  • Pour bien laver les légumes en mettre un peu dans l’eau de lavage. Dans la cuisson, une cuillère à soupe de bicarbonate aide à digèrer et conserve au légume tout leur goût.
  • Si quelque chose prend feu, verser une bonne quantité d’un mélange de sel et de bicarbonate sur le feu. Les flammes et la fumée disparaîtront aussitôt.
  • Pour enlever la rouille sur la lame d’un couteau, l’enfonçer dans un oignon. Laisser travailler pendant environ une heure et remuer un peu le couteau au sein de l’oignon avant de le ressortir.
  • Pour avoir un évier propre et sans mauvaises odeurs, verser dans le drain 1/2 verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre. Laisser bouillonner pendant 15 minutes et rincer à l’eau chaude.

Voir : Bicarbonate de soude: produit miracleEcoblog/Le bicarbonate de soude: l’entretient de la maisonEcoblog/Le bicarbonate de soude: les soins et Ecoblog/Le bicarbonate de soude et nos amis les bêtes.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion